Comment réparer soi-même un réfrigérateur qui fait trop de bruit dans la cuisine ?

Comment réparer soi-même un réfrigérateur qui fait trop de bruit dans la cuisine ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le réfrigérateur est sans aucun doute l’électroménager le plus utilisé dans un foyer. Véritable coffre-fort de votre nourriture et de vos ingrédients pour la cuisine, il s’agit de l’outil indispensable à la préservation de vos biens alimentaires. Toutefois, comme beaucoup de machines, il se peut que votre réfrigérateur rencontre des problèmes qui peuvent se traduire sous forme de bruits. Si le problème n’est pas trop grave, vous allez sans doute être en mesure de le réparer vous-même en suivant quelques consignes.

Pourquoi le réfrigérateur fait-il du bruit ?

La première question qu’il va falloir vous poser, c’est d’où vient ce bruit et pourquoi il survient au niveau de votre réfrigérateur. Un réfrigérateur est une unité qui régule son climat interne de façon à conserver les aliments. Il utilise pour cela un moteur et un système de ventilation efficace pour se maintenir à température.

 

À lire Comment faire pour bien optimiser sa cuisine sur mesure ?

Le bruit identifié pourrait donc venir de plusieurs origines dont l’une d’entre elles pourrait provenir du moteur ou de la ventilation devenue plus forte. Le frigo fait naturellement un peu de bruit, mais il n’est pas censé en faire trop.

Pour ce qui est des bruits normaux d’un frigo, vous allez pouvoir prendre en compte : un écoulement d’eau (si votre frigo est équipé d’un distributeur et filtre à eau), un bruit de ventilateur qui est souvent le bruit constant d’un frigo ou alors le bruit de l’évaporateur qui se relance pour réguler.

 

À lire Comment bien aménager sa cuisine ?

Les bruits qui peuvent être inquiétants seront les bruits de grincements, les bruits de sifflements et les bruits de coups. Un manque de bruit peut aussi être inquiétant si votre frigo est branché.

D’où peut venir le problème ?

Si vous entendez des bruits étranges ou anormaux qui proviennent de votre frigo, il se peut que vous ayez un problème lié aux pièces de ce dernier. Il peut y avoir de multiples origines à ce problème, mais nous allons essayer de les résumer ici.

 

Il se peut tout d’abord que le problème vienne de la température et du thermostat. Le réfrigérateur sert à maintenir un certain niveau de fraîcheur au sein du frigo pour garder les aliments au frais. Il fera donc du bruit si cette fonctionnalité est mise à mal. Un thermostat défectueux peut être la cause de ce dysfonctionnement puisqu’il s’agit de la pièce responsable de la régulation du froid.

À lire Agencer votre petite cuisine avec ces 5 conseils de pro !

 

Le compresseur peut également être mis en cause. Il s’agit de la pièce responsable de la bonne circulation du gaz réfrigérant, l’essence par laquelle le frigo va pouvoir réguler sa température en tant que frigidaire et congélateur. Un problème de compresseur affectera la circulation et fera monter la température. Le gaz réfrigérant peut aussi venir à manquer et il vous faudra alors faire appel à un technicien.

 

Enfin, pensez bien à nettoyer votre frigo dès que vous en avez l’occasion. Un frigo sain sera meilleur pour vos aliments, mais sera aussi moins prompt à casser en s’encrassant. Nettoyez bien l’intérieur pour ne pas obstruer les filtres et la ventilation de l’espace.

À lire Nouvelle année, nouveau carrelage pour votre cuisine !

Les réparations et l’entretien à faire soi-même

La première chose qu’il vous faudra faire si vous identifiez une panne sera de mettre vos aliments à l’abri. Prenez tout ce qui est périssable et, s’ils n’ont jamais été congelés, déplacez-les vers un congélateur fonctionnel. Si vous avez un frigo secondaire, branchez-le pour stocker vos aliments. Dans le cadre où vous n’avez rien pour protéger vos aliments, essayez de les placer dans des bols ou des bacs dans une pièce où il fait plus frais.

Une fois le frigo vidé, vérifiez la température. Il se peut qu’en bougeant des produits le thermostat ait été déréglé. Remettez-le au niveau normal et nettoyez le frigo. Si vous constatez un surplus de glace dans le congélateur, vous allez devoir l’enlever. La présence de glace fait fonctionner le moteur du frigo beaucoup plus que si le congélateur était dégivré.

 

À lire Relooker sa cuisine n’a jamais été aussi facile !

Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de fuite, de cassure, de problème de jointure. La porte peut mal fermer et causer des problèmes de températures qui expliqueraient le mal-être du frigidaire.

 

Pensez à bien nettoyer le frigo à l’aide d’une lavette légèrement humide et un peu de vinaigre blanc. Vous ôterez ainsi les tâches et serez plus à même de voir s’il y a des dégâts. En cas de doute, éteignez le frigo pendant toute une nuit ou toute une journée. Vérifiez si en le relançant, il marche normalement. Sinon, appelez un technicien ou changez de frigo.

 

Réfrigérateur : élément essentiel à la survie des aliments et au bonheur des habitants

Partagez votre avis