Animalerie Les poissons rouges dans les aquariums : directives et meilleures pratiques

Contrairement à ce que l’on croit, le poisson rouge n’est pas un simple petit poisson que l’on peut garder dans un minuscule récipient sans aucun équipement, sans aucun ornement, ni même sans mouvement. Découvrons qui est vraiment le poisson rouge et comment le rendre heureux.

Quelle est la définition d’un poisson rouge ?

Le poisson rouge (Carassius Auratus) est un membre de la famille des Cyprinidés, qui comprend la majorité des poissons d’eau douce. Le poisson rongeur, une créature omnivore qui ne fait pas la fine bouche puisqu’il consomme tout ce qui lui tombe sous la patte, ou presque, en raison de sa réputation de « poisson-poubelle »

Il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’il peut manger tout et n’importe quoi que vous devez lui donner tout et n’importe quoi ; au contraire, cela peut le rendre malade ou le tuer.

Contrairement à la croyance populaire, le poisson rouge que nous connaissons n’est en fait pas si brillant. Sa teinte originelle était en fait grise, se rapprochant de la couleur dorée. La couleur que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’un élevage et d’une sélection intensifs qui ont débuté sous le règne des premiers empereurs chinois. Le poisson rouge était autrefois, et devrait toujours être, un poisson d’étang comme la carpe koï dans le monde entier

Les minuscules poissons rouges que nous avons l’habitude de voir dans les aquariums sont si petits parce qu’ils sont conçus pour vivre dans des espaces beaucoup trop restreints pour eux, et leur croissance est donc naturellement ralentie pour s’adapter à leur environnement.

Quel aquarium choisir ?

Le temps nécessaire au remplissage de l’aquarium a également une incidence sur l’espérance de vie du poisson : un poisson rouge peut atteindre une longueur de 25 ou 30 cm dans un étang et vivre jusqu’à trente ans, mais s’il vit dans des conditions idéales, comme un aquarium aux paramètres d’eau stables, il peut ne mesurer que 15 cm et avoir une espérance de vie de dix ans

Taille de l’aquarium parfait

Le poisson rouge est fréquemment le premier choix d’un aquarium pour poissons rouge des novices en aquariophilie car c’est essentiellement un poisson de bassin et, à ce titre, un poisson d’eau froide. Il consomme moins d’équipement que les autres poissons d’aquarium car c’est un animal d’étang qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Il a cependant besoin de beaucoup plus de surface que les autres poissons d’aquarium.

Un poisson rouge n’est pas un poisson solitaire à l’état sauvage ; il vit en bancs. Par conséquent, assurez-vous d’en apporter au moins deux si vous vous en occupez correctement.

Pour une paire de poissons rouges, vous aurez besoin d’un aquarium d’au moins 100 litres, soit 50 litres par poisson. Cela peut sembler beaucoup, mais nous parlons d’un poisson d’étang que vous voulez garder dans un aquarium, il a donc besoin d’un certain volume.

Au niveau des accessoires, il vous faudra :

Le poisson rouge est un poisson sale, il est donc plus facile de garder son eau propre. Un système de filtrage à la fois efficace et pratique : les poissons rouges sont des poissons qui salissent fréquemment leur eau.

Un barboteur est nécessaire si vous n’avez pas l’intention d’ajouter des plantes à votre aquarium. Il sera nécessaire pour oxygéner votre réservoir sans l’utilisation de plantes.

Une épuisette est un outil spécialisé pour nettoyer le filtre et enlever les débris. Elle doit être utilisée fréquemment pour nettoyer le filtre et enlever les détritus, surtout en cas de fortes pluies.

Cat chow ou autres aliments secs : un repas quotidien composé de minuscules granulés à donner une fois par jour, généralement avec une petite pincée ou deux pour chaque chat.

Si vous vivez dans un climat chaud, vous ne pourrez pas utiliser la lumière artificielle pour les plantes ; cependant, elle peut aider à maintenir un cycle jour/nuit correct.

Même si un bulleur est suffisant pour oxygéner un aquarium, n’hésitez pas à y mettre de véritables plantes une fois qu’il est installé. Ce n’est pas nécessaire, mais leur offrir un cadre naturel ne peut qu’être bénéfique pour leur bien-être. De plus, les plantes permettront aux poissons de se cacher, ce qui diminuera leur niveau de stress et augmentera leurs chances de survie

Les paramètres d’eau d’un aquarium pour poissons rouges

Le poisson rongeur est un poisson d’eau froide, comme indiqué précédemment. Il vit à des températures allant de 18°C à 22°C, il n’est donc pas nécessaire de chauffer ou d’exposer l’aquarium à la lumière directe du soleil pour atteindre cette température.

Elle nécessite également un niveau d’acidité (pH) neutre de 7 à 8 et un niveau de calcaire (ou dureté de l’eau) de 5 à 9 GH.

Comment s’occuper d’un poisson rouge en aquarium ?

Même si vous choisissez une espèce spécifique de poissons et un certain type d’aquarium, n’oubliez pas de vous procurer un kit d’analyse de l’eau avant de monter votre aquarium. Pensez à nettoyer régulièrement l’aquarium sinon vous risquez de voir apparaitre des algues.

Accueillez votre poisson rouge dans votre aquarium.

La plupart des poissons rouges sont d’abord placés dans leur sac avec l’eau de leur ancien aquarium lorsque vous les achetez. Éteignez la lumière de l’aquarium après votre retour à la maison pour éviter de les stresser, et laissez les sacs flotter avec les poissons à l’intérieur pendant environ 40 minutes pour qu’ils s’acclimatent au changement de température entre leur ancienne eau et votre nouvelle eau.

Une fois le temps écoulé, faites de petits trous dans leur sac et laissez couler un peu d’eau de l’aquarium pour leur permettre de s’adapter aux conditions de la nouvelle eau. Attendez encore 30 à 40 minutes avant de retirer le sac et de les transférer avec précaution dans votre aquarium (s’il y a déjà eu un problème, comme des bactéries dans l’eau ou si vous avez déjà eu une. Enfin, n’oubliez pas d’allumer les lumières et d’observer vos nouveaux résidents explorer leur environnement.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !