Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’eau est amusante, et toute votre famille adore votre piscine. Mais aussi amusant soit-il, si elle n’est pas sécurisée elle peut représenter un danger pour les enfants. Mais pas de panique, voici quelques astuces qui rendront votre piscine à la fois amusante et sûre.
Avant de se lancer dans ce merveilleux projet, il est nécessaire de faire un rappel sur les normes en vigueur par rapport à la sécurité, selon l’Afnor les normes des dispositifs de sécurité s’élèvent au nombre de 4 : pour les couvertures de sécurité, pour les abris de piscine, pour les barrières de protection et enfin pour les alarmes d’immersion. Donc l’installation d’un ou plusieurs de ces dispositifs est préconisée afin d’assurer aux jeunes enfants leur sécurité.
L’alarme d’immersion
Les alarmes pour piscines sont les dispositifs les plus rapides à mettre en place. Cependant elles ne constituent pas en soi une protection totale car l’intervention d’un tiers est nécessaire quand « l’alarme est donnée ». Ce dispositif se scinde en deux types : des alarmes de détection périphérique, qui détectent par l’émission d’infrarouges autour du bassin tout franchissement. Des alarmes de détection d’immersion, qui elles, détectent quasiment toute immersion. Leur utilisation est régie selon la norme NF P 90-307
À lire Pourquoi ajouter un adoucisseur d’eau dans votre piscine ?
L’abri de piscine
En plus d’assurer une protection contre toute noyade, l’abri de piscine se charge de procurer un confort de baignade amélioré et d’augmenter sensiblement la température au sein du bassin. Il existe différents types : un abri auvent, télescopique, coulissant, et escamotable ou fixe. Leur système de verrouillage confère une réelle sécurité comparable à une barrière de protection ou une couverture de piscine. Leur utilisation est quant à elle régie selon la norme NF P 90-309 qui stipule : que l’abri doit être verrouillable, que sa conception est sans danger pour les utilisateurs et qu’il soit capable de supporter un poids de 100 Kg.
La couverture de sécurité pour piscine
La couverture de sécurité pour piscine est disponible en plusieurs modèles ayant des matières différentes. Ce dispositif peut être un volet roulant que l’on déploie sur la longueur du bassin, on l’appelle d’ailleurs également « rideau de piscine ». Cela dit, il est important de souligner le fait que certaines bâches pour piscine ne sont pas considérées comme couverture. Alliant résistance et solidité, la norme NF P 90-308 est garante du côté sécuritaire de la bâche ou du volet en stipulant : résister au poids d’un adulte de 100 Kg, ne présenter aucun danger dans sa conception ni l’accessibilité des moyens d’ouverture pour un enfant, qu’elle empêche l’immersion d’un enfant en bas âge (moins de 5 ans) ainsi que de son passage sous la bâche.
La barrière de protection pour piscine
Les barrières de protection de piscine, elles aussi, répondent à des conditions spécifiques pour la protection contre la noyade. La norme NF P 90-306 qui régit ce dispositif stipule : qu’elle doit rendre inaccessible le bassin à un enfant en bas âge, ne présenter aucun danger dans leur conception, résister au tentatives d’ouverture, le portillon d’accès doit être verrouillé et verrouillable et doit mesurer 1, 10 mètres de haut et être installé à au moins 1 mètre du bord.
À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent
Sécuriser donc sa piscine est obligatoire, par devoir et par responsabilité. La réglementation est une chose, le bon sens en est une autre.