Comment jardiner sans se faire mal au dos ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le mal de dos est fréquent chez les jardiniers. De mauvaises postures peuvent provoquer des douleurs dorsales lorsque vous creusez, soulevez des charges lourdes et désherbez. La douleur peut rapidement devenir un mal de dos. Il existe de nombreuses façons de soulager cette douleur. Le jardinage peut se faire avec les bons gestes afin de protéger votre dos.

Comment soulager le mal de dos ?

Les médicaments contre la douleur, également appelés « antalgiques », sont des médicaments qui soulagent la douleur en quelques minutes et vous permettent de vaquer à vos occupations. Il est important de traiter immédiatement toute douleur qui survient. Les médicaments ne doivent être utilisés qu’en cas de douleurs dorsales. Le médecin peut prescrire des analgésiques pour traiter le mal de dos s’il persiste. Ces médicaments ne doivent pas être mélangés sans consulter un médecin. 

La chaleur peut également être utilisée pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs dorsales dues au jardinage. Il existe également des patchs chauffants qui peuvent être utilisés pour soulager rapidement la douleur, comme les patchs chauffants VoltaCare, les patchs autochauffants Thermacare et les patchs chauffants pour les articulations ou les muscles. Les ceintures dorsales peuvent également être utilisées pour soulager les douleurs dorsales et améliorer la posture du dos. 

À lire Adieu fourmis : La méthode surprenante pour les éliminer pour de bon !

Jardiner en préservant son dos : comment faire ?

Il est important d’utiliser les bons outils pour jardiner, soit des outils très légers et adaptés à votre morphologie. Limiter l’extension du dos s’avère également essentielle.

Vous devez notamment :

  • Éviter de courber le dos et le garder droit. Il est préférable de plier les genoux que le dos.
  • Choisir de faire pousser des légumes dans des conteneurs surélevés s’il le faut.
  • Vous positionner correctement lors de l’élagage afin d’éviter de vous tordre le dos.
  • Éviter autant que possible de porter les objets et charges lourds.
  • Soulever les charges lourdes le plus près possible de vous afin de ménager votre dos.
  • Utiliser la grelinette, une sorte de fourche très large à deux manches, si vous avez le dos fragile.
  • Semer ou désherber sans courber votre dos, mais en étant assis ou en posant genoux au sol.
  • Utiliser un tabouret de jardinage, c’est une option.

Pendant le jardinage, l’essentiel est d’être à l’écoute de son corps et en particulier de son dos.   Il est important de s’arrêter lorsque vous ressentez de la fatigue ou des douleurs. Restez également hydraté. Réduisez votre activité au minimum si vous avez mal au dos. Il n’est pas recommandé de rester au lit trop longtemps. Cela peut aggraver la douleur. C’est aussi un excellent moyen de réduire ou de soulager le mal de dos. Faites une certaine forme d’exercice au quotidien.

C’est une bonne idée, après le jardinage, de faire quelques exercices pour prévenir le mal de dos

Les exercices physiques peuvent réduire le stress sur la colonne vertébrale et d’autres zones du dos. Voici quelques exercices que vous pouvez essayer :

À lire Transformez votre petit jardin de 10m2 : 10 secrets bluffants révélés !

  • Allongez-vous sur le dos et croisez vos bras sur votre poitrine. Gardez cette position et soulevez votre bassin, en vous assurant que vos cuisses, votre bassin et votre poitrine sont alignés. Restez dans cette position pendant 30 secondes. Effectuez 4 séries.
  • Mettez-vous à quatre pattes en levant votre main gauche devant vous. Veillez à ce que votre axe horizontal soit aligné avec votre poitrine. Pendant une seconde, gardez cette position, puis passez au bras suivant. Vous devez faire 10 séries pour chaque bras.
  • Allongez-vous sur le dos devant un mur pour assouplir votre dos. Vos jambes doivent être levées contre le mur de manière à ce que vos fesses soient alignées avec le mur. Lorsque vous étendez votre jambe, levez les bras et posez-les sur le sol. 
Exercices après le jardinage

Enroulez vos bras autour de votre dos pour soulager les douleurs dorsales et balancez-vous doucement d’avant en arrière.