Connaissez vous le Zellige Pour un intérieur ultra tendance

Connaissez vous le Zellige ? Pour un intérieur ultra tendance

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (29 votes)

Le zellige, un carrelage très tendance, s’invite chez vous, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, pour apporter une touche artisanale et ancestrale à votre intérieur. Originaire du Maghreb, cette mosaïque en terre cuite émaillée, découpée minutieusement et assemblée sur un tapis de mortier, offre un assemblage géométrique de couleurs éclatantes.

Le zellige, une mosaïque qui cartonne 

Le zellige tire son nom de l’arabe zelij. C’est de la terre cuite émaillée dans différentes teintes. Cette mosaïque est originaire du Maghreb et servait de décor dans l’architecture islamique. Les morceaux de terre cuite émaillés sont découpés un par un et assemblés sur un tapis de mortier. Cela va former un assemblage géométrique de couleur.

Développé en Andalousie et au Maghreb, le zellige a traversé les frontières pour devenir une faïence murale prisée dans de nombreuses habitations. Ses couleurs vives et intemporelles, ainsi que sa capacité à refléter la lumière sur sa surface polie, en font un choix esthétique unique, créant une atmosphère visuellement agréable dans votre pièce.

À lire Carrelage fissuré : notre guide pour le réparer facilement et efficacement

Les avantages et les inconvénients du zellige 

Les avantages du zellige sont nombreux, allant de son style décoratif tendance et intemporel à sa capacité à s’associer harmonieusement avec d’autres matériaux tels que le bois ou la pierre. Parmi ses autres bénéfices, on peut citer la possibilité de mélanger diverses couleurs pour une composition personnalisée, d’ajouter des éléments en métal ou en inox pour une touche moderne, voire contemporaine, et de choisir des motifs géométriques pour une note artistique dans vos pièces.

Cette mosaïque est tendance et vous ne vous en lasserez jamais. Laissez libre cours à votre imagination pour le choix de couleur.

Comment l’adopter dans votre intérieur ?

Que ce soit dans votre cuisine, dans votre salle de bain, ou dans une autre pièce, vous pourrez adopter le zellige de différentes manières. Comment ?

À lire Refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien ? Chers bricoleurs, c’est possible !

Que votre mur soit blanc, beige, ou d’une autre teinte, le zellige s’adopte de différentes manières. Pour un contraste léger, optez pour un matériau coloré en pastel sur un mur clair, ou choisissez une mosaïque noire pour une touche graphique brillante. Le vert aqua, quant à lui, s’harmonise parfaitement avec des éléments en bois ou en métal, créant un style bohème chic. Laissez libre cours à votre imagination et jouez avec les couleurs pour un intérieur unique.

Comment installer le zellige chez vous ?

Pour installer le zellige en crédence ou sur un mur, suivez ces étapes simples : faites tremper les carreaux pendant 2 minutes et laissez-les dégorger pendant un quart d’heure. Assurez-vous que le mur est propre, lisse et sec, puis appliquez une couche de ciment colle spéciale céramique sur le mur et sur le carreau. Posez les carreaux un à un avec des petites cales, les joignant bord à bord sans nécessité de joint, sauf si vous souhaitez en mettre, auquel cas, laissez un millimètre d’espace. Protégez les carreaux en terre cuite naturelle avec une huile spécifique et mouillez-les avant d’appliquer les joints, en nettoyant le tout à l’éponge et avec un détergent sans chlore.

Partagez votre avis