Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Avant de poser votre carrelage, vous devez avoir en tête les différentes normes que vous devez respecter pour votre sécurité. Ainsi, le glissement et les revêtements des sols doivent respecter plusieurs critères, et respecter les indices UPEC. Lorsque vous désirez installer du carrelage à l’extérieur de votre logement, il est primordial que vous preniez en compte différents aspects, qui garantiront votre sécurité. Par conséquent, lorsque vous achetez votre carrelage, assurez-vous que plusieurs normes soient respectées, notamment le glissement, la résistance et les revêtements des sols. Pour mieux connaître ce matériau, voici quelques informations concernant les normes.
Comprendre sa robustesse avec l’UPEC
Le carrelage pour votre extérieur peut être une excellente alternative aux sols en bois. Mais, avant de choisir le carrelage pour votre extérieur, vous devez pouvoir reconnaître les modèles durables et sécurisés. Pour comprendre ces informations, vous pouvez prêter attention à l’UPEC.
Cette norme consiste à renseigner le futur consommateur sur plusieurs critères que son carreau doit respecter. Chaque lettre de cet acronyme incarne l’un des aspects qui doit être évalué. Le U représente l’abrasion et l’usure, le P est pour le poinçonnement, puis le E, incarne la tenue en haut, et enfin le C représente la teneur en produit chimique.
À lire Carrelage fissuré : notre guide pour le réparer facilement et efficacement
Pour comprendre si un carreau est bien normé, il faut se tourner vers les scores. Chaque lettre est suivie d’un indice. Effectivement, les indices peuvent aller de 0 à 4. Ainsi, plus l’indice est haut, et plus le carrelage correspond aux règles.
Votre modèle de carreaux doit donc avoir ses 4 indices les plus proches de 4. En plus de l’esthétique, vous devez de ce fait prêter attention à cet aspect, qui vous aidera à faire votre choix.
Vérifier le glissement de votre carrelage
L’indice de résistance à la glissance doit absolument être étudié avant le début des travaux. En effet, il permet d’indiquer à quel angle un carreau devient glissant, et donc dangereux pour les personnes qui marcheraient dessus.
À lire Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien ? Chers bricoleurs, c’est possible !
Cet indice varie en fonction du type de test, si celui-ci est testé pour les pieds nus ou les pieds chaussés. Les carreaux sont soumis à des tests afin de vérifier à partir de quel angle d’inclinaison, le carrelage devient dangereux.
Ainsi, les glissements sont organisés en cinq catégories :
- R9 (NF PC6) : une adhérence normale
- R10 (NF PC10) : une adhérence moyenne
- R11 (NF PC20) : une adhérence élevée
- R12 (NF PC27) : une forte adhérence
- R13 (NF PC35) : une très forte résistance
Par ailleurs, en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer votre carreau, celui-ci peut varier. Effectivement, les carrelages de la norme R11, sont idéals pour les terrasses autour des piscines. Ils évitent les risques de glissades, même lorsqu’ils sont mouillés. Ils offrent une adhérence de qualité, qui vous permettra de marcher dessus, dès que vous sortirez de l’eau.
Voir cette publication sur Instagram
Tandis que les carrelages normés R10, sont adaptés aux terrasses. Leur niveau de glissement étant inférieur au R11, il conviendra plutôt aux terrasses des salons de jardin. En revanche, selon les pays, ces normes peuvent évoluer. Il est donc important de se référer aux normes de votre pays, pour mieux choisir son carrelage.
À lire Connaissez-vous les gabions ? Cette magnifique manière d’aménager votre extérieur
Les autres critères à considérer
Afin de garantir votre sécurité, vous pouvez analyser d’autres critères qui vous aideront à le choisir. Ces normes permettent de définir la résistance de l’article et la manière de les poser en fonction de leur aspect
Pour faciliter votre choix, vous pouvez alors vérifier le niveau de dureté de vos carreaux en vous référant à l’échelle de MOHS. Cette dernière permet de ranger vos carreaux sur une échelle de 1 à 10.
Si un carreau est placé entre 1 et 4 sur l’échelle, il est considéré comme peu résistant aux rayures et aux impacts. Malgré son aspect esthétique, celui-ci peut être fragile. Dans le cas où votre carrelage est placé entre 5 et 7, il a une bonne résistance.
Néanmoins, un produit placé entre 8 et 10 sur l’échelle, est très résistant aux impacts et aux rayures. Selon l’endroit où vous souhaitez le placer, il peut être indispensable d’opter pour un carrelage avec une excellente résistance.
À lire Aménagement terrasse : oubliez le bois, préférez le composite, voici pourquoi !