Tendances jardin quelles sont les nouveautés 2024 à adopter

Tendances jardin : quelles sont les nouveautés 2024 à adopter ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.1/5 - (29 votes)

Bonne nouvelle pour les amateurs de verdure et de plantes, les tendances en matière de jardinage pour cette année mettent davantage en valeur la nature, qui est célébrée comme jamais auparavant.

On pourrait en dire autant des orientations paysagères de 2023, mais il est indéniable que cette fois-ci, Dame Nature frappe encore plus fort et ne semble pas prête à reculer, du moins pas avant la fin de l’année.

Pour accueillir le retour des beaux jours comme il se doit, nous vous proposons une sélection d’idées très en vogue actuellement pour sublimer votre extérieur selon les codes de la tendance jardin 2024.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Mieux comprendre les tendances jardin 2024

Avant de proposer telle ou telle nouveauté, les experts du marché prennent en compte les besoins des consommateurs ainsi que leurs profils.

Actuellement, le secteur se concentre principalement sur l’étude des habitudes des millenials, nés entre 1981 et 1996.

Ainsi, on peut affirmer que l’évolution du secteur est étroitement liée aux goûts et aux préférences des individus de cette tranche d’âge, puisque 50% des consommateurs de produits de loisirs appartiennent à cette génération.

Cela dit, ce n’est pas le seul facteur influençant les tendances en matière de jardinage et de décoration cette année. En effet, le changement climatique et les températures élevées jouent également un rôle important.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

On peut dire que la plupart des grands événements et catastrophes naturelles, comme les incendies, ont complètement bouleversé le marché du jardinage à plusieurs niveaux.

De même, la réduction de l’empreinte carbone, la valorisation de l’aspect humain et l’encouragement de l’achat local sont tous des paramètres à prendre en compte pour déterminer les choix de consommation.

Compilation des tendances jardin à imiter en 2024

Rien que pour vous, nous avons spécialement sélectionné les meilleures idées jardin à adopter dès maintenant si vous souhaitez avoir un extérieur élégant et moderne.

Apporter un brin de fraîcheur grâce aux grandes plantes

Le besoin urgent en eau, notamment en été, et la nécessité de trouver de la fraîcheur partout pour contrer la sécheresse, incitent les consommateurs à adopter des approches particulières et à explorer différents concepts pour rafraîchir leur espace extérieur.

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

Rien de tel que l’utilisation de plantes aux feuilles imposantes telles que les palmiers ou les bananiers. Pour les amateurs de plantes florales, privilégiez les jasmins, les bougainvillées ou d’autres espèces grimpantes.

Pour parer au manque de source hydrique, la plantation d’espèces économes d’eau comme les cactées est conseillée.

Ces plantes permettent une gestion efficace de l’eau et sont précieuses dans tout jardin.

La nature et le naturel à 100 %

La tendance actuelle met l’accent sur la présence du naturel partout. En d’autres termes, les nouvelles tendances en matière de design de jardin s’appuient sur l’utilisation de matériaux naturels.

À lire 05 conseils pour bien réchauffer vos serres en hiver

On peut citer l’exemple de la tendance Meaningful Earth définie par l’Office Hollandais des Fleurs, qui encourage l’utilisation de matériaux rustiques et bruts à l’intérieur, ainsi que des objets solides. À l’extérieur, on privilégie les rythmes naturels et les plantes sauvages.

Du pep’s et beaucoup de couleurs pour égayer le tableau

L’objectif principal de cette tendance est de donner de la vie aux jardins et d’alléger le quotidien des propriétaires en utilisant des couleurs vives et des tons doux.

Cette année, la couleur Pantone Peach est particulièrement en vogue. Relaxante et apaisante, elle saura réconforter les âmes tourmentées.

Pour plus de fraîcheur et de gaieté, le bleu est également une excellente option pour votre jardin. Nous vous le recommandons vivement.

À lire A partir du 15 mars, arrêtez de faire ça dans votre jardin !

Partagez votre avis