Plancher chauffant : les 4 possibilités de revêtements de sol

Plancher chauffant : les 4 possibilités de revêtements de sol

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison ou d’un appartement, il est de plus en plus fréquent d’installer des planchers chauffants, ces derniers assurent une bonne répartition de la chaleur, et uniformément. Toutefois, il convient de savoir quel revêtement de sol, il est possible d’installer par-dessus. Dans cet article, nous vous donnons toutes les explications et les conseils à ce propos, pour que votre pièce ait le design de vos rêves, avec la fonctionnalité de chauffage que vous préférez. 

Le plancher chauffant : un système très apprécié

Le plancher chauffant est l’un des systèmes de chauffage les plus aimées actuellement. Entre économie et confort, il assure, en effet, de nombreux avantages.

Le fonctionnement du plancher chauffant 

Le chauffage par le sol est posé sous forme de multiples tuyaux, installés sur un isolant, directement sur la dalle en béton du logement, et circulant sur toute la surface du plancher, dans l’ensemble des pièces. 

À lire Plancher froid ? Découvrez comment l’isoler sans dépasser votre budget !

 

Ce système assure une répartition de la chaleur homogène, et donc un grand confort au quotidien. La chaleur est alors agréable dans l’ensemble des pièces, et de surcroît, on estime qu’une économie d’énergie à hauteur de 15 % environ, venant alors réduire vos factures liées à votre consommation.

Pourquoi faire attention au revêtement de sol ? 

Le revêtement de sol doit ainsi être largement pris en compte pour le bon fonctionnement de votre chauffage, mais également pour la tenue de votre sol. 

 

À lire Et si vous optiez pour un sol LVT pour vos bureaux ?

En effet, un sol mal choisi, et pas optimal, sera susceptible de réduire considérablement la conductivité et l’isolation thermique, ainsi que la durabilité de votre système de chauffage. Ainsi, vous devez analyser plusieurs facteurs, comme l’épaisseur de votre revêtement, par exemple. 

Les revêtements de sol adaptés 

Il existe en réaliser plusieurs genres de sol adaptés à un système de chauffage au sol. 

 

Le parquet 

C’est l’une des solutions les plus appréciées. Apportant vie et chaleur à un intérieur, ce revêtement sera également adapté aux planchers chauffants.

À lire Les avantages et inconvénients des différents revêtements de sols

 

Le plancher ou le stratifié seront donc des sols compatibles, toutefois, il convient de les coller et d’éviter au maximum une pose flottante. 

 

Si vous choisissez un parquet, veillez à ce qu’il soit peu épais, il devra faire une épaisseur maximale de 15 mm. De même, sachez que le parquet stratifié sera plus susceptible de se déformer avec le temps, choisissez-le avec soin.

À lire Votre trottoir toujours occupé ? Voici comment bloquer légalement le stationnement !

Le carrelage

Le carrelage est le matériau le plus recommandé. Il possède une très bonne conductivité thermique, ne se déformera pas avec le temps, et sera extrêmement commode en cas de problème sur le système de chauffage, car retirer quelques carreaux suffira. 

 

Il est conseillé d’installer des carreaux assez fins et de taille moyenne. Les très grandes dalles, de plus de 60 × 60 centimètres, risqueraient de fissurer avec le temps et la chaleur.

Le béton ciré 

Les sols en béton ciré sont de plus en plus appréciés dans les maisons, et notamment pour leur aspect très design, moderne tout en étant brut. Il assure alors une décoration soignée et originale. De plus, le béton ciré sera parfaitement compatible avec un système de chauffage au sol. 

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Le béton ciré assure une très bonne diffusion de la chaleur, pour une grande qualité de vie, et un grand confort.

Les sols souples 

Vous pouvez également installer sur votre plancher chauffant un sol souple comme du PVC, ou bien du linoléum. Ce revêtement possède alors plusieurs avantages, notamment : 

 

  • Un prix accessible 
  • De faibles risques de dilatation ou de déformation
  • Des performances thermiques efficaces
  • Une grande polyvalence et de nombreux designs

 

Il est tout de même recommandé de s’orienter vers une alternative naturelle, pour éviter la prolifération dans l’air de potentielles particules polluantes. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un sol en liège, une alternative économique, écologique et efficace. 

Les matériaux à éviter pour le plancher chauffant 

Plusieurs choses sont à éviter pour ne pas limiter la qualité du chauffage installé. Ce système est généralement assez coûteux, il convient donc d’avoir le bon sol. Certains matériaux ne sont pas du tout adaptés, comme la moquette, par exemple, qui possède une capacité isolante très forte. Avec celle-ci, vous devrez augmenter la puissance pour que le chauffage soit efficace. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas poser de revêtement trop épais. 

La chaleur d’une maison réchauffe le cœur et l’esprit

Partagez votre avis