animal appartement

Animalerie Bien choisir un animal de compagnie quand on habite en appartement

On peut très bien vivre dans un appartement et avoir un animal de compagnie ! Il suffit simplement de choisir un animal adéquat et de suivre quelques règles précises à son espèce mais surtout d’être conscient des responsabilités qu’induisent un animal de compagnie.

Quel animal choisir ?

Certains animaux ne sont pas faits pour la vie en appartement, il faut adapter votre choix de la taille de votre futur compagnon à celui de votre habitat. Un doberman ou un saint Bernard ne pourra s’épanouir en appartement contrairement à un chihuahua, un chat ou un rongeur. Si vous choisissez d’adopter un jeune animal, ne vous faites pas piéger : renseignez vous sur la taille qu’il atteindra à l’âge adulte.

  • Carnet de santé de mon Lapin - Rex: Cahier de suivi médical à remplir - vaccinations, vermifuge, visites vétérinaires - pour animal de compagnie 120 pages.
  • Fontaine Animaux Compagnie avec Fenêtre à Eau & Lumière Led, Fontaine Ultra Silencieuse Chat 2.4l, Distributeur Automatique Animaux Compagnie pour Chats, Soins Pour Santé Et Fontaine Hygiénique (bleu)
  • Les animaux de compagnie

Pourquoi opter pour des chats en appartement et comment les rendre heureux?

La première idée reçue est que les chats ne sont pas heureux en appartement. Cependant, ceci est une fausse information. En effet, un chat n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espaces pour vadrouiller pour être heureux. Si vous avez décidé d’adopter un chat, avec les soins nécessaires, mais aussi quelques règles, il pourra tout à fait s’épanouir dans votre cocon. Voici les critères à respecter si vous souhaitez opter pour un chat d’intérieur et le rendre parfaitement heureux :

  • Choisissez un chat qui saura s’acclimater facilement à votre petit espace (Ragdoll, Persan, British Shorthair ou Maine coon)
  • Offrez à votre chat des espaces de vie rien qu’à lui pour dormir (couchage douillet, hamac, etc.), pour jouer (échelle d’escalade, poste d’observation, etc.), pour manger (une gamelle posée dans un endroit sûr), et bien sûr pour faire ses besoins en toute tranquillité.
  • Ne jamais laisser votre chat s’ennuyer. En plus des jeux, vous pouvez lui parler, lui faire des câlins, prendre soin de lui dès que l’occasion le permet afin de ne pas le laisser à l’abandon ou seul dans son coin.
  • Emmenez-le en balade à l’extérieur quand l’occasion se présente. Sachez qu’il existe des équipements conçus spécialement pour rendre ses promenades agréables et sûres (harnais, laisse, panier, etc.).

Si vous décidez d’adopter un chien, prenez bien conscience que vous vous engagez à le sortir plusieurs fois par jour durant 15 ans et plus. Les petits chiens ont tendance à être les plus nerveux : pensez à lui faire faire régulièrement de l’exercice.

Un chat quand à lui demande moins d’entretien, il suffit de lui présenter la litière lors de son arrivée chez vous et il viendra tout seul y faire ses besoins naturellement. Un chat est très indépendant et réclamera beaucoup moins d’affection qu’un chien. Il suffit de lui laissé une fenêtre ouverte et il fera tout seul l’exercice dont il a besoin, toutefois si votre chat est encore jeune évitez de le laisser sortir. Il a besoin de s’acclimater à son nouveau chez lui et de grandir avant de partir à l’exploration du voisinage. Faire stériliser votre chat le rendra plus calme  et il s’adaptera plus facilement à la vie en appartement.

Chiens, chats… mais pas seulement !

Certains rongeurs peuvent faire office d’animaux domestiques d’appartement. Vivant dans une cage, ils ne prennent pas beaucoup de place et l’attention qu’ils nécessitent est minime par rapport à celle d’un chien par exemple. Les nourrir et nettoyer leur cage de temps en temps, sont les seuls soins qu’ils requièrent. Certaine espèces sont très populaires au près des enfants, comme les hamsters ou les gerbilles. Toutefois certains inconvénients existent, tout d’abord la plupart des rongeurs sont des animaux nocturnes, attendez vous à les entendre gigoter et faire tourner leur roue en pleine nuit.

