chien veterinaire

Animalerie Quand emmener votre chien chez le vétérinaire ?

Même si votre chien vous semble en bonne santé, nous vous conseillons fortement d’emmener votre chien une fois par an chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra également maintenir à jour ses vaccinations. Ces visites régulières permettent de dépister d’éventuels problèmes que vous auraient échappés, et ainsi assurer sa bonne santé.

Pour les chiens âgés, mais pas seulement

Il est évident qu’un chien âgé nécessite plus d’attention et de suivi vétérinaire que les autres. Comme pour les humains, les maladies sont plus fréquentes et ils peuvent être atteints de cécités comme l’homme : surdité, obésité, problèmes cardiaques… Il est important que votre vétérinaire l’ausculte régulièrement pour lui apporter les traitements adéquats. La prévention ou le traitement des maladies sont généralement assurés par la prise de médicaments ou la mise en place d’une alimentation adaptée.

Une attention particulière aux soins dentaires

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de problèmes dentaires. Il arrive que votre chien accumule de la plaque dentaire qui le gênera dans son alimentation. Il n’est pas rare que les vétérinaires recommandent un brossage des dents pendant une courte période. Votre chien pour également avoir besoin d’un détartrage. Il est important de surveiller la bonne hygiène dentaire de votre chien, car ces problèmes peuvent engendrer des maladies plus compliquées à résoudre.

Les vaccinations annuelles pour votre chien

Chaque année votre vétérinaire doit mettre à jour les vaccinations de votre animal. Une série de vaccins doit être renouvelée chaque année pour lutter contre :

La maladie de Carré : C’est une maladie très dangereuse et contagieuse pour votre chien. Elle se manifeste par de la fièvre, de conjonctivite et d’écoulement nasal, et entraîne de graves problèmes respiratoires. Cette maladie touche principalement les jeunes chiens mais peut se déclencher à tous âges.

L’hépatite : Elle est également appelée maladie de Rubarth et présente les mêmes symptômes que  l’hépatite de l’homme.

La parvovirose : C’est une maladie contractée principalement par les jeunes chiens ou les chiens vivants en en communauté comme dans les chenils ou les pensions. Elle se manifeste par des diarrhées douloureuses accompagnées de saignements.

La rage : Cette vaccination n’est pas obligatoire en France mais largement recommandée. Vous devrez la faire si vous devez vous rendre dans certains départements français, dans les campings ou à l’étranger. La rage reste une maladie transmissible à l’homme, donc à prendre en considération.

La leptospirose : Cette maladie mortelle est transmise par l’urine des rongeurs. Elle se manifeste par une hépatite associée à de lourdes insuffisances rénales.

La piroplamose : Cette infection aura pour conséquences l’absence d’appétit de votre chien, un état de fatigue constant et de vomissements. C’est une maladie transmises par les tiques, et engendre un parasite qui détruit les globules rouges de votre chien.

La toux du chenil : Cette vaccination est obligatoire si vous prévoyez déposer votre chien en chenil. Elle se caractérise, comme son nom l’indique, par une toux violente, très pénible pour les chiens, notamment les plus jeunes.

N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre vétérinaire qui assure le suivi médical de votre chien. Il vous conseillera sur les éventuels traitements médicamenteux à effectuer et pourra vous guider dans le choix d’une alimentation adaptée à ses carences. Les spécialistes animalerie de votre Bricomarché de Solliès sont également là pour vous apporter leurs connaissances et leur expérience.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !