Dilemme ! Acheter maintenant ses granulés ou attendre l’hiver

Dilemme ! Acheter maintenant ses granulés ou attendre l’hiver ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (38 votes)

Chaque année, avec l’arrivée de l’hiver, se pose invariablement la question cruciale au sujet du moment optimal pour acheter des granulés de bois. Cette décision stratégique peut sembler complexe, entre l’attente de la saison froide pour faire ses achats et l’idée de constituer graduellement un stock de granulés. Alors quelle est la meilleure méthode à adopter ?

Prendre en considération le marché de l’offre et la demande !

C’est la première question à considérer lors de l’achat d’un stock. Que ce soit en septembre ou pendant l’hiver, la demande en granulés augmente considérablement, entraînant souvent des ruptures de stock chez de nombreux fournisseurs.

Outre la fluctuation de l’offre et de la demande, il est possible de faire face à des conditions climatiques exceptionnelles qui peuvent accentuer les pénuries. Afin d’éviter de se retrouver sans chauffage en plein hiver, il est judicieux de constituer une réserve de granulés à l’avance. Pour ce faire, il est recommandé de profiter, par exemple, des différentes promotions sur les pellets offertes durant l’année, notamment en périodes un peu plus chaudes.

À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?

Revoyez votre budget !

S’assurer de la disponibilité des granulés est une chose, mais leur prix en est une autre. C’est le principal critère qui influencera votre décision d’achat de granulés. Si vous n’avez pas suivi l’évolution des prix au cours de l’année, voici quelques points de repère :

  • Les prix ont tendance à augmenter pendant l’automne et atteignent leur point culminant en plein hiver, coïncidant avec une forte demande.
  • Certaines promotions peuvent être proposées par certains distributeurs en fonction de leurs stocks et de leur plan commercial.
  • Les prix connaissent une baisse durant le printemps et l’été, en raison de la faible demande et des stocks plus importants chez les fournisseurs.

Vous l’aurez compris, il est préférable d’anticiper vos besoins en granulés en achetant dès le mois de septembre, lorsque les prix sont généralement bas. Cependant, cette tendance n’est pas systématique, car tout peut changer d’une année à l’autre. Suivez régulièrement l’évolution des tarifs pour trouver la meilleure période d’achat.

Toujours en ce qui concerne le moment de l’achat, il ne faut pas négliger les délais de livraison proposés par les différents distributeurs. Pourquoi ? Parce que selon la période de l’année et la localisation géographique du client, les délais peuvent varier considérablement. Les périodes de forte demande, comme en hiver, peuvent rallonger encore plus ces délais de livraison.

Avez-vous pensé à la méthode de conservation de vos granulés ?

Le dernier critère à prendre en compte est l’affectation d’un espace de stockage pour préserver la qualité de votre combustible. En effet, ces granulés doivent être stockés en respectant certaines conditions :

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

  • Ils doivent être protégés de l’humidité pour éviter tout risque de gonflement (ce qui entraîne une perte de leurs propriétés calorifiques).
  • Placez-les sur des palettes pour favoriser la circulation de l’air et limiter les risques de moisissure ou de condensation.
  • Gardez-les à l’écart des autres matériaux inflammables pour prévenir tout risque d’incendie.

Une fois que vous avez pris en compte ces critères, optimiser l’achat des granulés de bois devient simplement une question de patience.

Partagez votre avis