Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Quels sont les avantages d’une mini piscine ?
- Ne pas avoir besoin d’effectuer des démarches compliquées
- Pouvoir profiter d’un bassin chez soi sans se ruiner
- Un véritable atout si l’on revend un jour son logement
- Quel type de mini piscine choisir ?
- Les piscines hors sol
- Les piscines enterrées
- Comment entretenir et sécuriser son mini bassin ?
- Assurer la sécurité de son installation
- Bien l’entretenir au quotidien
Qui n’a jamais désiré disposer de son propre bassin chez soi afin de pouvoir barboter en été ? Néanmoins, les piscines sont de plus en plus pointées du doigt. Il s’agit d’une question financière, car ces installations sont onéreuses, mais pas seulement. Elles sont, en effet, très gourmandes en eau, ce qui pose des problèmes à l’heure où il faut économiser cette ressource. Une solution existe pour allier petit prix et maxi plaisir : la mini piscine.
Quels sont les avantages d’une mini piscine ?
Ces aménagements peuvent sembler curieux au premier abord. En effet, certains pourraient se demander quel est l’intérêt d’installer des piscines de si petite taille. Néanmoins, elles s’accompagnent de multiples bénéfices qu’il serait vraiment dommage de manquer.
Ne pas avoir besoin d’effectuer des démarches compliquées
Tout d’abord, il est essentiel de définir ce que l’on entend par ce terme. Les mini piscines, pour être considérées comme telles, doivent avoir une surface inférieure à 10 m². Ceci s’accompagne d’avantages administratifs.
À lire Quel modèle de piscine enterrée choisir ?
En effet, les bassins d’une taille supérieure à celle-ci doivent être déclarés, soit avec une déclaration préalable de travaux, soit avec un permis de construire. Ces démarches peuvent prendre un long moment. Il est donc particulièrement plaisant de pouvoir s’en passer.
Néanmoins, vous devez tout de même vous assurer que votre petit bassin se trouvera à la distance réglementaire du terrain de vos voisins et de la voirie. Celle-ci est de 3,5 mètres. Si cette condition est respectée, vous aurez le champ libre pour démarrer la construction.
À lire Pourquoi ajouter un adoucisseur d’eau dans votre piscine ?
Pouvoir profiter d’un bassin chez soi sans se ruiner
Les prix des piscines ont connu une forte ascension au cours des précédentes années. Tout indique que la tendance n’est pas près de s’inverser. Par conséquent, une mini piscine est un bon compromis pour pouvoir barboter chez soi sans vider l’intégralité de son compte en banque.
Bien sûr, vous ne pourrez pas devenir un champion olympique avec un bassin de cette taille. Il sera cependant largement suffisant pour se rafraîchir. Vos enfants, si vous en avez, pourront s’y amuser.
Voir cette publication sur Instagram
Un véritable atout si l’on revend un jour son logement
De plus en plus de particuliers en quête d’une maison souhaitent que celle-ci possède une piscine. Si vous revendez un jour votre logement, soyez assuré que la vôtre représentera un gros point positif et augmentera vos chances de la céder rapidement.
À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent
Quel type de mini piscine choisir ?
Avoir pris la décision d’installer un petit bassin chez soi est un bon début. Il faut maintenant choisir le type de piscine vers lequel on va se tourner. Comme pour les modèles plus grands, il en existe deux.
Les piscines hors sol
Vous n’avez peut-être pas envie de vous lancer dans de grands travaux. Pour cela, les bassins hors sol sont les plus indiqués. Il vous suffira de monter le vôtre et de l’installer sur votre pelouse. On en trouve composés de différents matériaux :
- Le bois
- Le plastique
- L’acier
À la fin de l’été, il vous suffira de le ranger en attendant la prochaine saison estivale.
Les piscines enterrées
Les travaux pour ces bassins sont logiquement plus importants. Néanmoins, les modèles enterrés sont souvent plus attractifs que ceux se situant hors du sol. Ce sont également ceux qui attirent davantage les potentiels acheteurs dans le cas d’une revente.
À lire Installation d’un poêle à bois ! Voici les 8 éléments à prendre en compte
Comment entretenir et sécuriser son mini bassin ?
Une mini piscine a tout autant besoin d’être sécurisée et entretenue que les modèles dont la superficie est plus grande.
Assurer la sécurité de son installation
Les risques de noyade concernent aussi les mini piscines. Si vous avez des enfants, vous devez tout faire pour éviter qu’un événement dramatique se produise. Pour cela, il est possible d’installer une barrière autour de votre aménagement : c’est la solution la plus efficace.
Vous pouvez également installer une alarme. Pour un maximum de sécurité, recouvrir le bassin d’une bâche peut aussi être une solution.
À lire 5 points qui déterminent où votre poêle à granulés doit être installé
Bien l’entretenir au quotidien
Ce n’est pas parce que la piscine est de petite taille qu’elle est dispensée d’un entretien régulier. Si vous négligez de le faire, l’eau risque de devenir verdâtre rapidement. Pour cela, vous pouvez prendre une épuisette et retirer les feuilles mortes et insectes se trouvant à la surface.
Vous devez également vous assurer que le système de filtration reste propre afin que l’eau soit correctement nettoyée. Voici comment bien nettoyer sa piscine avant le début de l’été.
Installer une mini piscine, c’est être certain d’avoir un maximum de bonheur