Des radiateurs pour toutes les bourses : trouvez la chaleur idéale sans vous ruiner !

Des radiateurs pour toutes les bourses : trouvez la chaleur idéale sans vous ruiner !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (27 votes)

Vous envisagez de remplacer votre poêle à granulés par un radiateur pour affronter l’hiver ? Vous ne savez pas quel modèle choisir parmi la diversité des offres disponibles ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous présentons les différents types de radiateurs, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé et adapté à vos besoins !

Le radiateur à inertie, l’allié douillet de vos hivers

Le radiateur à inertie est un appareil très utilisé. Il est apprécié, car il émet une chaleur douce et homogène et n’assèche pas l’air de la maison. De plus, il convient à tous les types de logement. Le principe de l’inertie est de continuer à émettre de la chaleur même après l’extinction de l’appareil. On peut distinguer deux types de radiateur à inertie : le radiateur à inertie fluide qui fonctionne grâce à un liquide caloporteur, et le radiateur à inertie sèche qui fonctionne grâce au matériau qui le compose. Celui-ci est chauffé grâce à une résistance électrique dissimulée dans le circuit interne du radiateur. Pour les prix, comptez entre 100 et 700 euros.

Panneaux rayonnant, pour une touche high-tech et chaleureuse

Un autre type de radiateur électrique fonctionne à partir d’un double système qui émet de la chaleur en ligne droite. Certains modèles sont dotés d’options intelligentes, comme la possibilité de les connecter à votre smartphone. Le prix de ce type de radiateur varie entre 150 et 400 euros. Il est plus abordable que le premier type, mais il présente un inconvénient : il n’a pas d’inertie, car il est fabriqué en aluminium, un matériau qui ne retient pas la chaleur et qui crée une sensation désagréable.

À lire Intégrer esthétiquement le chauffage électrique dans votre décoration intérieure

Convecteur électrique, la chaleur en mode express

C’est l’appareil le plus utilisé pour sa simplicité. Son principe de fonctionnement consiste à transformer l’air de la pièce en air chaud grâce à sa résistance électrique. Si vous voulez que la chaleur se diffuse rapidement dans la pièce, il existe un modèle doté d’un ventilateur, on parle alors de convecteur électrique soufflant. Toutefois, ce type de radiateur présente quelques limites : il assèche l’air, ce qui peut occasionner des problèmes de santé, tels que l’irritation des yeux ou l’assèchement de la gorge. De plus, les températures dans la pièce ne sont pas réparties de façon homogène. Vous l’aurez compris, le confort thermique n’est donc pas optimal. Pour acheter ce radiateur, vous allez devoir débourser entre 20 et 300 euros.

Accumulation, le secret d’une chaleur qui dure

Le radiateur à accumulation fonctionne selon le principe du stockage de la chaleur. Il contient un matériau accumulateur, généralement constitué d’un matériau réfractaire. Lorsqu’il est chauffé par la résistance électrique, ce matériau accumulateur emmagasine une partie de la chaleur produite. Celle-ci est ensuite progressivement libérée dans la pièce pour maintenir une température ambiante agréable. Les prix des radiateurs à accumulation varient entre 400 et 2 000 euros.

L’avantageux radiateur à eau

Ce type de radiateur fait partie d’un circuit relié à un chauffage central. Il utilise deux tuyaux pour acheminer l’eau froide vers la chaudière du logement et diffuser l’eau chaude qui en ressort. Ainsi, ce système de chauffage offre un confort thermique optimal. Les prix peuvent varier entre 500 et 1500 euros.

Partagez votre avis