Évier de cuisine : tout ce qu'il y a à savoir pour ne pas se tromper de choix lors de son remplacement

Évier de cuisine : tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas se tromper de choix lors de son remplacement

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Un évier est un élément incontournable de votre cuisine, vous vous en servez pour pratiquement toutes les tâches à réaliser comme se laver les mains ou faire la vaisselle et, évidemment, laver vos fruits et vos légumes. Il est donc nécessaire de choisir un bon évier et de le placer dans un lieu stratégique dans votre cuisine pour que ce soit le plus pour vous de vous en servir. Il en existe sous toutes les formes et dans différents matériaux, différentes couleurs et même, de différentes formes. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’accessoires tendance. 

Le placement de son évier : un choix stratégique 

Beaucoup de tâches ménagères sont réalisées au niveau de l’évier. Que cela soit pour la vaisselle ou la cuisine, son emplacement doit être stratégique.

Un emplacement facile d’accès 

Là où vous placez votre évier doit être un lieu de passage facile d’accès, vous pouvez par exemple le mettre soit : 

À lire Besoin d’optimiser votre espace ? 5 techniques de rangement pour votre cuisine !

  • Près de la fenêtre 
  • Dans un coin de la pièce 
  • Sur un îlot de cuisine 

Vous avez donc l’embarras du choix.

Ce qu’il faut éviter comme lieu d’emplacement pour votre évier 

Il est important de se rappeler que votre évier doit être placé dans un coin de votre cuisine et non loin d’une arrivée d’eau pour faciliter les travaux de plomberie si nécessaire. Donc, il n’est absolument pas recommandé de le mettre à côté d’une colonne ou trop près d’un mur, car vous aurez beaucoup de mal à y accéder facilement. 

 

Privilégiez notamment une distance d’environ trente centimètres entre votre évier et tout meuble ou toute construction qui peut vous gêner l’accès. Enfin, ne mettez pas votre évier à côté de quelque chose de fragile ou qui craint l’eau parce que vous allez certainement en gicler un peu lorsque vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle. 

À lire Vous rêvez d’un îlot central ? Découvrez le vrai coût de cette tendance cuisine !

Il ne faut pas non plus poser votre évier juste au niveau de votre hotte aspirante. Il faut plutôt le poser assez loin de votre plan de cuisson. Si vous le laissez à cet emplacement, vous allez devoir couper la traverse du caisson qui se trouve en dessous.

 

Enfin, il n’est pas conseillé non plus de le coller au niveau du mur qui se trouve derrière l’évier qui s’appelle la crédence, car sinon, vous n’aurez plus d’emplacement pratique pour y placer votre éponge. 

À lire “Jamais sans mon bois ! La clé secrète pour une cuisine chaleureuse ”

Les différentes possibilités d’emplacement 

Voici quelques idées d’emplacement pour votre évier.

Un lieu lumineux 

Mettez-le dans un coin assez lumineux afin que la corvée de faire la vaisselle soit plus propice au calme et une tâche ménagère plus agréable à réaliser. Vous pouvez aussi privilégier un endroit où il est facile d’accès et où il y a un peu de places derrière, pour que quelqu’un reste debout.

En effet, lorsque vous recevrez des proches comme votre famille ou vos ami.es, vous pourrez faire la vaisselle tout en ayant une conversation avec eux ! Ainsi, vos débats agités ne s’arrêteront pas lorsque vous allez quitter la table de la cuisine pour aller ranger. 

À lire Cuisine flambant neuve : Maîtrisez les travaux en 5 étapes simples

Proche de votre fenêtre 

L’avantage de placer votre évier près de votre fenêtre est aussi la vue sur l’extérieur. Le seul point négatif à cet emplacement est l’ouverture de la fenêtre qui va être gênée par votre robinet. Vous pouvez, si vous souhaitez absolument le mettre sous votre fenêtre, opter pour des robinets rabattables, ce qui les rend malléables. Vous pourrez ainsi les pivoter pour qu’ils se couchent lorsque vous voulez l’ouvrir. 

Contre un mur 

Placer votre robinet contre un mur est nécessaire pour les petits espaces ou même les cuisines ouvertes. Si vous n’avez pas le choix que de le mettre ici, vous pouvez prévoir un éclairage au-dessus en privilégiant les types spot ou rail lumineux qui vont vous offrir davantage de confort. 

Sur un îlot de cuisine 

Lorsque vous voulez le placer sur un îlot de cuisine, vous devrez apporter sous votre îlot les différentes arrivées d’eau et d’évacuation. Pour ce faire, vous pouvez surélever votre cuisine à l’aide d’un espace technique en dessous ou vous pouvez plus simplement faire passer les tuyaux par le sol. 

 

À lire Rénovez votre cuisine pour l’optimiser en passant par ces 6 étapes hyper importantes

Quelle que soit la technique que vous choisissez, installer votre évier sur un îlot de cuisine est toujours une solution esthétique, mais aussi ergonomique : il vous permettra d’avoir un espace ouvert et d’avoir de la place autour de vous. 

Robinet défectueux dans votre salle de bain ? Voici comment le remplacer vous-même sans y passer trop de temps.

Votre évier est la porte d’entrée de votre cuisine

Partagez votre avis