Peinture à l'éponge C'est possible si vous suivez ces 5 conseils !

Peinture à l’éponge : C’est possible si vous suivez ces 5 conseils !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous souhaitez obtenir un effet décoratif amusant tout en originalité ? Vous pouvez opter pour la peinture à l’éponge qui est un choix économique et simple pour recouvrir toutes les surfaces, que ce soit sûr des meubles, des murs ou toutes autres surfaces. On vous livre nos meilleurs conseils pour réussir la technique de la peinture à l’éponge. Elle permet d’ajouter une touche finale sur une surface déjà peinte afin de créer des nuages, des tâches ou tous autres motifs.  

Pourquoi choisir la peinture à l’éponge ?

La peinture à l’éponge est faite pour vous si vous ne souhaitez pas un rendu lisse et uniforme. Si c’est ce que vous souhaitez, vous pouvez abandonner cette technique, car vous en serez très déçu. Avec la peinture à l’éponge, vous obtiendrez un résultat unique avec du style, du caractère et différentes textures

Ce que vous pouvez faire avec de la peinture à l’éponge 

Si vous choisissez la peinture à l’éponge, vous pourrez créer différents effets en y apportant de la singularité, car le résultat ne sera trouvable nulle part ailleurs. Vous pourrez réaliser des motifs originaux, mais aussi apporter de la profondeur à vos pièces. 

À lire Maitre d’œuvre : 5 bonnes raisons de l’engager pour rénover votre maison

Les avantages de la peinture à l’éponge 

Cette technique de peinture présente de nombreux avantages, par exemple : 

  • Jouer des couleurs en utilisant la superposition 
  • Masquer les défauts qui peuvent être présents sur les surfaces 
  • Laissez parler votre créativité et votre âme artistique. 

Un choix économique 

Avec ces avantages, vous pouvez ajouter celui d’un choix économique, car il ne vous faut aucun matériel particulier hormis l’éponge ni aucune peinture spécifique. 

Bien choisir son éponge selon la surface à peindre 

Certaines éponges sont à bannir complètement et d’autres à privilégier grandement, on vous explique !

Les éponges à éviter 

Abandonnez l’idée que vous aviez quand vous avez entendu parler de cette super technique, non, votre éponge de cuisine ne marchera pas si vous souhaitez un résultat optimal. Il est crucial que vous utilisiez une éponge faite exprès.

À lire Ne pas déclarer ses travaux, est-ce grave ? Les risques vis à vis de la loi

Les éponges à privilégier 

Vous devez plutôt vous tourner vers une éponge végétale qui n’a pas de face abrasive, car elle peut abîmer la surface peinte. Il est vivement conseillé que cette dernière soit épaisse et moelleuse, d’une taille assez large. Effectivement plus votre éponge sera fine et petite, plus votre travail de peintre sera long !

 

À l’inverse, si vous souhaitez peindre une surface de petite taille, alors dans ce cas-là, vous pouvez opter pour une petite éponge puisqu’elle vous aidera à faire preuve de minutie et d’attention dans votre travail.

Adapter sa peinture à l’effet recherché

Avant de vous attaquer à la peinture à l’éponge, commencez par acheter de la sous-couche. Lorsque vous la choisirez, veillez à bien vérifier le support sur lequel vous souhaitez la poser et si elle est bien adaptée à ce dernier. 

À lire Combien de panneaux solaires installer ? 

Si vous souhaitez obtenir un résultat à l’effet spectaculaire, on vous recommande la peinture à l’encaustique qui est une peinture à base de cire. Mais, si vous désirez vous faciliter la tâche, vous pouvez plutôt vous tourner vers la peinture acrylique qui est, en plus de cela, bien moins salissante. 

 

Si vous désirez plusieurs couleurs sur un même mur lors de vos travaux de peinture, vous pouvez opter pour la superposition. Avant cela, pensez à choisir votre peinture qui vous servira de fond et sur laquelle vous appliquerez ensuite les autres couleurs. Il vous faudra pour cette peinture, une plus foncée que celles que vous utiliserez ensuite. 

À lire Les secrets ultimes pour un mur blanc impeccable

Choisir votre peinture en fonction du support que vous allez peindre 

La peinture est un choix qui doit prendre en considération le support à peindre. Vous pouvez aussi bien utiliser de la peinture glycéro, c’est-à-dire une peinture qui est à l’huile, qu’une peinture à l’eau comme la peinture acrylique.

 

Il faut simplement que vous fassiez attention à la surface que vous allez peindre. Selon que cette dernière est en bois, en plâtre ou en carrelage, vous n’opterez pas pour le même type de peinture. Si vous avez des questionnements, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur qui saura vous donner les meilleures recommandations. 

 

Les activités manuelles comme la peinture font ressortir votre âme d’enfant

Partagez votre avis