Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Le sol stratifié, une alternative au parquet en bois
- Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?
- Les avantages d’un sol stratifié
- Revêtement en vinyle ou PVC, une autre solution intéressante
- C’est quoi un revêtement pour sol en vinyle ou PVC ?
- Pourquoi choisir un sol en vinyle ?
- Le carrelage, un choix intemporel pour vos sols
- Le carrelage, le must have pour votre intérieur !
- Pourquoi choisir du carrelage pour le sol de sa maison ?
Vous venez d’acquérir un bien immobilier ou votre maison a besoin d’un petit rafraîchissement ? Dans ce cas, faire des économies tout en choisissant des matériaux de qualité et esthétiques est certainement votre priorité. Si vous recherchez un revêtement à moindre coût pour le sol de votre maison, cet article devrait vous intéresser. Lisez la suite pour découvrir les 3 revêtements à privilégier pour ne pas vous ruiner tout en profitant d’un intérieur tendance.
Le sol stratifié, une alternative au parquet en bois
Si vous souhaitez profiter d’un large choix esthétique, le sol stratifié pas cher est une des meilleures solutions pour aménager votre intérieur.
Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?
Ce revêtement est composé d’une lame conglomérée sur laquelle est fixé un papier de finition grâce à l’application d’une résine. C’est un produit souvent privilégié par les amateurs de décoration puisqu’il permet de profiter d’un sol semblable à un parquet en bois naturel, beaucoup plus coûteux. En effet, le parquet stratifié est souvent proposé entre 10 et 20 euros/m², tandis que le prix d’un parquet en bois démarre à 30 euros/m².
À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?
Les avantages d’un sol stratifié
Cette alternative au traditionnel parquet en bois imite parfaitement l’aspect de cette matière naturelle. Si vous souhaitez créer un intérieur chaleureux sans vous ruiner, c’est la solution idéale.
Dans le cas où vous voudriez opter pour une autre finition, c’est également possible puisque ce revêtement est disponible aussi avec d’autres motifs. Un autre avantage du parquet stratifié est sa facilité de pose, ce qui évite parfois l’intervention d’un professionnel. Ces produits conviennent essentiellement pour les pièces de vie comme le salon et la salle à manger, ainsi que pour les chambres, le dressing et le bureau.
Qui plus est, pas besoin de connaissances approfondies en bricolage, son installation est simple et rapide.
Voir cette publication sur Instagram
Revêtement en vinyle ou PVC, une autre solution intéressante
Pour aménager votre sol à moindre coût, il est aussi possible de choisir un revêtement en PVC ou vinyle.
À lire Carrelage fissuré : notre guide pour le réparer facilement et efficacement
C’est quoi un revêtement pour sol en vinyle ou PVC ?
Cette solution s’est démocratisée ces dernières années en décoration. Ce sont des matériaux souples, souvent choisis pour les rénovations. On retrouve ces matériaux sous différentes formes :
- en rouleaux ;
- en dalles ;
- en lattes à clipser.
Le prix de ce sol débute souvent aux alentours de 10 euros/m².
Pourquoi choisir un sol en vinyle ?
Les sols en vinyle ou PVC garantissent un large choix de finitions en plus d’être l’un des revêtements les moins chers du marché. En effet, certains produits proposent un aspect bois afin de réaliser un intérieur chaleureux et intemporel, et d’autres sont décorés d’un motif qui rappelle le métal, ce qui est parfait pour une déco industrielle.
En plus du prix et des multiples finitions disponibles, ce type de sol propose un confort phonique intéressant.
À lire Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien ? Chers bricoleurs, c’est possible !
Le carrelage, un choix intemporel pour vos sols
Même si le carrelage est réputé comme étant un revêtement coûteux, sachez que ce n’est pas toujours le cas.
Le carrelage, le must have pour votre intérieur !
Vous trouverez sur le marché des carrelages à un bon rapport qualité prix. Les carrelages en grès cérame sont tendance et ont un aspect brut qui apporte beaucoup de caractère. Ce revêtement peut être posé par vos soins ou grâce à l’intervention d’un carreleur.
Le prix des carrelages varie énormément en fonction du matériau qui les compose et des finitions. Néanmoins, vous pouvez trouver certains carrelages à partir de 15 euros/m².
À lire 5 étapes pour percer le carrelage sans l’endommager
Pourquoi choisir du carrelage pour le sol de sa maison ?
Si vous choisissez de recouvrir votre sol avec du carrelage, vous profiterez d’un intérieur contemporain. Les carrelages à grands carreaux font partie des grandes tendances. L’avantage principal de ce revêtement est sa facilité d’entretien et sa durabilité. Il convient parfaitement pour les pièces exposées à l’humidité et qui doivent être irréprochables sur le plan hygiénique : la cuisine et la salle de bain.