Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Qu’est-ce que la prime « Coup de pouce isolation » ?
- Les conditions pour avoir accès à « Coup de pouce Isolation »
- À combien s’élève le montant de cette rente ?
- Plafond de revenus en Île-de-France selon le nombre de personnes
- Plafond de revenus en province selon le nombre de personnes
- Comment bénéficier de ce soutien financier pour votre isolation ?
L’isolation est souvent synonyme de confort absolu. Isoler votre maison vous offre une aisance exceptionnelle dans votre foyer, mais aussi permet des économies substantielles sur les factures d’électricité, de gaz, ou autres. Vous pourriez penser que cela coûte trop cher, et vous n’avez pas tort ! En effet, les coûts sont élevés. En moyenne, les travaux d’isolation intérieure coûtent 60 euros par mètre carré. Pour une isolation extérieure des murs, les coûts varient entre 110 et 212 euros par mètre carré. Cette dernière option est plus onéreuse, mais elle comprend également un ravalement des murs extérieurs, incluant un nettoyage en profondeur et parfois l’application d’un enduit avant l’isolation.
Pour pouvoir permettre aux citoyens de pouvoir prétendre à ces prestations hors de prix, le gouvernement propose plusieurs aides financières pour encourager l’isolation, dont le « coup de pouce isolation. »
Qu’est-ce que la prime « Coup de pouce isolation » ?
Il s’agit d’un programme gouvernemental mis en place en 2017 pour soutenir les familles dans leurs rénovations énergétiques. En plus de l’isolation, il offre également des aides pour le chauffage, dans le cadre de la transition écologique. Il comprend deux dispositifs : « Coup de pouce isolation » et « Coup de pouce chauffage ». Contrairement à d’autres programmes, celui-ci est accessible à toutes les familles. En 2019, l’État français a décidé de favoriser la transition écologique énergétique en mettant en place un programme ouvert à tous les Français, afin que chacun puisse bénéficier de subventions pour financer une partie de leurs travaux.
À lire Comment calculer sa capacité d’emprunt pour faire des travaux
Les conditions pour avoir accès à « Coup de pouce Isolation »
Il n’y a pas de véritables conditions, mais des critères à respecter. Il faut notamment que la résistance thermique minimale de l’isolant soit suffisante, et faire appel à un professionnel certifié RGE.
En ce qui concerne les critères pour le type de travaux et la surface de travail, ils sont au nombre de trois. Pour isoler les planchers bas, celui-ci doit disposer d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol en dessous. Pour les rampants de toiture, la matière utilisée doit garantir une résistance thermique supérieure ou égale à 6 m².k/W. Pour les combles perdus, la matière utilisée doit également assurer une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m².k/W.
À combien s’élève le montant de cette rente ?
Le montant de la subvention dépend des salaires de la famille, du nombre de personnes dans le domicile, de la superficie à isoler, ainsi que de la région de résidence. Il varie également en fonction de la situation géographique. En effet, le tarif appliqué en Île-de-France et en régions de province, n’est pas le même.
À lire Voici les 6 critères à réunir pour bénéficier de la Prime Air Bois !
Plafond de revenus en Île-de-France selon le nombre de personnes
- Pour une seule personne, le plafond est de 21 123 euros.
- Pour deux personnes, 31 003 euros.
- Pour trois personnes, 37 232 euros.
- Pour quatre personnes, 43 472 euros.
- Pour cinq personnes, 49 736 euros.
Plafond de revenus en province selon le nombre de personnes
- Pour une seule personne, le plafond est de 15 262 euros.
- Pour deux personnes, 22 320 euros.
- Pour trois personnes, 26 844 euros.
- Pour quatre personnes, 31 359 euros.
- Pour cinq personnes, 35 894 euros.
Pour les familles plus nombreuses, un montant additionnel de 4 526 euros est ajouté par personne supplémentaire.
Comment bénéficier de ce soutien financier pour votre isolation ?
Cette aide est ouverte à tous les foyers en France, qu’ils soient en Île-de-France ou en province, quel que soit leur revenu. Pour y avoir accès, suivez ces étapes : commencez par estimer précisément les travaux, puis approchez une entreprise partenaire pour soumettre votre dossier. Ensuite, engagez un professionnel RGE pour garantir un travail de qualité et respectueux de l’environnement. N’oubliez pas de fournir tous les documents nécessaires, y compris les devis, les factures, les déclarations sur l’honneur, ainsi que l’avis d’impôts. Alors, quand allez-vous demander votre Coup de pouce isolation ?