  • PawHut Cage pour Petits Animaux Portable avec 2 Portes Hamac Métal PP 52 x 52 x 113,5 cm Gris
    ✅ MAISON HEUREUSE : cette cage offre un grand espace de vie et un confort maximum pour votre animal. Une maison idéale pour une variété de petits animaux. ✅ INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR : plusieurs portes permettent un accès facile à l'intérieur de l'enceinte pour petits animaux, dispose également d'un bac inférieur pour contenir la litière, le bac inférieur coulissant est amovible pour un nettoyage facile. ✅ CARACTÉRISTIQUES MULTIPLES : cette maison de luxe pour votre petit animal leur fournit plusieurs plates-formes, 3 rampes pour monter et descendre facilement. Un hamac inclus pour un bon repos. ✅ STABLE ET DURABLE : le corps principal de la cage est construit avec un cadre en métal robuste et un fil métallique de haute qualité. L'espacement des barres offre une excellente ventilation. ✅ TRANSPORT FACILE : 4 roues universelles permettent un déplacement et un transport faciles, 2 avec frein de sécurité pour le maintenir en place lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Cage à Hamster Cochon d'Inde Petits Rongeurs et Souris en Bois 115 cm x 60 cm x 58 cm + Bol d'alimentation
  • Yaheetech Cage pour Rongeurs Blanche 64 x 44 x 131 cm Cage pour Furets/écureuils/Chinchillas
    PLUS DE PLACE POUR VOS ANIMAUX : cette cage d'env. 64 x 44 x 131 cm avec un espace de 2,2 cm entre les barreaux permet d'accueillir confortablement plusieurs petits animaux. Six niveaux reliés par des rampes augmentent l'espace pour grimper ou se reposer. Parfait pour de petits animaux tels que des écureuils, chinchillas, furets, lapins... UN VERITABLE PALAIS POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE : Les rampes et les plateaux sont amovibles pour concevoir la cage idéale pour faire vivre et jouer vos animaux. Des jouets ou hamacs peuvent être suspendus ou posés sur les plateaux pour permettre aux animaux de jouer et de se dépenser à leur guise. Trois portes frontales permettent un accès facile à chaque niveau SOLIDE ET RÉSISTANT : Cette cage est construite avec des tubes carrés et des barreaux en métal peint par poudrage ; la peinture martelée non toxique donne à cette cage élégante une excellente résistance à l'usure et à la corrosion ; 4 roulettes robuste assurent une capacité de charge élevée et permettent de déplacer la cage dans toutes les directions. SECURITÉ : Les rampes sont arrondies et crénelées pour éviter les chutes et glissades. Les soudures douces et les coins arrondis évitent les risques de blessures. HYGIÈNE: Les trois portes sont sécurisées par des loquets sûrs. Ces portes et Le plateau coulissant sous la cage permettent un nettoyage et une désinfection facile de la cage. Le plateau amovible est séparé de l'intérieur de la cage par une grille métallique, afin que vos animaux ne marchent pas sur leurs déjections.

L’odeur est parfois assez forte près d’une cage de rongeur, ils urinent sur les copeaux de bois qui parsèment le sol de leur cage, et la capacité absorbante des copeaux aura tendance à garder les odeurs. Avoir un mâle et une femelle dans la même cage peut très vite devenir incontrôlable,  en effet leur cycle de reproduction est très rapide et vous vous retrouverez vite avec plusieurs générations de ses petites bêtes.

