Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Installer une piscine est un projet conséquent, mais l’élément clé de finition reste l’aménagement autour de cette dernière, en particulier la terrasse. Vous vous posez des questions sur le choix du matériau ou encore les réglementations en vigueur ? Vous êtes au bon endroit. Notre guide vous offre un tour d’horizon complet sur le sujet.
Terrasse pour piscine : on plonge dans le sujet ?
Une terrasse de piscine doit être avant tout non glissante lorsqu’elle est mouillée, agréable au toucher sans pour autant contenir des échardes ou d’aspérité (car généralement, on a affaire à du bois et on marche pieds nus). Autre détail tout aussi important, la résistance aux rayons UV et aux variations de chaleur.
Le choix du bois
Le bois est le matériau d’excellence pour ce type d’exercice. Il faut toutefois faire attention à choisir la bonne essence, car toutes les essences de bois ne conviennent pas à cet usage. Si vous voulez opter pour ce matériau, prenez en considération les spécificités suivantes :
À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?
- L’antidérapance
- La résistance à l’humidité, au chlore et aux variations thermiques
- Une surface lisse et non déformable
- Un rendu esthétique et une pose aisée
Les stars du bois : qui brille vraiment ?
Reconnaissons-le, les conditions à réunir pour choisir le bon bois limitent le choix à quelques essences seulement. Donc, au moment de faire votre choix, il faut savoir que les bois sont classés en 5 classes d’emploi selon leur résistance. Misez sur les classes 3, 4, et 5 pour l’usage en piscine, car les classes 1 et 2 ne conviennent tout simplement pas :
- Frêne kebony : (un bois traité spécifiquement pour s’adapter aux piscines). C’est l’un des matériaux de qualité qui ne se désagrège pas avec le temps même après le passage de nombreuses années. Cela dit, il est nécessaire de souligner que ce bois n’est pas vraiment écoresponsable. C’est pour cela que certains conseillent de l’ipé ou du teck s’ils sont disponibles.
- Les bois européens : disponibles, eux aussi, avec plusieurs variétés de nuances, mais ils sont très sensibles aux changements d’humidité. Leur utilisation implique un entretien fréquent.
- Le bois composite : très prisé actuellement pour sa longévité pouvant atteindre 30 ans. Veillez cependant à choisir un produit de qualité pour éviter des fissures sur le long terme.
La question de la longévité du bois est aussi à prendre en compte. Pourquoi refaire sa terrasse tous les 7 à 8 ans alors que vous pouvez posséder une essence qui peut durer jusqu’à 25 ans ? En somme, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour profiter de son expertise.
Piscines et paperasse : quoi savoir ?
Il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie de sa commune pour savoir ce qu’il en est. Car le code de l’urbanisme varie d’une commune à une autre. Cependant, une terrasse au ras du sol n’exige pas de démarche, mais il est préférable de déposer une déclaration préalable de travaux. Pour une terrasse surélevée, tout dépend de la surface à couvrir. Si vous vous sentez perdu, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le choix d’une terrasse en bois pour votre piscine est une décision importante qui influence l’esthétique et la fonctionnalité de votre espace extérieur. En prenant en compte les critères mentionnés et en se renseignant correctement, vous serez assuré de faire un choix éclairé et durable.