Comment nettoyer une terrasse en béton correctement pour retirer toutes les traces ?

Comment nettoyer une terrasse en béton correctement pour retirer toutes les traces ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Posséder une terrasse est une véritable chance. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les terrasses nécessitent un entretien particulier, et ce, peu importe le matériau avec lequel elles ont été construites. C’est donc bien sûr le cas des terrasses en béton. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce matériau nécessite d’être nettoyé de façon régulière. On vous explique ici comment nettoyer une terrasse en béton correctement afin de retirer toutes les traces. 

Pourquoi faut-il bien nettoyer sa terrasse en béton ?

Il est toujours utile de se souvenir de pourquoi il est nécessaire de garder sa terrasse en béton propre.

Enlever la saleté

Cela vous semblera sans doute évident, mais de nombreuses personnes pensent que le béton n’a pas besoin d’être nettoyé. En effet, il est très courant de penser que seules les terrasses en bois sont concernées par le nettoyage, parce qu’elles sont plus fragiles.

À lire Vous possédez un garde-corps de terrasse ? Voici 4 signes qui indiquent qu’il est temps de le changer

 

En réalité, il n’en est rien. Même si le béton est plus solide, il n’est pas épargné par les salissures et les traces. Par exemple, il n’est pas rare de renverser quelque chose dessus, comme une boisson. Par ailleurs, lorsque l’on marche sur des terrasses fabriquées avec ce matériau, on laisse des traces dessus. 

Toute cette saleté finit forcément par se voir. Il devient alors nécessaire de se lancer dans un grand nettoyage afin de les enlever. Sinon, les taches donnent un aspect très peu esthétique à ces aménagements extérieurs. 

À lire Construire une terrasse sans autorisation ? Attention au risque que vous prenez !

Éviter que la terrasse ne se dégrade 

Nettoyer les terrasses n’est pas seulement une question d’esthétisme. En effet, si elles ne sont pas entretenues régulièrement, elles peuvent fortement se dégrader. Ceci concerne tout particulièrement celles se trouvant à proximité de mauvaises herbes.

 

Ces plantes indésirables ne restent pas dans leur coin d’herbe. Si elles ne sont pas arrachées, elles peuvent se glisser entre les dalles de béton composant votre terrasse, voire carrément pousser en dessous. Ceci la fragilisera grandement. 

Comment procéder afin de retirer toutes les traces ? 

Nettoyer sa terrasse en béton n’est pas bien compliqué. Il suffit de connaître les bonnes techniques pour procéder.

À lire Aménagement terrasse : oubliez le bois, préférez le composite, voici pourquoi !

 

Se procurer les bons outils 

Lorsque l’on veut se lancer dans le nettoyage d’une terrasse en béton, il y a quelques outils de base qui sont indispensables. Parmi ceux-ci, on peut tout d’abord citer des gants. En effet, vous allez manipuler des produits pouvant être agressifs pour la peau. Il convient donc de vous protéger.

 

En plus des gants, le matériel de base comporte une brosse ainsi que de l’eau savonneuse afin de nettoyer les traces sur votre terrasse. Par ailleurs, avant de procéder au nettoyage, vous pourrez effectuer un désherbage entre les dalles de béton composant votre terrasse. Il pourra être judicieux de déposer ensuite du sable à cet endroit, pour les empêcher de repousser. 

À lire Chouchoutez votre terrasse pour qu’elle passe un hiver serein

Nettoyer la terrasse 

Une fois que vous avez votre matériel à proximité, vous pouvez vous lancer dans l’élimination des taches présentes sur le béton. Pour cela, commencez par vous munir de votre brosse et de votre eau savonneuse.

 

Trempez votre brosse dans l’eau, puis frottez énergiquement sur les taches et les salissures. Il se peut que cela ne soit pas suffisant si les taches sont incrustées. Dans ce cas, vous devrez utiliser d’autres produits. Par exemple, le vinaigre blanc convient particulièrement pour les terrasses très sales. Néanmoins, il vous faudra frotter avec délicatesse, car sinon, vous pourrez abîmer le béton.

À lire Profitez de soirées sur votre terrasse même en hiver avec ces conseils

Si votre terrasse vous semble noircie, vous pourrez lui redonner un peu d’éclat avec un produit approprié. Par exemple, le savon noir sera très efficace. Pour un nettoyage régulier par la suite, vous pourrez vous servir de bicarbonate de soude. Ce produit permet d’éliminer les petites taches du quotidien.

Se servir d’un décapant 

Il s’agit d’une solution un peu plus radicale, mais qui peut faire des merveilles. Si aucun autre produit n’a fonctionné, vous pouvez utiliser un décapant pour désencrasser le béton. Par ailleurs, l’utilisation d’un décapant pourra être un passage obligé pour les terrasses recouvertes de mousse.

 

Néanmoins, il vous faudra être prudent. Certains décapants contiennent des composants très agressifs sur les plantes. Par conséquent, vous devrez veiller à ne pas en renverser sur votre pelouse ou bien sur les fleurs plantées à proximité de la surface d’application du produit. 

Vous vous apprêtez en installer une pour votre piscine ? Voici comment bien choisir le matériau pour votre terrasse de piscine.

Nettoyer les taches, c’est enlever ses soucis en même temps

Partagez votre avis