Plantez ces fleurs en ce début de mars pour une explosion de couleurs spectaculaire au printemps !

Plantez ces fleurs en ce début de mars pour une explosion de couleurs spectaculaire au printemps !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
5/5 - (18 votes)

La période de semis de la plupart des espèces végétales et des bulbes floraux se situe en fin de saison automnale, généralement entre fin septembre et début novembre.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de planter leurs espèces favorites pendant cette période, sachez que vous pouvez toujours vous rattraper en ce début de mois de mars en optant pour des bulbes printaniers spécifiques.

Afin de créer un magnifique jardin coloré en temps voulu, nous vous présentons une sélection des plus belles fleurs à planter dès maintenant !

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Les tulipes : un massif de couleurs à couper le souffle !

En règle générale, les tulipes sont plantées en automne pour admirer leur éblouissante beauté au retour des beaux jours.

Si vous avez manqué cette occasion, vous pouvez toujours le faire avec un léger retard et profiter de vos tulipes une fois que les températures auront augmenté.

Si vous faites partie du vaste club de fans de ces magnifiques fleurs aux formes et aux couleurs variées, il est grand temps de passer à l’action et de créer des compositions spectaculaires dans votre jardin.

Mais avant cela, vous devez d’abord connaître les deux types de tulipes à floraison tardive à planter en ce début de mois de mars : les bulbes simples tardifs et doubles tardifs.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Les espèces simples tardives

Ce type de bulbes fleurit traditionnellement entre mi-avril et mi-mai. En les plantant maintenant, vous pourrez admirer la délicatesse des pétales arrondis et légèrement retroussés de ces tulipes.

Parmi les variétés les plus courantes de cette catégorie de bulbes simples tardives, citons la magnifique Queen of Night pourpre foncé ou encore la splendide Big Chief au rouge vif éclatant.

Les espèces doubles tardives

Ces espèces se distinguent par leurs dimensions extravagantes et ressemblent davantage à des pivoines qu’à des tulipes. Si vous souhaitez changer un peu des fleurs classiques, c’est une alternative très intéressante à considérer.

Vous pouvez par exemple opter pour l’exceptionnelle tulipe rose tendre Angélique ou encore la Double You, plutôt connue pour ses tons chauds qui tirent vers le rouge, l’orange ou le jaune.

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

Ajoutez une touche de fraîcheur au tableau avec les narcisses !

Les narcisses sont très appréciés des amateurs de fleurs pour leur touche fantaisiste apportée au jardin.

Vives et colorées, ces fleurs présentent une caractéristique distincte : leur forme de trompette. Joyeuses et vivantes, elles se cultivent en automne. Cependant, il est toujours possible de les planter entre fin février et début mars.

Parmi les variétés de narcisses les plus appréciées, on trouve le narcisse jonquille, une fleur d’un jaune éclatant avec une corolle centrale en forme de trompette et des pétales longs et pointus, reconnaissable au premier coup d’œil.

Si vous décidez de planter ces bulbes tardifs dès maintenant, vous pourrez profiter de leur floraison très prochainement, juste à temps pour le printemps.

À lire Tendances jardin : quelles sont les nouveautés 2024 à adopter ?

Partagez votre avis