Pourquoi ajouter un adoucisseur d'eau dans votre piscine

Pourquoi ajouter un adoucisseur d’eau dans votre piscine ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (39 votes)

Les beaux jours approchent à grand part, bien que les températures restent encore plutôt fraiches, il est grand temps de penser aux plaisirs de l’été, des citronnades, des bronzettes, mais aussi des petits plongeants. Que serait un été sans une piscine ? Vous l’aurez compris, il est temps de faire un état des lieux de votre extérieur. 

L’un des éléments principaux d’une piscine pérenne est sans aucun doute son eau, qui doit être d’une bonne qualité. Pour garantir les meilleures conditions et une durabilité des équipements sans faille, opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau s’avère incontournable.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, adoucit l’eau de la piscine, contribuant ainsi à sa préservation et à la vôtre. Comment fonctionne-t-il ? L’adoucisseur d’eau réduit la concentration des minéraux présents dans l’eau, tels que le calcium et le magnésium, à travers un processus d’échange ionique. Celui-ci vise à remplacer les ions de ces minéraux par ceux du sodium ou du potassium, entraînant ainsi l’adoucissement du fluide.

À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent

Pourquoi opter pour l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages en réduisant plusieurs des facteurs qui rendent l’eau inadéquate pour une baignade. Cela peut avoir des effets positifs sur votre santé et sur votre peau. Dans cet article, nous mettons en évidence quatre avantages de ce système.

Prévention des dépôts de calcaire 

Le premier avantage de l’adoucisseur d’eau est qu’il réduit considérablement la formation de dépôts de calcaire, suite à l’ionisation du calcium et du magnésium. Ce processus empêche l’endurcissement de ces minéraux sur les parois, les filtres et les autres équipements de votre piscine. Avec moins de dépôts de calcaire dans l’eau, vous bénéficierez d’une surface lisse et propre nécessitant moins de nettoyage et d’entretien qu’auparavant. En fin de compte, cela contribue également à des économies d’eau.

Protection des équipements 

En général, les dommages aux équipements de la piscine sont directement liés à l’accumulation de minéraux. Ce phénomène peut endommager les pompes, les filtres et les chauffe-eau, réduisant ainsi leur efficacité.

En réduisant les dépôts de calcaire et en étant respectueux de l’environnement, cet équipement est parfait pour prolonger la durée de vie de votre équipement et réduire les dépenses d’entretien associées.

À lire Entretenez votre piscine cet hiver grâce à ces 7 précieux conseils !

Confort des baigneurs 

Outre les avantages pour les équipements, l’adoucisseur d’eau offre un confort supplémentaire aux baigneurs. Avec un adoucisseur, l’eau est beaucoup moins agressive pour la peau, les cheveux et les yeux. C’est un avantage considérable pour ceux qui ont la peau sensible ou des allergies. Grâce à l’adoucisseur d’eau, vous pouvez profiter de votre piscine sans craindre les irritations cutanées, la sécheresse ou les yeux rouges, ce qui vous permet de vous détendre pleinement dans l’eau.

Réduction de l’utilisation de produits chimiques 

En ce qui concerne l’entretien de l’eau de la piscine, l’adoucisseur d’eau permet d’utiliser moins de produits chimiques. Avec une dureté réduite, l’eau nécessite beaucoup moins de désinfectant et d’équilibrage du pH. Un simple adoucisseur peut vous faire économiser beaucoup d’argent tout en minimisant l’impact environnemental de l’entretien de votre piscine, tout en assurant une qualité et un confort inégalés.

Partagez votre avis