Jardin Comment choisir sa débroussailleuse ?

Une débroussailleuse est un outil indispensable pour tout paysagiste, jardinier ou amoureux de jardinage. Cette machine vous aide à débarrasser les zones fortement boisées des broussailles et autres débris, ainsi qu’à tailler l’herbe autour des arbres et arbustes et les abords de jardin. Mais surtout, elle vous fait économiser de l’énergie et du temps en arrivant rapidement à bout du défrichage de sous-bois et des zones envahies par la végétation.

Cet article vous aidera à trouver la meilleure débroussailleuse en fonction du type de végétation sur lequel vous travaillez, de vos besoins et de votre budget. Nous avons compilé cette liste de conseils et d’astuces pour choisir la débroussailleuse parfaite pour vous !

Les différents types de débroussailleuses

La débroussailleuse est une machine conçue pour tailler, élaguer et débarrasser des hautes herbes, ronces, sous-bois, arbustes disgracieux, etc. C’est la meilleure machine pour compléter une tondeuse ou un coupe-bordure lorsqu’il faut défricher une surface importante, difficile d’accès ou encore une végétation beaucoup trop dense.

Il existe deux grandes catégories de débroussailleuses selon leur motorisation, à savoir les modèles thermiques ou à essence (moteur 2 ou 4 temps) et les modèles électriques filaires ou à batterie. Une débroussailleuse thermique fonctionne en autonomie, donc très utilisée sur de grandes surfaces. Une débroussailleuse électrique filaire fonctionne sur secteur, c’est moins pratique sur une grande étendue. Une débroussailleuse électrique à batterie fonctionne sans fil, mais a une autonomie limitée et reste moins performante qu’un modèle thermique. Après, elles peuvent être dotées de systèmes de coupe à lame, à couteaux et/ou à fil. Certains combinent plusieurs systèmes de coupe pour être multifonctions. Il suffit d’interchanger les têtes de coupe selon la végétation à tailler.

Et enfin, selon leur mode d’utilisation et de transport, on distingue également les débroussailleuses portatives, les plus utilisées, car elles sont portables ; les modèles à dos (porté sur le dos avec outil de coupe maniable), le plus souvent thermique pour être autonome et utilisé sur une surface moyenne ; les modèles à roues ou encore les modèles autotractés, les plus pratiques pour ne pas s’épuiser.

Sélectionner sa débroussailleuse en fonction de son utilisation

La première étape pour décider de ce qu’il faut acheter est de déterminer l’utilisation que vous en faites. Vous choisirez un modèle différent si vous n’en avez besoin qu’occasionnellement que si vous effectuez quotidiennement des coupes lourdes.

  • Coupe-bordure: cette débroussailleuse électrique est surtout adaptée pour les finitions de coupe, le nettoyage de bordures des allées et des abords de chemins. À la différence de la débroussailleuse, elle coupe seulement les herbes tendres, mais peut être utilisée fréquemment sans souci.
  • Débroussailleuse thermique portative: puissante, elle idéale pour défricher un très grand jardin ou effectuer des coupes lourdes à une haute fréquence.
  • Débroussailleuse électrique portative: moins puissante, elle est conçue pour travailler sur les petits jardins, les surfaces pentues ou vallonnées.
  • Débroussailleuse à dos: dotée d’un moteur thermique, elle a une grande puissance et convient au défrichage de terrains accidentés, très vastes, sous-bois, talus… En général, elle séduit les propriétaires de résidences secondaires.
  • Débroussailleuse à roues ou tractée: mobile et très puissante, elle permet de débroussailler ronces, hautes herbes et broussailles sans effort sur une très grande étendue. Elle est recommandée sur les terrains de moyenne ou grande surface.
  • Débroussailleuse autotractée: c’est la plus puissante et la plus rapide des débroussailleuses, elle simplifie le défrichage sur une zone encore plus étendue, au-delà de 10 000 m².

Déterminer la puissance selon la surface de votre jardin

Pour nettoyer un terrain en friche de manière efficace, il faut également tenir compte de sa surface et de ses conditions d’accès. C’est ce qui permet de bien choisir la puissance de la débroussailleuse. Par exemple, une petite débroussailleuse suffit pour entretenir une pelouse ou une prairie tondue régulièrement avec une tondeuse. Elle peut faucher les buissons et les mauvaises herbes. En revanche, un peu plus de puissance est requise pour tailler les ronces et les herbes plus coriaces dans un sous-bois ou sur un terrain vaste ou accidenté.

