Afficher la table des matières Masquer la table des matières
La météo s’annonce plutôt clémente en ce mois de mars dans toute la France, ce qui en fait le climat idéal pour démarrer la mise en terre de certaines cultures et semis.
Que ce soit pour un potager ou un jardin, c’est bel et bien le moment d’accomplir la plupart des tâches agricoles de la saison printanière.
Vous manquez d’idées sur les espèces à planter au potager, les semis à mettre sous abri ou encore les variétés à placer en pleine terre ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à obtenir de magnifiques cultures lorsque le moment sera venu !
À lire Comment bien nettoyer une pergola bioclimatique de façon efficace ?
Les semis à mettre sous abri en ce mois de mars
Étant donné que les températures sont au-dessus des normales saisonnières dans les quatre coins de l’hexagone en ce mois de mars, il est conseillé d’entamer quelques tâches de jardinage spécifiques afin d’assurer de belles plantations en pleine santé pour le reste de l’année.
Si toutefois il fait encore frais dans votre région, privilégiez l’installation de tunnels de protection thermique avant de commencer les semis.
Pour les débutants, sachez que le mois de mars est idéal pour commencer la plantation de lignes de variétés saisonnières de carottes.
Quels sont les autres légumes à mettre sous abri en ce moment ? Eh bien, laissez-nous vous dire que la liste est encore longue. Vous pourrez par exemple opter pour la plantation de tomates, d’aubergines, de piments ainsi que de poivrons dans les godets à l’intérieur.
À lire Quel modèle de piscine enterrée choisir ?
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également opter pour des semis de diverses variétés de radis et de choux, en dehors des solanacées bien entendu.
Plantes et herbes aromatiques à privilégier !
Si vous êtes amateur d’herbes aromatiques en cuisine, pourquoi ne pas les cultiver simplement dans votre potager ? Procédez aux semis dès maintenant pour le basilic, la sauge, le cerfeuil, l’estragon et même l’origan. Mettez-les dans des bacs pour les garder au chaud.
Cependant, certaines variétés d’herbes peuvent être mises directement à l’extérieur sans craindre les températures basses, telles que le persil, l’anis et le romarin.
Étant là pour vous aider à prendre soin de votre jardin ou potager, nous vous recommandons de planter des espèces de plantes qui éloignent les nuisibles et les ravageurs à côté de vos cultures. Cela vous permettra non seulement d’avoir des herbes fraîches, mais aussi d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de créer un espace écologique.
À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles
Les plantations à mettre en pleine terre au potager pendant cette période de l’année
Les cultures en pleine terre à envisager en ce moment sont nombreuses, notamment les tubercules de topinambour. Plantez-les à une profondeur de 10 cm en laissant un espace de 30 cm pour une récolte abondante d’ici la fin de la saison automnale et au-delà.
Les oignons, l’ail, les échalotes et les poireaux sont également recommandés à cette période. Sans oublier les pommes de terre primeurs et la rhubarbe, qui font également partie des légumes à planter ce mois-ci.
Les cultures à adopter dans le jardin
Le mois de mars est idéal pour semer dans votre jardin quelques variétés de légumes-feuilles rustiques tels que le chou kale, la laitue, les épinards ou encore la roquette.
Lorsque la terre commence à se réchauffer, procédez au semis du panais pour permettre aux racines de germer. Assurez-vous toutefois de vérifier le climat local avant d’agir, cela vous évitera bien des soucis.
À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?