Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’heure est à l’économie et à la consommation énergétique responsable, et quoi de mieux pour cela que de choisir un système de chauffage répondant à toutes ces exigences.
Depuis quelques années déjà, le poêle à bois s’inscrit dans cette thématique de consommation responsable et économique. Mais avez-vous entendu parler du poêle à bois bouilleur ?
Ce nouveau modèle de poêle a aujourd’hui battu tous les records avec ses performances remarquables. Faisons un petit zoom sur ce produit d’exception.
À lire Poêle à bois : qu’en est-il de son efficacité lors de températures extérieure extrêmes ?
Qu’est-ce qu’un poêle à bois bouilleur ?
Parmi les différents types de poêles à bois existants, figure le poêle à bois bouilleur.
Cet appareil de chauffage, encore méconnu, est une véritable pépite. En effet, il permet non seulement de chauffer l’air environnant, mais aussi de chauffer l’eau des radiateurs et celle des robinets (eau chaude sanitaire), au même titre qu’une chaudière.
Tout comme les modèles classiques, le poêle à bois bouilleur utilise le bois ou les granulés comme combustible. De plus, il est couplé avec le circuit d’eau, alimentant ainsi les radiateurs et les robinets.
Ainsi, dès qu’il est allumé et commence à chauffer, une partie de cette chaleur est dirigée vers un ballon tampon pour être utilisée ultérieurement.
À lire Comment bien se chauffer cet hiver ? Le modèle qui rendra votre hiver plus doux
Comment fonctionne le poêle à bois bouilleur ?
Pour que le poêle à bois bouilleur fonctionne de manière optimale, rien de plus simple. Il suffit de mettre du bois ou des granulés dans le foyer du poêle.
Une fois le bois brûlé, la chaleur générée est divisée en deux. Une partie de cette chaleur est utilisée pour chauffer l’air ambiant, tandis que l’autre est transférée vers le conduit d’eau via un échangeur de chaleur.
L’eau, une fois chauffée, est ensuite transférée vers le circuit d’eau couplé au poêle.
Cette eau est ensuite utilisée pour chauffer les radiateurs, ainsi que pour l’eau chaude sanitaire et les plancher chauffants.
À lire Le poêle à bois (ou à granulés) peut-il réellement prendre feu ?
Pourquoi opter pour un poêle à bois bouilleur ?
Les avantages du poêle à bois bouilleur
Il y a beaucoup d’intérêt à opter pour un poêle à bois bouilleur. En effet, ce dernier est non seulement écologique, mais aussi économique.
Étant donné que le poêle à bois bouilleur fonctionne au bois, vous ferez des économies sur le combustible, car ce dernier reste relativement moins cher que les combustibles fossiles.
Un autre avantage de ce type de poêle est qu’il permet de cumuler deux fonctions : chauffer l’air ambiant et chauffer l’eau chaude sanitaire ou l’eau des radiateurs.
Par ailleurs, il est important de noter que le coût d’installation pour ces deux fonctions reste relativement réduit par rapport à une installation individuelle.
À lire Le Goupillon : votre poêle à bois le réclame !
Enfin, le principal avantage de ce type de poêle est qu’il est conçu de manière à être plus efficace que les poêles à bois classiques. Ainsi, les émissions de polluants sont réduites, et la qualité de chauffage est supérieure.
Les inconvénients du poêle à bois bouilleur
Bien que le poêle à bois bouilleur soit un appareil remarquable, il présente néanmoins quelques inconvénients, à savoir :
- il nécessite un entretien régulier, environ une fois par semaine, pour la vitre, le foyer, le tiroir à cendres, etc.,
- il nécessite un ramonage des conduits une à deux fois par an,
- l’inconvénient de devoir rester dans le froid et sans eau chaude lors des séances de nettoyage, car le poêle doit être éteint et froid,
- le prix du poêle à bois bouilleur est plus élevé que celui des poêles traditionnels,
- ce poêle nécessite d’avoir un espace de stockage pour ranger le bois ou les granulés,
- le temps de chauffe de ce poêle est plus important et plus long que celui des poêles classiques.
Combien coûte le poêle à bois bouilleur ?
Le prix de ce type de poêle varie entre 1 000 et 4 000 €. Cette différence de prix est principalement due à :
- la puissance du poêle,
- la qualité du poêle,
- le lieu ou le site d’achat du poêle.
Ce genre de poêle doit obligatoirement être installé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier des aides de l’État pour financer son achat et son installation.
À lire Chauffage au bois : comment le rendre moins polluant pour l’environnement ?
Toutefois, il est possible de trouver des poêles à bois bouilleur, au prix d’environ 1 500 €, à installer soi-même. Bien que ce prix soit bas, vous ne bénéficierez dans ce cas d’aucune aide gouvernementale.