Comment chasser les rats de chez soi ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les rats sont des rongeurs nuisibles. Ils représentent à la fois un danger pour la maison et pour la santé de ses habitants. Ils sont connus pour se reproduire vite et en grand nombre. Ainsi, ces rongeurs doivent être éliminés urgemment pour éviter une infestation encore plus difficile à éliminer. Comment chasser les rats de chez soi ? Voici quelques idées pour vous aider.

Comment protéger votre maison des rongeurs ?

Voici quelques conseils utiles protéger votre maison des rats :

  • Le stockage de la nourriture doit se faire dans des récipients en verre ou en métal avec des couvercles bien fermés.
  • Nettoyez votre maison ainsi que les alentours de votre jardin, et les rats auront moins d’endroits où se cacher.
  • Lorsque vous sortez les ordures, placez-les dans des poubelles en métal avec des couvercles bien fermés pour éviter les déversements.
  • Débarrassez-vous des restes de nourriture pour animaux de compagnie et des débris de graines pour oiseaux.
  • Débarrassez-vous des déchets dans le jardin. Attention au bac à compost, car les déchets alimentaires organiques pourraient attirer les insectes.
  • Bouchez les trous dans les murs avec de la laine d’acier. Car seul le métal est imperméable aux dents des rats. De cette façon, vous pouvez bloquer leur accès à votre maison et, avec un peu de chance, ils s’éloigneront de l’endroit d’où ils viennent. Vous pouvez également colmater les éventuelles fissures dans le mur en utilisant du béton.

Comment savoir si des rats sont présents dans votre maison ?

Il est assez facile d’identifier que vous avez un rongeur, une souris ou un mulot ; même si les rongeurs sont adeptes de la dissimulation, ils laissent derrière eux des traces qui révèlent leur présence :

À lire Éliminez les poissons d’argent en un clin d’œil : découvrez comment !

  • Une odeur qui persiste après le passage (surtout quand c’est un animal),
  • Des excréments que l’on retrouve dans les coins, ou le long des murs.
  • Des marques adipeuses et brunâtres sur le bas du mur, causées par les souris qui grattent leur fourrure,
  • La mousse de polystyrène, les boîtes en carton, les journaux et les magazines qui ont été déchiquetés, car les rongeurs utilisent ces matériaux pour construire leurs nids,
  • Les câbles, les meubles en bois, les boîtes en plastique, les seuils de porte sont souvent rongés,
  • Les sacs ou paquets de nourriture qui sont stockés dans les placards sont déchirés.
  • On dit que des bruits émanent des murs, de nuit comme de jour.

Au moindre indice, il est clair que des rongeurs sont dans la maison ! Il est impératif d’agir le plus rapidement possible pour réduire les risques d’invasion, car les rongeurs et les souris se multiplient rapidement et peuvent entraîner divers dégâts importants.

Comment faire disparaître les rats ?

Solutions naturelles

Les répulsifs naturels peuvent éloigner les rats des maisons sans les tuer. Ils sont généralement employés pour mettre fin à une infestation afin d’éviter une forte augmentation des nuisibles. Il existe de nombreux remèdes naturels pour éliminer les rats. Ceux-ci comprennent :

  • Les plantes répulsives comme le laurier, la sauge ou la menthe ; écraser les feuilles et les mettre dans les zones où les rats peuvent passer.
  • Les huiles essentielles de citronnelle, ou d’Eucalyptus Leur forte odeur repousse temporairement les insectes.

Adoptez un chat

C’est vrai, ce n’est pas une contre-vérité. Les chats sont très efficaces pour éloigner les animaux de votre maison.

À lire Cette bestiole cachée dans vos bûches pourrait mettre votre maison en danger !

Utilisez des pièges à rats

Il existe différents pièges à rats que vous pouvez employer et qui sont facilement disponibles sur le marché :

  • Le piège à rat : économique et simple à installer Le loquet ouvre des ressorts qui se referment sur le rongeur.
  • Le choc électrique : une fois le rat piégé, il reçoit de nombreux chocs électriques pour que l’animal meure le plus vite possible.
  • La cage ou la cantine du rat : lorsqu’un rongeur s’approche de l’appât, la cage se referme derrière lui, et il est fait prisonnier.
  • Les pièges collants : Une approche biologique et écologique, elle est basée sur la pose de plaques de glu sur les zones les plus utilisées par les rongeurs. Elles resteront en place.

Ultrasons

Si vous ne souhaitez pas prendre des mesures extrêmes, vous devriez envisager d’installer des appareils à ultrasons à différents endroits de votre maison. Ces appareils émettent des sons à différentes fréquences qui peuvent être entendus par les rongeurs, mais pas par les humains, sauf si vous approchez votre oreille de l’appareil, bien sûr. Cela fait partie des répulsifs naturels. Selon le type d’appareil que vous choisissez, le dispositif peut garder une surface comprise entre 10 et 30 m2 ou jusqu’à 90 m3. Il est possible d’installer plusieurs appareils dans votre maison et vos dépendances. Le coût d’un système à ultrasons qui protège les souris et les rats est compris entre 25 et 50 EUR.

Le dératiseur fait appel à vous

Pour éliminer la présence des rongeurs de la manière la plus simple, la plus efficace et la plus rapide, vous pouvez confier le traitement antiparasitaire à une entreprise de dératisation expérimentée Solution Nuisible. Le technicien-applicateur est formé pour trouver la solution la plus adaptée grâce à un diagnostic précis de la situation, que la zone à traiter soit à l’intérieur de votre maison, un jardin ou des locaux professionnels, il fera les bons choix afin de se débarrasser définitivement des rats.