Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Les revêtements muraux sont des éléments à la fois décoratifs et protecteurs pour les murs. Que ce soit pour un projet de construction ou pour un projet de rénovation, le revêtement mural est une étape clé pour une finition parfaite. Selon vos besoins et vos goûts, plusieurs matériaux de revêtements muraux sont disponibles sur le marché. En effet, qu’il soit résistant à l’eau, isolant ou juste décoratif, les choix sont multiples. Voici donc les revêtements les plus populaires utilisés pour les murs d’intérieur.
La peinture murale
La peinture est de loin le revêtement mural le plus classique qui existe, mais également le plus économique. Deux types de peintures sont souvent utilisés pour revêtir les murs d’intérieur, à savoir, la peinture à l’eau et la peinture acrylique. De leur côté, les peintures murales imperméables sont des valeurs sûres, car elles font barrière à l’humidité. L’avantage avec ce type de revêtement est que si vous êtes bricoleur, vous pouvez peindre vous-même vos murs d’intérieur.
À lire Les secrets ultimes pour un mur blanc impeccable
Le carrelage mural, force et raffinement au rendez-vous
C’est l’un des revêtements muraux les plus solides et résistants. Le carrelage mural se décline en plusieurs matières, comme les carreaux de porcelaine. Grâce à sa facilité de nettoyage, il est surtout utilisé dans les pièces d’eau, comme les toilettes, la salle de bain ou encore la cuisine. Pour un aspect plus décoratif, il est possible d’opter pour un carrelage mural à effet 3D.
Le papier peint
Revenu à la mode ces dernières années, le papier peint est un revêtement mural courant pour l’intérieur. Il est parfait pour décorer et donner un style à votre maison. À ce propos, il y a un large choix de textures, de motifs et de couleurs de papiers peints sur le marché. Les avantages principaux de ce revêtement consistent en sa facilité de remplacement et en son accessibilité. De plus, vous pouvez le poser vous-même en utilisant une colle murale destinée à cet effet. Aujourd’hui, on peut trouver des papiers peints résistants à l’eau, aux tâches et aux éraflures pour une meilleure durabilité.
La pierre naturelle, l’élégance authentique au mur
La pierre naturelle est un revêtement mural solide et très décoratif. Souvent présente dans les maisons au style rustique, elle donne un aspect chaleureux et lumineux à la pièce de vie ou à la cage d’escalier. Le secret d’une décoration réussie avec un revêtement en pierre naturelle est de l’utiliser uniquement sur un mur pour la mettre en valeur. En plus de son aspect décoratif, elle offre une isolation sonore et thermique.
Les panneaux
Les panneaux sont utilisés comme revêtements muraux pour l’intérieur de la maison et se déclinent en plusieurs matériaux, tels que le bois. D’ailleurs, c’est le matériau le plus populaire. Il donne un aspect chic, sophistiqué et naturel à la fois. De plus, il permet d’augmenter la luminosité et d’attirer l’attention vers un mur en particulier. Cela dit, d’autres matériaux de panneaux sont utilisés pour les revêtements muraux d’intérieur, comme les panneaux en PVC, souvent utilisés pour revêtir les murs de pièces humides.
Ces différents revêtements muraux pour intérieur sont conventionnels et accessibles pour tous les budgets, sauf la pierre naturelle qui a tendance à être plus chère. Il existe encore d’autres revêtements muraux utilisés pour des styles particuliers, comme le béton ciré pour les maisons au style industriel.