Voici 6 outils de plomberie à avoir absolument chez soi !

Voici 6 outils de plomberie à avoir absolument chez soi !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (27 votes)

Faire appel à un professionnel pour une petite fuite que l’on aurait pu réparer soi-même se révèle coûteux. Le problème est que nous ne disposons pas des outils adéquats, de plus, nous ignorons quels sont les outils indispensables de la plomberie.

La solution est toute trouvée, car voici la liste des 6 outils de plomberie à avoir absolument chez soi.

Le coupe-tube, un indispensable en plomberie

Le rôle du coupe-tube est simple. Il sert à couper ou à sectionner les tuyaux dans divers matériaux, tels que le PVC, le PER, le PEHD, l’acier et l’inox. L’avantage de cet outil est qu’il coupe avec précision et sans laisser de traces sur tout ce dont vous avez besoin. Dans la plomberie, tout doit se faire proprement.

À lire Ces offres du Black Friday à dénicher chez Lidl pour un papa bricoleur !

Le coupe-tube est composé d’une fourche et d’une molette. Certains coupe-tubes sont munis d’un pommeau antidérapant pour une meilleure maniabilité. Les modèles les plus courants coupent des tuyaux de diamètre compris entre 28 et 35 mm.

coupe-tube

La pince à cintrer, un incontournable de la plomberie

La pince à cintrer est constituée de mâchoires fixes et mobiles. Ces dernières sont serrées ensemble pour former une courbe. Le rôle de la pince à cintrer en plomberie est de plier des matériaux tels que les tuyaux, les fils, les tôles et les barres de métal ou d’acier de manière à leur donner une forme arrondie sans les abîmer.

La pince à cintrer permet de réparer les fuites d’eau d’un évier.

la pince à cintrer

Le déboucheur pour les canalisations obstruées

Outil incontournable de la plomberie, le déboucheur est un élément qui doit constamment être chez vous. Personne n’est à l’abri d’une canalisation obstruée. Vous pouvez opter pour un outil manuel appelé furet. Sachez cependant que le déboucheur convient uniquement aux canalisations de faible diamètre. Si vous souhaitez déboucher une canalisation de plus grand diamètre, il est préférable de vous tourner vers des nettoyeurs de canalisations à pistolet pour une grande pression.

À lire Comment choisir une perceuse visseuse sans fil efficace ?

déboucheur pour les canalisations

La ventouse pour votre évier

La ventouse est un outil de plomberie servant à déboucher certains endroits tels que l’évier, la baignoire et les toilettes. Pour fonctionner correctement, elle doit être en contact direct avec l’eau. Choisissez une ventouse avec un diamètre supérieur à celui du trou à évacuer.

L’utilisation est simple : remplissez l’évier d’eau avant de positionner votre ventouse sur le trou d’évacuation. Si l’évier est rempli d’eau, car très bouché, la ventouse fonctionnera mieux. Appliquez ensuite une pression et débouchez. La ventouse est un outil économique qui ne nécessite pas l’utilisation de produits caustiques dangereux pour l’environnement.

ventouse pour votre évier

La pince multiprise pour serrer les pièces 

On utilise généralement la pince multiprise pour maintenir des pièces cylindriques, mais également pour les serrer et les tourner. La pince multiprise est constituée d’une ouverture réglable avec un point de pivotement coulissant. Si vous souhaitez prendre un objet sans l’abîmer, vous pourrez augmenter la largeur des mâchoires pour une prise facile.

À lire Débouchage des canalisations en urgence : à qui s’adresser dans le 33 ?

pince multiprise pour serrer les pièces

Le piston, un déboucheur haut de gamme

Le piston facilite le drainage chez vous. On l’utilise pour déboucher l’évier, la baignoire ou encore les canalisations de la douche et les toilettes. Cet outil en silicone est un élément de qualité qui ne doit pas faire défaut chez vous.

piston

Hormis les travaux de débouchage et de fuites, veuillez faire appel à un professionnel pour des travaux plus importants afin de limiter les dégâts.

Partagez votre avis