L'huile de lin l'astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (20 votes)

L’huile de lin est un produit naturel extrait de la graine de lin connu pour ses multiples usages. Souvent utilisé pour l’entretien du bois, il possède des propriétés qui assurent la protection, la restauration et la remise en état de vos meubles et boiserie de maison. Dans notre article, on vous explique comment l’utiliser pour redonner une seconde vie à votre bois ainsi que la meilleure huile à choisir pour un résultat impeccable.

L’huile de lin : un produit magique pour sauver votre boiserie

Longtemps utilisée en cosmétique et en cuisine, l’huile de lin révèle désormais son potentiel dans l’entretien du bois domestique.

En effet, elle revitalise votre mobilier et vos poutres apparentes, prolongeant ainsi leur durée de vie. Appliquée sur votre parquet, elle en renforce la résistance, préservant son éclat initial.

À lire Chauffage au bois : 5 produits à ne jamais utiliser comme combustible

Ses vertus miraculeuses protègent le bois de l’usure et repoussent la poussière grâce à son effet antistatique.

Un bois embelli

L’huile de lin pénètre le bois en profondeur pour lui rendre son éclat et éviter les dépôts de poussière dessus grâce à son pouvoir antistatique.

Cependant, ce produit n’est pas adapté pour tous les bois, son usage est déconseillé pour le teck ainsi que certains bois clairs dont la teinte risque de virer vers le jaune.

Un meilleur environnement intérieur

Outre son aspect esthétique, l’huile de lin assure une protection contre l’humidité, les champignons et les insectes, contribuant ainsi à un environnement intérieur sain.

À lire La mérule : un champignon sournois qui détruit votre intérieur !

Comment appliquer l’huile de lin sur le bois ?

Avant d’appliquer l’huile de lin, il est nécessaire de la diluer. Pour ce faire, mélangez-la avec de l’essence de térébenthine à parts égales pour le bois dur, et à 70 % d’huile de lin pour 30 % d’essence de térébenthine pour le bois tendre.

Après avoir soigneusement mélangé les deux produits, appliquez la préparation avec un pinceau, en suivant le sens des fibres du bois. Préparez votre bois en le dégraissant et en le ponçant légèrement pour une meilleure adhérence.

Après l’application, essuyez l’excès d’huile avec un chiffon en microfibre. Pour un résultat optimal, répétez l’opération trois fois, en laissant sécher chaque couche pendant 6 heures, et en ponçant légèrement entre chaque couche.

Enfin, la dernière couche doit être appliquée avec de l’huile de lin pure, afin d’assurer une protection optimale.

À lire Ponçage de bois : les étapes à suivre pour révéler la beauté de vos meubles

Quelle huile de lin choisir pour entretenir le bois ?

Il existe différents types d’huile de lin et chacun d’entre eux est destiné pour un usage particulier. Voici leurs principales caractéristiques :

  • L’huile de lin crue, pénétrante mais à séchage lent.
  • L’huile de lin cuite, séchant rapidement mais ne pénétrant pas profondément.
  • L’huile de lin naturelle, mélange durable offrant une bonne pénétration et un séchage adéquat lorsqu’elle est associée à des siccatifs et d’autres huiles.

En résumé, cette huile naturelle est un excellent moyen de traiter et d’entretenir votre boiserie pour l’embellir et garantir sa durabilité.

Partagez votre avis