Bien choisir un animal de compagnie quand on habite en appartement

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

On peut très bien vivre dans un appartement et avoir un animal de compagnie ! Il suffit simplement de choisir un animal adéquat et de suivre quelques règles précises à son espèce mais surtout d’être conscient des responsabilités qu’induisent un animal de compagnie.

Quel animal choisir ?

Certains animaux ne sont pas faits pour la vie en appartement, il faut adapter votre choix de la taille de votre futur compagnon à celui de votre habitat. Un doberman ou un saint Bernard ne pourra s’épanouir en appartement contrairement à un chihuahua, un chat ou un rongeur. Si vous choisissez d’adopter un jeune animal, ne vous faites pas piéger : renseignez vous sur la taille qu’il atteindra à l’âge adulte.

Pourquoi opter pour des chats en appartement et comment les rendre heureux?

La première idée reçue est que les chats ne sont pas heureux en appartement. Cependant, ceci est une fausse information. En effet, un chat n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espaces pour vadrouiller pour être heureux. Si vous avez décidé d’adopter un chat, avec les soins nécessaires, mais aussi quelques règles, il pourra tout à fait s’épanouir dans votre cocon. Voici les critères à respecter si vous souhaitez opter pour un chat d’intérieur et le rendre parfaitement heureux :

À lire Éliminez les poissons d’argent en un clin d’œil : découvrez comment !

  • Choisissez un chat qui saura s’acclimater facilement à votre petit espace (Ragdoll, Persan, British Shorthair ou Maine coon)
  • Offrez à votre chat des espaces de vie rien qu’à lui pour dormir (couchage douillet, hamac, etc.), pour jouer (échelle d’escalade, poste d’observation, etc.), pour manger (une gamelle posée dans un endroit sûr), et bien sûr pour faire ses besoins en toute tranquillité.
  • Ne jamais laisser votre chat s’ennuyer. En plus des jeux, vous pouvez lui parler, lui faire des câlins, prendre soin de lui dès que l’occasion le permet afin de ne pas le laisser à l’abandon ou seul dans son coin.
  • Emmenez-le en balade à l’extérieur quand l’occasion se présente. Sachez qu’il existe des équipements conçus spécialement pour rendre ses promenades agréables et sûres (harnais, laisse, panier, etc.).

Si vous décidez d’adopter un chien, prenez bien conscience que vous vous engagez à le sortir plusieurs fois par jour durant 15 ans et plus. Les petits chiens ont tendance à être les plus nerveux : pensez à lui faire faire régulièrement de l’exercice.

Un chat quand à lui demande moins d’entretien, il suffit de lui présenter la litière lors de son arrivée chez vous et il viendra tout seul y faire ses besoins naturellement. Un chat est très indépendant et réclamera beaucoup moins d’affection qu’un chien. Il suffit de lui laissé une fenêtre ouverte et il fera tout seul l’exercice dont il a besoin, toutefois si votre chat est encore jeune évitez de le laisser sortir. Il a besoin de s’acclimater à son nouveau chez lui et de grandir avant de partir à l’exploration du voisinage. Faire stériliser votre chat le rendra plus calme  et il s’adaptera plus facilement à la vie en appartement.

Chiens, chats… mais pas seulement !

Certains rongeurs peuvent faire office d’animaux domestiques d’appartement. Vivant dans une cage, ils ne prennent pas beaucoup de place et l’attention qu’ils nécessitent est minime par rapport à celle d’un chien par exemple. Les nourrir et nettoyer leur cage de temps en temps, sont les seuls soins qu’ils requièrent. Certaine espèces sont très populaires au près des enfants, comme les hamsters ou les gerbilles. Toutefois certains inconvénients existent, tout d’abord la plupart des rongeurs sont des animaux nocturnes, attendez vous à les entendre gigoter et faire tourner leur roue en pleine nuit.

L’odeur est parfois assez forte près d’une cage de rongeur, ils urinent sur les copeaux de bois qui parsèment le sol de leur cage, et la capacité absorbante des copeaux aura tendance à garder les odeurs. Avoir un mâle et une femelle dans la même cage peut très vite devenir incontrôlable,  en effet leur cycle de reproduction est très rapide et vous vous retrouverez vite avec plusieurs générations de ses petites bêtes.

À lire Cette bestiole cachée dans vos bûches pourrait mettre votre maison en danger !

Les oiseaux sont de bons animaux de compagnie aussi, ils ne demandent pas plus d’espace que celui de leur cage et leur chant peut être très relaxant, du moins pour certaines espèces car les perroquets ou encore les perruches ont des chants assez irritants. Les oiseaux dorment la nuit mais commence à chanter dès le lever du soleil. Ils font leurs besoins là ou ils se trouvent, si vous les laissez en dehors de leur cage vous retrouverez des excréments un peu partout ou ils se perchent. Lorsqu’ils mangent leurs graines ils ont tendances à vouloir les trier et ce d’une façon assez brusque, vous risquez de retrouvé régulièrement des graines par terre à coté de la cage.

Les reptiles peuvent facilement s’acclimater en appartement, vivant dans leur vivarium ils ne prendront pas beaucoup de place. L’entretien d’un reptile se limite à le nourrir et nettoyer sa cage. Ils se nourrissent de rongeurs ou d’autres petits animaux, et mangent leurs proies vivante et entière, ce qui implique qu’il faut parfois élever la nourriture du reptile. N’étant pas très actif vous risquez de trouver leur compagnie ennuyeuse.

Un animal peut être une source de bonheur pour son propriétaire mais ça implique des responsabilités. Il est nécessaire de bien se renseigner sur l’espèce et la race de l’animal que vous envisagez d’adopter et vous assurer qu’elle peut supporter la vie en appartement. Si vous n’aimez pas les poils éviter de prendre un chat, tout comme si vous ne vous sentez pas de sortir quotidiennement promener votre chien, n’en adoptez pas.