Quelles techniques adopter pour nettoyer correctement ses outils de bricolage ?

Quelles techniques adopter pour nettoyer correctement ses outils de bricolage ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous possédez des outils de bricolage et vous comptez bien les garder le plus longtemps possible ? Voici des astuces qui pourront vous être utiles ! Il n’y a pas de secret, pour garder le plus longtemps possible des appareils électroménagers, électroniques et autres gadgets de notre maison, la clé est l’entretien. Et bien sûr, il en est de même pour vos outils de bricolage. Alors si vous possédez des outils afin de bricoler dans votre maison, voici quelques astuces et techniques d’entretien qui vous aideront à augmenter la durée de vie de ces derniers ! 

Comment nettoyer des outils à main ? 

Nous possédons tous chez nous ce que l’on appelle des outils à main. Par cette appellation sont en réalité désignés les tournevis, les pinces ou encore les marteaux. 

 

À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?

Afin que ces derniers préservent leur fonctionnalité et leur efficacité, il est très important de les entretenir et de les nettoyer de manière très régulière. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différentes méthodes, simples et rapides, qui augmenteront considérablement la durée de vie de vos outils. 

 

Pour faire disparaître la saleté de vos outils à main, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon que vous aurez très légèrement humidifié, puis de frotter délicatement les parties métalliques. Une fois cela fait, il est très important de sécher correctement vos outils afin d’éviter le développement de rouille à la surface. 

 

À lire Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?

Si vos outils commencent à rouiller, utilisez une brosse métallique pour frotter la surface de ces derniers. 

 

Enfin, pour entretenir vos outils à main, il est possible d’appliquer une petite dose de lubrifiante ou d’huile protectrice sur toutes les parties mobiles pour prévenir du phénomène de corrosion. 

Comment nettoyer des outils électriques ? 

De plus en plus de personnes privilégient l’utilisation d’outils électriques en raison de leur efficacité. Toutefois, en raison de la présence de composants électroniques, il est primordial d’y apporter un soin particulier. 

À lire Vous avez un chauffage au sol ? Vous ne savez pas comment l’entretenir ? Suivez les conseils de notre expert

 

Pour effectuer l’entretien de ce type d’outil, vous devrez : 

 

  • Vérifier que votre outil est bel et bien débrancher 
  • Vous munir d’un chiffon sec afin d’enlever la saleté sur leur surface
  • Ne surtout pas utiliser de produits agressifs comme des solvants ou des détergents qui pourraient endommager vos outils 
  • Remplacer les brosses des outils qui en sont équipés, ou bien juste vérifier très régulièrement le niveau d’usure de ces dernières
  • Être attentif à l’état des câbles d’alimentation ainsi que des prises de vos outils 

 

À lire Il est l’heure d’entretenir vos outils de jardinage pour les retrouver au printemps

Si vous respectez tous ces conseils, vos outils électroniques auront une longue durée de vie et vous permettront de faire des économies ! 

Comment stocker des outils de bricolage pour prévenir l’usure ? 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une des clés afin de préserver l’état de vos outils de bricolage et donc, de les garder le plus longtemps possible, et de les ranger correctement

 

En effet, un rangement approprié permettra de préserver vos outils de l’usure, et ainsi, de réduire l’impact du temps qui passe. 

À lire Qui prend en charge les travaux de jardin ? Le locataire ou le propriétaire ?

 

Pour cela, il existe différentes astuces que vous pourriez très simplement appliquer. 

L’astuce la plus importante est de stocker vos outils, que ce soient des outils à main ou bien des outils électriques, dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Cela vous permettra de vous tenir à l’abri de l’une des premières causes d’usure : la rouille. 

 

La seconde astuce est de privilégier le rangement sur des étagères ou des supports muraux. En plus de garder votre établi ranger et organiser, cela permettra aux outils de ne pas être entassé et potentiellement abîmés par le poids de tous les autres. 

 

Enfin, une astuce très utile pour les outils de types électriques est de conserver les boîtes et les emballages d’origine afin de protéger ces derniers des chocs, mais aussi de la poussière. 

Le plus important : être préventif 

Bien sûr, ce qui vous permettra surtout d’augmenter la durée de vie de vos outils est d’être particulièrement préventif. 

 

Cela signifie qu’il faudra inspecter l’état de vos outils de façon régulière, mais aussi ne pas hésiter à faire les réparations nécessaires le plus tôt possible, et enfin, consultez les notices d’utilisation afin de correctement utiliser votre matériel.

Si vous suivez tous ces conseils assidûment, nous vous garantissons que vos outils vous accompagneront à travers les années sans aucun souci ! 

 

Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront

Partagez votre avis