Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Avec l’approche de l’hiver, il est normal de remettre en marche ses radiateurs, car les saletés accumulées peuvent altérer considérablement les performances de votre appareil, sans oublier les éventuelles mauvaises odeurs qui peuvent se dégager. Voici comment remédier à ce problème et pouvoir l’utiliser sans encombre.
Pourquoi mon radiateur dégage de mauvaises odeurs ?
Souvent au début de l’hiver, lorsque les températures commencent à baisser, une mauvaise odeur émane du radiateur, embaumant toute la maison. Cette situation critique ne simplifie pas la tâche, vouloir se réchauffer, mais ne pas supporter cette odeur. Malheureusement, ce phénomène est loin d’être rare et peut arriver à n’importe qui. Examinons quelques-unes des causes possibles.
La poussière et la saleté
Si vous n’avez pas utilisé votre radiateur depuis un certain temps, l’accumulation de poussière, de cheveux et d’autres débris peut expliquer l’odeur de moisi ou de brûlé. En effet, l’inactivité engendre l’encrassement, c’est pourquoi avant d’allumer votre radiateur au début de la saison hivernale, n’oubliez pas de passer un chiffon histoire de retirer les poussières, et si cela nécessite un nettoyage approfondi, n’hésitez pas.
À lire Intégrer esthétiquement le chauffage électrique dans votre décoration intérieure
La moisissure
Lorsque vous utilisez votre radiateur sur une longue période, il est possible que des fuites apparaissent. Celles-ci ont tendance à provoquer des spores de moisissure qui continuent de se développer sur vos murs ou vos sols, provoquant une forte odeur d’humidité. À savoir aussi que les moisissures sont mauvaises pour votre santé, donc il faut y remédier rapidement.
Du sulfure d’hydrogène ?
L’odeur la plus inquiétante que vos radiateurs peuvent émettre est celle d’œufs pourris, causée par une accumulation de sulfure d’hydrogène. Si vous ne réagissez pas rapidement, votre système peut s’endommager.
Comment résoudre ces problèmes ?
Fort heureusement, il existe des solutions simples à base de produits courants pour remédier à ces tracas sans avoir besoin d’une assistance professionnelle.
Nettoyage
Un moyen simple de lutter contre les mauvaises odeurs est de nettoyer soigneusement vos radiateurs avec de l’eau de javel sur un chiffon en microfibres, du bicarbonate de soude pour les traces jaunes ou des sprays nettoyants. Une astuce méconnue consiste à verser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et à nettoyer. Si vous avez un aspirateur, utilisez-le.
À lire De plus en plus de français placent leur radiateur sous la fenêtre ! Est-ce une bonne chose ?
Purge
Si un simple nettoyage ne suffit pas, vous pouvez purger votre radiateur à l’aide d’un sceau, d’une clé et d’une cuvette. Cela peut même résoudre les problèmes de sulfure d’hydrogène. Si vous trouvez la manœuvre complexe, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Rinçage
Vous pouvez essayer de remplir le système avec une eau plus propre après un bon nettoyage pour vérifier si les mauvaises odeurs ont disparu. Assurez-vous de suivre les instructions pour éviter toute erreur.
Changement d’appareil
Si le problème persiste et que vous envisagez de changer votre chauffage, vous pouvez explorer la possibilité de choisir un chauffage de remplacement. Il est également judicieux de calculer la puissance calorifique requise pour choisir le modèle adéquat. Gardez cette mesure drastique en dernier recours.
Avec ce nettoyage complet d’automne, votre radiateur retrouvera son efficacité pour vous chauffer pendant l’hiver.
À lire Le radiateur à inertie serait le choix judicieux à faire pour des économies cet hiver