Les oiseaux sont de bons animaux de compagnie aussi, ils ne demandent pas plus d’espace que celui de leur cage et leur chant peut être très relaxant, du moins pour certaines espèces car les perroquets ou encore les perruches ont des chants assez irritants. Les oiseaux dorment la nuit mais commence à chanter dès le lever du soleil. Ils font leurs besoins là ou ils se trouvent, si vous les laissez en dehors de leur cage vous retrouverez des excréments un peu partout ou ils se perchent. Lorsqu’ils mangent leurs graines ils ont tendances à vouloir les trier et ce d’une façon assez brusque, vous risquez de retrouvé régulièrement des graines par terre à coté de la cage.

Les reptiles peuvent facilement s’acclimater en appartement, vivant dans leur vivarium ils ne prendront pas beaucoup de place. L’entretien d’un reptile se limite à le nourrir et nettoyer sa cage. Ils se nourrissent de rongeurs ou d’autres petits animaux, et mangent leurs proies vivante et entière, ce qui implique qu’il faut parfois élever la nourriture du reptile. N’étant pas très actif vous risquez de trouver leur compagnie ennuyeuse.

Un animal peut être une source de bonheur pour son propriétaire mais ça implique des responsabilités. Il est nécessaire de bien se renseigner sur l’espèce et la race de l’animal que vous envisagez d’adopter et vous assurer qu’elle peut supporter la vie en appartement. Si vous n’aimez pas les poils éviter de prendre un chat, tout comme si vous ne vous sentez pas de sortir quotidiennement promener votre chien, n’en adoptez pas.

  • PawHut Terrarium en Verre - Vivarium Reptiles & batraciens - Habitat Tortue - Couvercle grillagé Coulissant verrouillable - Distributeur Eau, thermomètre Inclus - métal Noir Verre
    ✅ TERRARIUM EN VERRE GRANDE TAILLE : dim. 50L x 30l x25H cm, habitat idéal pour les reptiles, tortues et les amphibiens ✅ VIVARIUM VERRE AVEC ACCESSOIRES : vivarium avec parois latérales intégralement vitrées, idéal pour observer votre animal dans toutes les situations - Thermomètre intégré vous permettant de contrôler en permanence la température (plage de température 18-34°C) - Distributeur d'eau inclus en forme de feuille ✅ COUVERCLE GRILLAGÉ COULISSANT : couvercle grillagé coulissant facilite l'entretien et permet aux rayons U.V.B. et infrarouges de pénétrer - Ventilation par ce couvercle grillagé - Loquet spécialement conçu pour empêcher les reptiles de s'enfuir ✅ TRAPPE DE NOURRISSAGE : trappe de nourrissage verrouillable très pratique ✅ CONCEPTION, FABRICATION DE QUALITÉ : fond étanche, cadre inférieur surélevé, châssis métal - Aucun montage nécessaire, utilisation immédiate possible !
  • Terrarium en verre - vivarium reptiles & batraciens - habitat tortue - couvercle grillagé coulissant verrouillable - distributeur eau, thermomètre inclus - métal noir verre
  • Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB , Facile à Monter, Vivarium avec Aération Sur Les Côtés – 120x60x60cm
    INDIVIDUEL : Créez un espace de vie confortable pour vos petits chéris. Qu'il s'agisse d'un caméléon ou d'un dragon barbu, concevez le terrarium selon vos idées ! HAUT QUALITÉ : Le corps est fait de panneaux OSB sans formaldéhyde et en plus tous les terrariums de notre gamme sont fabriqués dans l'UE. MONTAGE FACILE : Le terrarium et les grilles d’aèration sont partiellement prémontés. Pour le montage vous n'avez besoin que d'un tournevis cruciforme. VENTILATION IDÉALE : Grâce à la ventilation latérale vos animaux profitent d’une ambiance optimale. Ce système d’aération garantit une oxygénation idéale dans le vivarium. VOLUME DE LIVRAISON : La taille totale du terrarium est de 120 cm x 60 cm x 60 cm. Le terrarium est livré sans accessoire (p. ex. lampes) et sans décoration (p. ex. mûrs de fond, lantes). NOTE DU PRODUIT: Nos terrariums sont fabriqués en bois non traité. Pour les protéger de l'humidité, nous recommandons un prétraitement avec de la résine époxy.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !