Comment se débarrasser des rats dans sa maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les rats sont des rongeurs qui, lorsqu’ils sont présents dans une habitation, constituent un risque pour le matériel, mais aussi pour le bien-être des habitants. Ils se reproduisent à la vitesse de l’éclair et doivent être éliminés le plus rapidement possible pour éviter une infestation difficile à éradiquer. Mais comment éliminer les rats ? Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider.

Comment protéger votre maison des rongeurs ?

Voici quelques conseils utiles pour éviter ce problème :

  • Le stockage des aliments peut se faire dans des récipients en verre ou en métal dont les couvercles sont bien ajustés.
  • Nettoyez votre maison ainsi que les alentours de votre jardin, et les rats auront moins d’endroits où se cacher.
  • Lorsque vous placez des sacs poubelles à l’extérieur, placez-les dans des poubelles en métal dont les couvercles sont bien fixés pour éviter les déversements.
  • Débarrassez-vous des restes de nourriture pour animaux de compagnie et des débris de graines pour oiseaux et conservez les aliments destinés à votre animal dans des récipients solides dont les couvercles sont bien fixés, idéalement au-dessus du sol.
  • Débarrassez-vous des déchets dans le jardin. Si vous possédez un bac à compost, veillez à ne pas y jeter les déchets alimentaires organiques, car ils attireront les insectes.
  • Faites des trous dans les murs. La meilleure chose à faire est de vous préparer à l’avance à boucher tous vos trous. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier. Car seul le métal résiste aux dents des rats. Cela bloquera leur entrée dans la maison en espérant qu’ils repartent de l’endroit d’où ils viennent. Il est également possible de colmater les éventuelles fissures du mur avec du béton.

Comment savoir si des rats sont présents dans votre maison ?

Il est facile d’identifier la présence d’un rongeur, d’une souris ou d’un mulot ; même si les rongeurs sont adeptes de la dissimulation, ils laissent des traces qui révèlent leur présence :

À lire Comment construire un poulailler en bois soi-même ? Les instructions exactes à suivre !

  • Une odeur musquée qui persiste même après le départ de l’animal (surtout quand il s’agit d’un animal),
  • Un excès dans les coins, ou le long des murs.
  • Des marques graisseuses et brunâtres sur le bas des murs, causées par les souris qui grattent leur fourrure,
  • La mousse de polystyrène, les boîtes en carton, les magazines ou les journaux qui ont été déchiquetés, car les rongeurs utilisent ces matériaux pour construire leurs nids,
  • Les câbles, les meubles en bois, les boîtes en plastique, les seuils de porte sont souvent rongés,
  • Les sacs ou paquets de nourriture conservés dans les placards sont éventrés.
  • On dit que des bruits émanent des murs, de jour comme de nuit.

Au moindre signe, il est clair que des rongeurs sont dans la maison ! Il est essentiel d’agir au plus vite pour minimiser les risques d’invasion, car les rongeurs et les souris se multiplient rapidement et peuvent entraîner divers dégâts importants.

Comment faire disparaître les rats ?

Solutions naturelles

Les répulsifs naturels peuvent éloigner les rats des maisons sans les tuer.

Ils sont généralement employés pour mettre fin à une infestation afin d’éviter une forte augmentation des nuisibles.

À lire Quel arbre d’ombrage planter dans le poulailler ?

Les méthodes naturelles les plus efficaces pour éliminer les rats Il existe :

  • Les plantes qui repoussent les rats, comme le laurier, la sauge, la menthe ou la sauge ; écrasez les feuilles, puis placez-les dans les endroits où les rats peuvent passer.
  • Les huiles essentielles de citronnelle ou d’eucalyptus : leur forte odeur repoussera temporairement les insectes

Adoptez un chat

C’est vrai, ce n’est pas une contre-vérité. Les chats sont très efficaces pour éloigner les rongeurs de votre maison.

Utilisez des pièges à rats

Il existe une variété de pièges à rats que vous pouvez utiliser et qui sont facilement trouvables sur le marché :

  • Le piège à rats : économique et simple à installer Le loquet ouvre un ressort élastique qui se referme sur le rongeur.
  • Le choc électrique : une fois le rat piégé, il est soumis à de nombreux chocs électriques pour que l’animal meure le plus rapidement possible.
  • La cage ou la cantine du rat : lorsqu’un rongeur s’approche de l’appât, la cage se referme derrière lui et il se fait prendre.
  • Les pièges collants : Une méthode biologique et écologique biochimique. Elle consiste à poser des plaques de glu sur les zones les plus utilisées par les rongeurs. Elles resteront en place.

Ultrasons

Si vous ne voulez pas prendre de mesures extrêmes, il est recommandé d’installer des appareils à ultrasons à différents endroits de votre maison. Ces appareils émettent des sons à différentes fréquences qui peuvent être entendus par les rongeurs, mais pas par les humains, sauf si vous connectez votre oreille à l’appareil, bien sûr. C’est l’un des répulsifs naturels. Selon le type de dispositif que vous choisissez, l’appareil protégera une surface comprise entre 10 et 30 m2 ou jusqu’à 90 m3. Il est tout à fait possible d’installer plusieurs appareils dans votre maison et vos dépendances. Le coût d’un gadget à ultrasons qui protège les souris et les rats se situe entre 25 et 50 EUR.

À lire Gardez les oiseaux dans votre jardin cet hiver dans ce nichoir avec des bouchons de liège recyclés !

Faire appel à un dératiseur

Pour se débarrasser des rongeurs de la manière la plus simple, la plus rapide, la plus efficace et la plus performante, vous pouvez confier le traitement antiparasitaire à une entreprise de dératisation. Le technicien-applicateur est formé pour trouver la solution la plus adaptée grâce à un diagnostic précis de la situation, que la zone à traiter soit à l’intérieur de votre maison, un jardin ou des locaux professionnels, il fera les bons choix afin de se débarrasser définitivement des rats.