Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Comment bien rafraichir son chien l’été ?
La chaleur d’été est parfois insoutenable, pour vous, vos enfants mais aussi vos animaux de compagnie. Le meilleur ami de l’homme a lui aussi des besoins d’hydratation, et il est indispensable de ne pas les négliger ! Bricolage Conseil Pont vous livre quelques conseils afin de ne pas passer à coté de l’essentiel :
DE L’AIR HUMIDE
Se procurer un brumisateur que vous garderez spécialement pour lui. Pensez à le vaporiser généreusement et plusieurs fois par jour, spécialement les jours de canicule !
À lire Comment éliminer rats et souris avec du sel ? guide pratique et efficace
DE L’AIR FRAIS
Le garder au frais au moins une heure par jour dans la pièce la plus fraiche de la maison (on pense notamment à la salle de bain) lui permettra de respirer plus sereinement.
Aussi, s’il ne s’est pas encore approprié l’endroit, placez le devant votre ventilateur pendant un court instant. A moins que vous n’ayez déjà fait l’acquisition d’une climatisation réversible, vous trouverez une gamme de ventilateurs performants et accessibles en vente dans votre magasin BricoMarché le plus proche.
UN JET D’EAU GLACÉE
Si votre chien se laisse gentiment faire, envisagez de le passer sous une douche bien froide pendant au moins 5 minutes, en prenant soin de baisser la température de manière progressive afin d’éviter les risques liés au changement brutal de climat.
GRAISSE ET SENSIBILITÉ THERMIQUE
Sur les conseils de votre vétérinaire, il est possible que votre chien ait besoin d’un petit régime avant les grosses chaleurs d’été. En effet, les graisses présentes sous les couches sous-cutanées viennent ralentir la régulation naturelle du corps.
À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?
PASSAGE OBLIGÉ CHEZ LE TOILETTEUR
Saviez-vous que les chiens n’ont pas la même manière de réguler leurs corps que nous ? Les chiens sont toujours haletants l’été puisque c’est leur façon de réguler leur température. Aussi, ils supportent beaucoup moins bien que nous la chaleur. C’est pourquoi il est très important de les aider à respirer convenablement.
Pensez aux brosses désépaississantes et effileurs pour chien afin d’éliminer le surplus de poils.
Vous trouverez ces produits dans votre point de vente BricoMarché le plus proche.
Si la situation est désespérée, il serait judicieux d’emmener votre petit protégé chez son toiletteur préféré afin de lui couper les poils au plus court. Personne n’aime avoir de longs poils qui captent la chaleur et ruissèlent de transpiration !
En revanche, prenez garde à ne pas les lui faire couper trop près de la peau ; ils constituent une barrière de protection majeure contre le soleil.
ATTÉNUER NATURELLEMENT LES EFFETS DE LA CHALEUR
Il est bon de rappeler que les jours de canicule ou de grosse chaleurs, il faut absolument éviter les longues promenades aux heures les plus chaudes. Votre chien ne doit jamais manquer d’eau propre et, dans la mesure du possible, sa niche ne devra pas se trouver dans la zone d’ensoleillement maximal. Si le temps vous le permet, installez des fenêtres et volets à l’intérieur de sa niche afin de contrôler au maximum la température. Aussi, l’idéal serait de lui construire une niche avec des matériaux isolants et non perméables.
À lire Cette recette naturelle va chasser les rats pour de bon (et c’est surprenant)