Avez-vous remarqué le symbole flocon de neige sur votre radiateur ? Son utilité est d'une grande importance

Avez-vous remarqué le symbole flocon de neige sur votre radiateur ? Son utilité est d’une grande importance

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (18 votes)

L’hiver approche, et la première préoccupation qui vient à l’esprit des gens est l’acquisition d’un chauffage ou d’un radiateur électrique. Se sentir bien au chaud chez soi est crucial, surtout lorsque les températures extérieures chutent. Cependant, savoir comment ajuster son radiateur électrique est tout aussi important !

Si vous en possédez déjà un, vous avez probablement remarqué les petits pictogrammes sur la molette du radiateur, tels que le symbole flocon de neige. Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela signifiait et quand l’utiliser ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Que signifie le symbole du flocon de neige sur un radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques modernes n’ont plus rien à voir avec les anciens convecteurs. Il est aujourd’hui possible de régler et de paramétrer son radiateur en fonction de la situation et des circonstances, afin d’obtenir une chaleur optimale dans la pièce. Cela permet également de réaliser des économies énergétiques considérables, à condition d’utiliser le bon mode au bon moment.

À lire De plus en plus de français placent leur radiateur sous la fenêtre ! Est-ce une bonne chose ?

La molette ou l’écran de contrôle de chaque radiateur propose plusieurs modes, chacun correspondant à une méthode de chauffage spécifique :

  • Le symbole du soleil, qui représente le mode confort, à utiliser en pleine journée lorsque vous êtes dans la pièce.
  • Le symbole de la lune, qui indique le mode économique, à utiliser dans les chambres vides en journée ou dans toute la maison la nuit, lorsque tout le monde dort.
  • Le symbole de l’horloge, qui est le mode programmé, à utiliser pour mettre en marche ou arrêter le radiateur de manière planifiée.
  • Le symbole du flocon de neige, qui correspond au mode hors gel, à utiliser en cas d’absence.
flocon de neige radiateur
flocon de neige radiateur

Plus de détails sur le symbole flocon de neige

Comme mentionné précédemment, le symbole du flocon de neige représente le mode hors gel ou le mode absence. En activant ce mode, le thermostat cesse de fonctionner, et le radiateur ne tient plus compte de la température ambiante. La chaleur dissipée par le radiateur est alors maintenue à une température minimale de fonctionnement, généralement de 6 à 7 degrés. Cela suffit à prévenir le gel des canalisations et des tuyauteries, surtout par temps très froid. De plus, en activant le symbole du flocon de neige, d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées.

Quand et pourquoi activer le symbole du flocon de neige ?

Le symbole du flocon de neige, ou le mode hors gel, est particulièrement recommandé pour les périodes d’absence prolongée, d’où son appellation de mode absence. EDF, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), ainsi que plusieurs fabricants de radiateurs tels que Thermor, préconisent son utilisation. Il est recommandé d’activer le symbole du flocon de neige pendant une période d’absence minimale de 48 heures, incluant les week-ends ou les périodes de vacances.

L’avantage d’activer le symbole du flocon de neige est de protéger votre installation contre le gel sans engendrer une consommation excessive d’énergie.

À lire Le radiateur à inertie serait le choix judicieux à faire pour des économies cet hiver

Autres astuces utiles pour économiser de l’énergie

Il est tout à fait possible d’économiser de l’énergie pendant la période hivernale sans compromettre votre confort. Quelques gestes simples peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 300 € par an sur une moyenne de 1000 € de consommation énergétique normale. Oui, vous avez bien lu !

En utilisant le mode hors gel avec le symbole du flocon de neige, vous pouvez limiter la température à 7°C en cas d’absence, réalisant ainsi des économies significatives.

Pendant la journée, lorsque vous êtes à la maison, il est recommandé de régler les radiateurs à 19°C. Si vous vous absentez pour une courte période, abaissez la température à 16°C.

La nuit, l’Agence de la Transition Écologique recommande une température de 17°C, accompagnée d’une bonne couette ou couverture.

À lire Pourquoi subir des pannes de radiateurs ? Découvrez les 5 raisons fréquentes à éviter dès maintenant

En ce qui concerne la salle de bain, maintenez la température à 22°C pour éviter la formation de moisissure ou d’humidité, ce qui contribuera également à votre bien-être lors de votre douche matinale

Partagez votre avis