Le paulownia en pellets ? Cette nouveauté qui risque de faire plaisir aux français

Le paulownia en pellets ? Cette nouveauté qui risque de faire plaisir aux français

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (34 votes)

Découvrez l’élégance naturelle du Paulownia, un arbre d’ornement prisé pour sa silhouette gracieuse, ses feuilles larges et sa floraison luxuriante. Bien plus qu’une simple plante décorative, le Paulownia se démarque par ses caractéristiques uniques qui en font un matériau polyvalent.

Dans cet article, plongez dans l’univers fascinant du Paulownia en explorant son utilisation innovante en tant que source de pellets de bois. Explorez les multiples facettes de ce bois exceptionnel et ses avantages, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle dimension de durabilité et d’esthétique dans votre quotidien.

Généralités sur le Paulownia

Cet arbre d’ornement est originaire de Chine, on le retrouve dans de nombreux bosquets, haies et forêts. Il a été introduit en France vers le XIXe siècle. Il se développe sur tous les sols avec une préférence pour les terrains humides et drainés. Très rustique, il supporte des températures négatives pouvant aller jusqu’à -25°C.

À lire Le Goupillon : votre poêle à bois le réclame !

L’usage du bois de Paulownia

Grâce à son excellent rapport poids / résistance et ses propriétés isolantes, cet arbre est largement utilisé dans le secteur de la construction et du mobilier. Son absorption d’humidité élevée ainsi que sa résistance aux agents atmosphériques le rend tout aussi utile dans la construction navale et aéronautique qui nécessitent un bois qui lie qualité et esthétique.

Ce n’est pas tout ! en raison de ses propriétés isolantes, le paulownia est aussi utilisé dans la production d’instruments de musique et de matériel de studio d’enregistrement.

Le Paulownia sous forme de pellet ?

Une récente étude a été menée pour évaluer la performance de ce bois sous forme de granulés. Les espèces hybrides utilisées sont le Pauwlonia elongata et Pauwlonia fortunei du fait qu’elles sont non invasives. Les troncs de ces arbres ont été coupés et morceaux puis séchés et broyés pour obtenir des granulés.

Les résultats ont conclu que le Paulownia sous forme de granulés à une capacité thermique de 66,3 %. À titre de comparaison, celle du pin (avec lequel les tests ont été effectués) est de 64,4%. Toutefois, toujours selon l’étude, ces bois ne répondent pas aux exigences minimales imposées par la norme EN 14785 :2006 qui a fixé un pourcentage entre 70 et 75 %.

À lire Votre logement n’est peut être pas adapté à l’installation d’un poêle à granulés !

Un autre point à prendre en compte : les émissions de CO2. Celles du Paulownia sont plus élevées que celles du pin, condition qui ne satisfait pas non plus la norme EN 14785 :2006. L’un dans l’autre, le Paulownia s’annonce comme bois prometteur du fait de sa disponibilité par rapport à ses homologues et de son rendement thermique.

Les avantages du Paulownia pour un monde en transition énergétique

Étant donné que cette plante possède un fort potentiel dans la transition énergétique, voici ses avantages économiques :

  • Une croissance rapide : avec une récolte moyenne de 35 tonnes, les exploitants forestiers peuvent obtenir des rendus plus élevés que d’autres espèces.
  • Une solution durable : la croissance rapide ainsi que la bonne densité du bois en font une alternative rentable dans la lutte contre les problèmes climatiques actuels.
  • Une tolérance à la chaleur et à la sécheresse : ce qui fait de ce bois un produit qui a le potentiel d’être exploité en meuble ou en parquet, fournissant un produit haut de gamme sur le marché mondial.

En fin de compte, dans un marché dans lequel la crise énergétique bat son plein. Le Paulownia s’annonce comme une alternative solide en termes d’utilisation en pellets.

Partagez votre avis