  • Moins de 1000 m²: un coupe-bordure ou une débroussailleuse petite surface sera parfaitement approprié sur une telle surface. Elle est capable de tondre les petites herbes et les gazons.
  • Moins de 2000 m²: on conseille d’opter pour une débroussailleuse portative électrique d’une puissance de 1 000 à 2 000 watts ou thermique d’une puissance de 30 et 40 cm3. Cette débroussailleuse (moyenne surface) peut petites broussailles, ronces, herbes hautes…
  • Moins de 5000 m²: une débroussailleuse portative thermique de plus de 40 cm3 s’avèrera plus performante, notamment face à des broussailles, des ronces et des pousses d’arbres. Un modèle à dos sera plus pratique si le terrain est accidenté ou si vous défrichez un sous-bois.
  • Moins de 10 000 m² : vous pouvez vous équiper d’une tondeuse-débroussailleuse, d’une débroussailleuse autoportée ou d’une débroussailleuse tractée (puissance 3,5 à 6,5 CV) dans ce cas. Ce sont aussi les modèles les plus adaptés aux terrains avec obstacles, vallonnés et envahis par une végétation coriace.
  • Plus de 10 000 m²: préférez une débroussailleuse autoportée, car elle sera plus puissante puissance (de 8 à plus de 20 CV), plus rapide et moins pénible à utiliser. Par contre, elle est peu adaptée si la surface est très accidentée ou en pente.

Le système de coupe de votre débroussailleuse

Une débroussailleuse peut intégrer 3 systèmes de coupe différents. Vous devrez choisir la tête de coupe qui vous convient le mieux suivant les travaux de défrichage qui vous attendent dans votre jardin. Certains sont proposés avec des jeux de lames ou plusieurs têtes de coupes interchangeables.

  • Une tête à fil de nylon (2, 3 ou 4 fils) : il s’agit du meilleur système pour couper l’herbe. Si vous n’avez donc que la tonte d’herbe à faire, optez pour la débroussailleuse à fil.
  • Une tête à couteaux : les couteaux sont particulièrement efficaces pour couper les ronciers, les herbes hautes et autres petites broussailles.
  • Une tête à lames (3 à 80 dents) : un système de coupes à lames est celui qui convient aux gros défrichages de chardons, orties, roseaux, pousses d’arbustes, taillis épais, haies épineuses, broussailles denses et autres mauvaises herbes et végétations coriaces.

La largeur de coupe de la débroussailleuse est aussi un élément important. Pour un petit jardin, une largeur de 23 cm peut amplement suffire parce que vous pouvez finir rapidement le débroussaillage. Mais plus la surface à travailler est importante, plus la largeur de coupe doit être grande pour gagner du temps. Celle d’une débroussailleuse autoportée peut aller jusqu’à 90 cm.

Les options utiles

Pour s’équiper d’une débroussailleuse réellement pratique, ergonomique et confortable à utiliser, vous devrez aussi observer certains critères. Il est, par exemple, important que le moteur et l’arbre de transmission soit bien séparés afin de réduire les vibrations et éviter des gênes inutiles à l’utilisateur. Tournez-vous également vers un modèle léger, facile à démarrer et à manier et offrant à la fois une bonne puissance et une accélération rapide. Si la machine est moins bruyante et moins polluante d’un point de vue écologique, c’est encore plus avantageux.

Quels sont les autres éléments de la débroussailleuse sur lesquels vous pencher ?

  • Un harnais de portage : cet accessoire est indispensable pour supporter correctement le poids de la machine et travailler le plus confortablement possible.
  • Un double guidon : il rend la débroussailleuse plus facile à manier, surtout lorsque vous défrichez des terrains en pente, accidentés ou présentant des obstacles.
  • Un système de démontage rapide de la tête : vous économisez du temps au moment de monter ou de changer le plateau de coupe.
  • Un grand réservoir de carburant (modèle thermique) : face à un gros débroussaillage, mieux vaut miser sur un modèle avec une grande capacité de réservoir.

Bien utiliser et entretenir votre débroussailleuse

Comment bien utiliser une débroussailleuse ? Avant tout, n’oubliez pas de porter les équipements de sécurité : des vêtements/combinaison de travail, des chaussures de sécurité/montantes, une visière/lunettes de protection, des gants et des bouchons/casque antibruit. Ils vous protègeront du bruit et des éventuelles projections de feuilles, de cailloux et autres débris. Suivez aussi rigoureusement le mode d’emploi du fabricant :

  • Vérifiez d’abord le niveau de carburant, le filtre à air et toutes les fixations (harnais, guidon, tête de coupe, capot de protection) ;
  • Mettez bien en place le capot de protection ;
  • Assurez-vous qu’il n’y a personne ou d’animaux domestiques à moins de 15 m ;
  • Ajustez la hauteur de l’arbre de transmission (tube) et du harnais de manière à bien mettre la lame à plat sur le sol ;
  • Démarrez toujours la débroussailleuse au sol et avec sa lame libre ;
  • Descendez l’outil et son plateau de coupe et dirigez-le, lame toujours en avant, vers les broussailles à découper de droite à gauche ou bande par bande ou en carrés ou en cercle pour tailler autour d’un arbre (en gardant le capot de protection contre le tronc de l’arbre).
  • Soyez vigilants face aux obstacles (pierre, câbles, déchets) que pourront cacher les hautes herbes, tâtez le terrain auparavant si nécessaire ;
  • Prenez une pause de temps en temps pour vous reposer.

Côté entretien, ne négligez pas le moteur de votre débroussailleuse. Le nettoyage régulier du filtre à air et du filtre à essence et le remplacement du fil de coupe étant le plus courant. À la fin du travail, pensez également à laver l’outil, vidanger le réservoir, enlever la bougie et à suivre toutes les consignes du fabricant.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !