Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Si vous avez un problème avec votre véhicule, vous souhaitez peut-être savoir quel est le rôle de l’assurance auto dans ce cas. Et, si vous aviez envie de réparer vous-même votre véhicule, est-ce que votre assureur peut vous accompagner en vous proposant une indemnité ?
Comment fonctionne une assurance auto ?
Un contrat d’assurance auto propose toujours la franchise auto des assurances comme Groupama. Cette franchise est la somme à régler à votre assurance lorsqu’il vous arrive un accident ou tout autre problème avec votre voiture. Pour autant, même si vous devez payer une franchise, l’assurance auto présente quand même de nombreux intérêts pour l’assuré.
L’objectif d’une assurance auto
Afin de commencer le bricolage sur la voiture, il est nécessaire de consulter son assurance auto. Une assurance auto va permettre de couvrir les dommages qu’un conducteur peut causer à autrui ou une autre voiture en cas d’accident. Cette garantie est le minimum obligatoire quand on possède une voiture. Selon les conditions du contrat, l’assurance peut aller plus loin et pourra couvrir les dommages du conducteur et de sa voiture.
À lire Ramonage de cheminée en hiver : votre assurance en dépend !
Il existe 3 types d’assurance voiture
- assurance au tiers
- assurance au tiers étendu
- assurance tous risques
L’assurance au tiers ne couvrira que les dommages causés à un tiers comme son nom l’indique : c’est une responsabilité civile qui couvre les dégâts causés à une personne tierce ou à la voiture d’un tiers.
L’assurance au tiers étendu reprend les garanties au tiers avec d’autres garanties incluses comme le vol ou le bris de glace.
L’assurance tous risques est la meilleure couverture puisqu’elle va couvrir les dommages causés à un tiers et son véhicule, mais aussi et surtout, elle protège le conducteur et son véhicule quelle que soit la cause du sinistre.
À lire Des rayures sur votre voiture ? Découvrez ces astuces pour les faire disparaitre
En cas d’accident ou de sinistre impliquant votre voiture, si vous devez faire un constat avec un autre véhicule, votre assurance vous protégera dans de nombreux cas. Elle permettra à minima de payer les réparations de l’autre véhicule si vous êtes responsable de cet accident grâce à la garantie au tiers qui est obligatoire.
Les différentes situations dans lesquelles une assurance auto peut intervenir
Une assurance auto peut intervenir dans de nombreux cas selon le niveau de garantie que vous aurez choisi :
- la garantie conducteur
- la garantie dommages matériels
- la garantie “bris de glace”
- la garantie vol
- la garantie valeur à neuf
- la garantie “tous accidents” etc.
Dans le cadre d’un accident dans lequel vous êtes responsable, l’indemnisation de votre assurance dépendra du niveau de garantie que vous avez choisi.
À lire Avez-vous pensé à assurer votre véranda ?
Si vous avez opté pour une assurance au tiers, seuls les dégâts causés à l’autre véhicule et son conducteur seront pris en charge. Si vous avez opté pour une assurance tous risques, tous les dommages qui vous concerne, votre voiture, le véhicule tiers et son conducteur seront pris en charge.
Réaliser une petite réparation et bénéficier d’une indemnité
Si votre voiture a été vandalisée, par exemple, il est possible que vous ayez seulement des petites réparations à faire. Si vous êtes capable de les faire, votre assureur peut simplement vous verser directement la somme nécessaire à cette réparation qui couvriront l’achat des pièces à changer.
On pense au vol ou à la casse d’un de vos rétroviseurs, à la rayure sur la carrosserie de votre véhicule, à la casse d’un phare. L’assurance peut choisir de vous indemniser et vous pourrez racheter une pièce détachée d’occasion ou neuve.
Si la somme vous est versée directement par l’assureur, vous pourrez l’utiliser pour réparer vous-même ou en faisant appel à un garagiste. Il existe même des garages solidaires qui permettent à chacun de disposer des outils nécessaires pour faire ses propres réparations en étant accompagné par certains spécialistes qui le font bénévolement.
À lire Faut-il assurer ses équipements d’énergies renouvelables ?
Pas de réparations importantes possibles tout en bénéficiant d’une indemnité
Dans le cadre de réparations plus importantes, comme changer un embrayage, un pare-brise totalement cassé, un changement de moteur ou de courroie de distribution, etc, votre intervention sera plus complexe et plus risquée.
L’assurance ne vous indemnisera pas directement et vous devrez obligatoirement passer par un professionnel pour bénéficier d’une indemnité de l’assurance auto. Un matériel et des connaissances spécifiques sont nécessaires pour correctement réaliser la réparation en toute sécurité et les assureurs ne négligent pas ce détail.
Si vous prenez le risque de réaliser vous-même les réparations, dans ce cas, vous prenez le risque de ne rien percevoir et d’avoir une voiture non conforme au contrat d’assurance.
Ainsi, vous voyez, il est tout à fait possible de réparer son auto soi-même et de demander une indemnité sous certaines conditions à respecter.
À lire 4 assurances à prévoir pour des travaux de rénovation sans stress