Comment plier une lame de scie à ruban ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (11 votes)

La scie à ruban est un outil indispensable pour tout bon bricoleur. Le choix de la lame de scie à ruban est important et repose sur 3 critères :  la longueur, la largeur et l’épaisseur. Une fois votre scie à ruban acquise, vous devez connaître les bonnes techniques pour plier vos lames et les ranger correctement. Cette opération doit être réalisée convenablement pour ne pas abîmer la scie et surtout pour ne pas vous blesser.

Être bien équipé pour plier une lame de scie à ruban

Vous pouvez demander conseil à un spécialiste des lames de scie à ruban, la première chose dont il vous parlera sera la sécurité ! Vous devez vous protéger avec plusieurs accessoires comme : 

  • des gants
  • des lunettes
  • des chaussures renforcées
  • un pantalon de travail épais

Une fois bien équipé, prenez place dans une pièce avec suffisamment de place et concentrez-vous pour un maximum de sécurité. Évoquons tout d’abord les premières techniques qui peuvent être appliquées pour plier correctement cet outil.

À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?

Enrouler une lame de scie à ruban : première technique

Lorsque vous avez ces bases en tête, voici la première technique qui peut vous permettre de plier des lames en boucle et correctement.

Plier en boucle

La première technique consiste à tenir la lame correctement avec les mains. Vous devez tout d’abord relier les extrémités de la lame et allongez les bras. C’est la position de vos pouces qui sera essentielle à cette technique. 

Vous devez tourner le pouce de la main droite vers le haut et celui de la main gauche, vers le bas. Il faudra faire une rotation avec vos mains. Vous pouvez commencer par tourner la main droite vers l’extérieur et la main gauche vers l’intérieur (vers vous). En trois mouvements répétés, les lames de scie devraient facilement se plier. Soyez minutieux dans ce geste pour réussir le pliage du premier coup. Apprenez également à changer la lame de votre scie à ruban grâce à des méthodes simples.

À lire Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?

Une autre technique similaire

Voici une autre technique pour replier cet outil avec vos mains. Commencez par tenir la lame devant vous avec les deux extrémités. 

Mettez vos mains vers la moitié de la lame avec les pouces en haut. Vous pouvez faire une première rotation vers vous et au fil de la deuxième boucle, écartez les bras. La lame devrait être pliée correctement ainsi.

Si cette méthode n’est pas assez rapide, voici une solution qui pourrait vous correspondre davantage.

Plier ses lames : la technique la plus rapide

Voici une autre méthode qui vous permettra de ranger rapidement votre scie à ruban. Mettez les pouces sur la lame en la tenant fermement et faites une pression pour la replier. En rapprochant les bras, des petites boucles se formeront. Vous n’aurez qu’à prendre la boucle à l’intérieur et dérouler correctement le reste.

À lire Vous avez un chauffage au sol ? Vous ne savez pas comment l’entretenir ? Suivez les conseils de notre expert

Utiliser son pied pour plier la lame de scie à ruban

Enfin, terminons avec une autre méthode qui consiste à utiliser votre pied. Veillez à être bien équipé avec des chaussures de sécurité pour protéger vos pieds. 

Stabilisez la lame sous un pied avec les dents vers l’intérieur. Vous pouvez attraper les extrémités de la lame en veillant à ce qu’elles ne dépassent pas vos épaules. La lame ne doit pas être maintenue en hauteur. Regroupez les deux extrémités et les lames se plieront correctement ainsi. 

Il ne vous restera plus qu’à l’enrouler pour que le rouleau soit bien compact. Il faut bien se maintenir et rester droit sur le sol pour ne pas perdre le contrôle de la lame. De cette manière, en quelques mouvements, l’outil se rangera facilement et pourra trouver sa place n’importe où dans votre atelier.

À lire Il est l’heure d’entretenir vos outils de jardinage pour les retrouver au printemps

Désormais, faire du bricolage avec vos lames de scie à ruban ne sera plus une difficulté, notamment au moment du rangement de votre scie à ruban.

Partagez votre avis