Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’été arrive ! C’est le moment de sortir la piscine, mais aussi de la nettoyer avant de se baigner ! Si vous êtes parmi les chanceux qui ont à leur disposition une piscine pour cet été, c’est le moment de lui donner un coup de neuf ! Avant de se remettre à l’eau, il est, en effet, important de donner à sa piscine le nettoyage qu’elle mérite pour les bons jours. Voyons donc comment bien nettoyer sa piscine et pourquoi !
Pourquoi nettoyer sa piscine avant l’été ?
Lorsque nous prenons en compte l’ouverture et la fermeture d’une piscine en fonction des saisons, nous allons parler d’hivernage et d’estivage. Dans le cadre de la saison d’été, nous allons nous concentrer sur l’estivage dont le nom vient, bien évidemment, de la période estivale.
À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?
Lors de l’estivage, c’est le moment de rendre un véritable coup de neuf à la piscine pour que l’eau y soit claire et saine avec une surface et des parois sans taches ! Le fait de nettoyer une piscine va permettre de la conserver plus longtemps et de profiter d’une eau claire et belle pour la belle saison !
Notez d’ailleurs que selon le type de piscine que vous possédez, il vous faudra redoubler de vigilance quant au nettoyage réalisé à l’estivage. Une piscine enterrée, installée dans le sol, devra être particulièrement bien entretenue et étudiée puisqu’il faudra agir à la moindre lézarde dans la paroi.
Le nettoyage d’une piscine, méthode manuelle
Lors de la période d’estivage, votre piscine peut être sortie d’une période d’hivernage passif ou une période d’hivernage actif. Dans le cadre d’un hivernage passif, la piscine a été à l’arrêt complet pendant plusieurs mois, ce qui veut dire qu’elle n’a pas été entretenue durant tout ce temps.
À lire Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?
Un hivernage actif a maintenu la piscine en état, ce qui veut dire que cette dernière a déjà son eau au niveau. Il faudra alors en contrôler la qualité grâce à un système de sonde. Les sondes vont donner comme informations clés le niveau du ph et la qualité du chlore ou du sel servant à assainir l’eau.
À lire Pourquoi ajouter un adoucisseur d’eau dans votre piscine ?
Si votre piscine a déjà un bon niveau d’eau, vous allez pouvoir la nettoyer manuellement avec une épuisette et des brosses. Retirez tous les petits débris qui flottent ou se trouvent au fond de l’eau. Il est possible que ces débris vous indiquent l’état de la piscine. S’il y a des algues ou de la mousse, vous allez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour vous débarrasser de ces organismes.
Les méthodes mécaniques et chimiques pour nettoyer votre bassin
Le nettoyage de votre bassin de piscine peut se faire plus simplement par la voie mécanique et chimique, ce qui permettra de vous faire gagner du temps d’entretien et d’obtenir des résultats consistants. Un robot électrique pour le nettoyage de la piscine sera tout à fait recommandable puisqu’il s’agit de l’un des moyens les plus utilisés. Et, pour cause, le robot de piscine a la particularité de pouvoir nettoyer le fond de l’eau et les parois du mieux qu’il le peut.
Associé à un nettoyage de la surface à l’épuisette, vous aurez ainsi une eau de piscine qui sera claire et propre. Cependant, il se peut qu’avec l’hivernage, vous ayez besoin de relancer les pompes pour la filtration, mais également de le nettoyer ou de réajuster la qualité de l’eau. Les filtres servent à évacuer les déchets et les surplus aqueux. Il peut aussi s’agir d’un filtre à sable qui évacue les impuretés de l’eau.
À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent
Vous pouvez ajuster le pH de l’eau et son niveau de chlore en infusant l’eau de la piscine en éléments chimiques pouvant être nécessaire à l’obtention d’une eau qui soit dépourvue de certains composés organiques pouvant se monter problématiques.
Remplir sa piscine après l’hivernage : connaître les restrictions
Après un hivernage passif, votre piscine va devoir être remplie, le plus souvent, au ¾ de sa capacité totale (en général au niveau de la bouche d’évacuation). Ce remplissage doit être autorisé par la législation locale, notamment dans le cadre d’une alerte sécheresse.
Renseignez-vous bien auprès de votre municipalité pour ne pas vous retrouver avec une lourde amende dans le cadre d’un remplissage illégal. L’eau de remplissage de la piscine est, en effet, une eau à l’origine potable qui doit être respectée au mieux.
Nettoyez bien votre bassin avant de vous adonner au remplissage complet, sans quoi l’eau sera salie dès son entrée. Sachez également que l’entretien du filtre à sable de votre piscine est indispensable.