Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Vous êtes frileux à l’idée de passer un hiver au frais dans votre logement ? Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Alors, lisez sans plus attendre cet article, nous allons passer en revue tous les points d’amélioration que vous pouvez apporter à votre habitation. Vous allez ainsi obtenir des astuces pour notamment réparer facilement et rapidement votre plomberie et assurer l’isolation de vos pièces.
Une bonne inspection de la plomberie évite de nombreux dégâts
En termes d’inspection, il faudra regarder la tuyauterie. La moindre fissure présente sur les tuyaux et les joints doit vous alerter et pour cela, il faudra remplacer ou réparer la tuyauterie avec un raccord PER (cliquez sur le lien pour être redirigé sur Plomberie-pro.com). En effet, la plomberie peut devenir vétuste au fil du temps et le fait d’utiliser des raccords PER permet d’obtenir une solution rapide et efficace sur le temps ; Cela sera ainsi un moyen de vous protéger des fuites et des dégâts du gel en hiver.
Les canalisations externes qui alimentent en eau votre maison ne doivent pas geler. Pour cela, vous pouvez utiliser un matériau isolant. À titre d’exemple, on peut citer la laine de verre. On vous recommande aussi d’employer des rubans chauffants ou des câbles antigel que vous pourrez disposer sur vos tuyaux. Cela aura l’avantage d’éviter au contenu de geler et vos canalisations ne seront pas altérées.
À lire Pourquoi opter pour des fenêtres PVC ?
Une attention particulière apportée au système de chauffage
Nous recommandons de procéder à la vérification du système de chauffage. Si vous disposez d’une chaudière, celle-ci devra bénéficier d’un entretien pour ne plus être obsolète avant l’hiver. Faire appel à un professionnel du bricolage se revêt donc indispensable et est obligatoire.
Voici des éléments à vérifier qui peuvent vous montrer si la chaudière fonctionne correctement :
- la pression de la chaudière
- la flamme de la chaudière
- le thermostat
- l’alarme de monoxyde de carbone
- la présence ou non de fuites
À une autre échelle, il faudra procéder au nettoyage des radiateurs et la purge des tuyaux.
À lire Préparation hivernale : comment relancer votre chauffage en toute sécurité
Une économie de chauffage grâce à l’isolation
L’isolation passe par l’entretien des joints de vos fenêtres et portes et de manière plus générale de certaines pièces de votre maison.
Une bonne isolation des systèmes d’ouvertures
L’une des premières choses à effectuer pour vous garantir du froid est de vérifier l’isolation des portes et des fenêtres. À ce titre, nous vous conseillons le calfeutrage et la pose de joints si cela est nécessaire. Sachez que les joints de frappe s’usent au cours du temps, il faut donc opter pour de nouveaux joints qui vous protégeront des précipitations, de l’air et du froid. Ces joints sont peu onéreux et vendus sous forme de rouleaux. Vous aurez une diversité de choix tant au niveau des couleurs que des épaisseurs.
Sachez que vous pouvez également disposer des rideaux, ou bien ajouter une fenêtre supplémentaire. Dans l’idéal, il faudrait disposer d’un double ou triple vitrage avec des joints de bonne qualité.
À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?
Une bonne isolation des pièces et notamment des combles
Les combles et le sous-sol n’échappent pas à la logique d’une bonne isolation. Il s’agit de zones sensibles qui peuvent drastiquement entraîner une perte de chaleur. Sachez que la laine de roche ou de verre est particulièrement très efficace. Elle permet aussi une isolation phonique. Nous vous déconseillons l’isolant mince, car vous aurez un mauvais retour sur le faible investissement réalisé.
Deux matériaux non évoqués et très intéressants en termes d’isolation sont la ouate de cellulose et la laine de bois.
Vous savez désormais tout des bricolages à réaliser dans votre maison avant l’hiver.
Vous évaluerez l’isolation de vos combles, de votre sous-sol, de vos systèmes d’ouvertures.
À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante
Comme vous avez pu le voir, chaque petit bricolage, notamment pour la tuyauterie, est à portée de main ! Parfois, il suffit de placer un raccord et le tour est joué !