Bien choisir les croquettes de votre chien ?

Bien choisir les croquettes de votre chien ?

Outre ses besoins en hydratation, les croquettes sont à la base de l‘alimentation générale des chiens. Elles offrent une grande diversité de propriétés qui en font un produit complet et bon marché. Chaque marque a développé des gammes différentes qui répondent aux besoins de chaque race de chien. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir les croquettes adaptées à votre chien.

Des croquettes sur mesure

Les croquettes sont développées par un grand nombre de marques qui ont chacune déclinée leur gamme en fonction des caractéristiques physiques de votre chien.

Les principaux critères dans le choix des croquettes sont la taille de votre chien, son âge, son état de santé et son mode de vie. Ces critères vous permettront de repérer plus facilement les croquettes adaptées. Testez également différents goût pour connaître les préférences de votre animal.

Lisez bien les étiquettes

La composition des croquettes varie énormément d’une marque à l’autre et d’une gamme à l’autre. Nous vous encourageons à lire soigneusement les étiquettes pour connaître la composition des croquettes. Dans la liste des ingrédients, les premiers aliments cités sont ceux présents en plus grande quantité. Lisez donc attentivement ces premiers ingrédients et méfiez vous des produits proposant des céréales en trop grande quantité. La présence de la viande et sa qualité est un atout primordial qui influence la qualité générale de la croquette.

Pour trouver la croquette qui fera plaisir à coup sûr à votre chien et qui lui garantira une bonne santé, il suffit de prendre le temps de bien lire les informations des emballages. Les grandes marques proposent généralement des produits avec des très bonnes valeurs nutritionnelles, ce qui va jouer évidemment sur le prix.

Retrouvez également nos conseils alimentaires pour vos rongeurs.

Comment déchiffrer la composition des aliments pour chiens ?

Viande et/ou poisson

Les ingrédients sont classés en fonction de leur quantité dans les aliments. Le premier ingrédient est celui qui est le plus abondant.

Riche en viande ou en poisson, la croquette doit contenir au moins un ingrédient. Si les céréales sont le premier ingrédient, la croquette ne contiendra pas assez de viande ou de poisson. Vous préférerez également la viande et le poisson aux sous-produits, dont les noms sont encore ambigus.

Attention : Les ingrédients de bonne qualité ont un coût. Évitez les aliments bon marché et les premiers prix pour des matières premières de moindre qualité.

Avec ou sans céréales

La présence ou l’absence de céréales dans les croquettes ne permet pas de déterminer facilement leur qualité. Il existe des croquettes de qualité qui ne contiennent pas de céréales, mais aussi des croquettes à éviter. Ceci est également vrai pour les croquettes qui contiennent des céréales.

Deux raisons de choisir un aliment qui ne contient pas de céréales

  • Les mycotoxines sont absentes des céréales, alors qu’elles peuvent aussi se trouver dans d’autres aliments.
  • Le régime original du chien. Les céréales ne font pas partie du régime de base, contrairement aux protéines.

Ces soupçons doivent être replacés dans leur contexte.

  • Les normes actuelles et les contrôles des fabricants rendent impossible l’empoisonnement des chiens par les mycotoxines s’ils mangent des céréales.
  • Les chiens ont développé des enzymes qui leur permettent de digérer l’amidon, qui est une molécule essentielle dans la production de croquettes. Cependant, les croquettes fabriquées sans céréales peuvent contenir d’autres sources d’amidon (pois et pommes de terre) qui ne sont pas nécessairement plus faciles à digérer pour l’animal…

En d’autres termes, il faut se préoccuper davantage de la teneur en protéines de l’aliment et de la qualité des matières premières… que de la présence ou non de céréales.

Remarque – Il est également souhaitable d’éviter les additifs chimiques. Les croquettes biologiques sont de plus en plus populaires car elles garantissent la qualité biologique et l’absence d’additifs chimiques.

Comment analyser les constituants analytiques ?

Protéines

Les protéines sont une source d’énergie, mais contiennent également des acides aminés. Certains acides aminés sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils doivent être inclus dans le régime alimentaire. Les protéines doivent être obtenues principalement à partir de produits animaux, tels que la viande et le poisson.

Les croquettes pour chiens adultes doivent contenir un minimum de 25 % de protéines. Les animaux en bonne santé n’auront aucun problème avec les aliments riches en protéines. Comment puis-je savoir si les matières premières utilisées pour fabriquer les croquettes sont de bonne qualité ? La teneur en cendres (minéraux) ne doit pas dépasser 12 % .

Comment déterminer si l’aliment couvre les besoins en protéines de votre chien ? Il est possible de calculer le CPR (Protein Calorie Ratio). Ce calcul permettra à votre vétérinaire de déterminer si l’aliment que vous avez choisi est adapté aux besoins de votre chien.

Glucides

Les chiens peuvent également digérer l’amidon, qui est une source d’énergie.

Il est facile de calculer la quantité de glucides contenue dans un aliment :

ENA (Extractive Non-Nitrogenous) en % = 100 – graisse/graisse – protéine – cellulose/fibre brute – cendres – humidité

Un aliment est “pauvre en glucides” s’il contient moins de 30% de l’ENA. Il a une faible teneur en glucides si l’ETN est inférieur à 30 %. On trouvera une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides dans les croquettes riches en viande ou en poisson.

Des croquettes light pour prendre soin de la ligne de votre chien !

Une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et des friandises inadaptées sont les principaux facteurs de surpoids chez le chien. Ces types de croquettes de régime ont été spécifiquement réduites en matières grasses par rapport aux aliments standards pour adultes. En suivant strictement un rationnement léger, cela aidera votre compagnon à conserver son poids de forme tout en maintenant un apport énergétique adéquat afin de ne pas risquer des carences dues à un manque de nutriments ou de calories nécessaires en raison de son niveau d’activité. Fabriqué à base de viande de volaille (poulet, dinde…) et enrichi en riz, ce type de croquette est parfait pour votre chien, surtout s’il est en surpoids, peu actifs ou présentant un risque d’obésité. Vous trouverez ce type de produit sur ce site.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !