Profitez de soirées sur votre terrasse même en hiver avec ces conseils

Profitez de soirées sur votre terrasse même en hiver avec ces conseils

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (37 votes)

Profiter de sa terrasse en plein hiver peut sembler difficile sous différents aspects, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin d’hiver. Cependant, quelques moyens simples et pratiques peuvent rendre votre espace extérieur plus accueillant et douillet dès le début de la saison froide.

Découvrez-en davantage sur ce sujet en parcourant attentivement cet article !

Profiter de sa terrasse même en plein hiver

Qui a dit que l’on ne pouvait apprécier son extérieur que par temps ensoleillé ? En réalité, il est tout à fait possible de savourer un café, de lire un livre ou de discuter avec des amis sur sa terrasse, même en pleine saison hivernale, tant que le soleil est au rendez-vous.

À lire Vous possédez un garde-corps de terrasse ? Voici 4 signes qui indiquent qu’il est temps de le changer

Souvent, les gens abandonnent l’idée de profiter de leur terrasse une fois la saison estivale passée en raison du manque d’aménagement de celle-ci. En effet, une terrasse triste et mal décorée ne suscite pas l’envie de sortir, surtout par temps froid, et ils ont bien raison.

Pour remédier à cela, une solution s’impose : donner un coup de fraîcheur à votre terrasse grâce à une nouvelle décoration et à un aménagement adapté qui sauront certainement vous rendre heureux.

Pas besoin de faire appel à un paysagiste, quelques conseils d’experts suffisent pour obtenir un extérieur chaleureux et agréable même en pleine période froide.

  • Tout miser sur la végétation

En effet, un extérieur fleuri et coloré attire toujours le regard, rendant l’aspect visuel beaucoup plus appréciable.

À lire Ramonage de cheminée en hiver : votre assurance en dépend !

Que votre terrasse soit celle d’un appartement ou d’une maison, une fois le salon d’extérieur et le barbecue rangés, l’espace devient souvent très vide. Pour contrer cet aspect froid, des plantes d’hiver et une végétation fournie seront idéales.

Terrasse fleurie

Cependant, veillez à ne pas opter pour des fleurs en pots ou des plantes d’été, susceptibles de geler. Choisissez plutôt des végétaux capables de fleurir en pleine saison hivernale, embellissant ainsi votre espace extérieur tout au long de l’année.

  • Ne pas sous-estimer le pouvoir des accessoires

Encore une fois, il ne s’agit pas de choisir les premiers accessoires venus, mais plutôt de porter une attention particulière à ces articles au moment de vos achats.

Optez pour des accessoires aux tons chauds afin de créer un coin cosy et douillet, vous permettant de profiter même des nuits les plus froides. Des petits coussins aux couleurs chaleureuses, des plaids en laine et des poufs dispersés autour du salon de jardin créeront assurément l’ambiance désirée.

À lire Apiculture : aidez vos colonies d’abeilles à passer l’hiver sans ouvrir leurs ruches

Un brasero mexicain peut également faire la différence, étant à la fois décoratif et pratique, en augmentant la température de votre terrasse s’il est placé au centre.

brasero

L’ajout d’un tapis sur le sol de la terrasse serait également une excellente idée, ajoutant une dimension esthétique à la décoration, sans oublier le confort qu’il peut apporter.

Pour protéger tous ces éléments de la pluie, du vent ou de la neige, il est préférable de les abriter sous un auvent, par exemple. Cela vous permettra de les maintenir au sec et de profiter de l’extérieur qu’il neige ou qu’il vente.

  • L’éclairage a également son mot à dire

Comme vous le savez probablement déjà, la luminosité d’une pièce ou d’un espace est cruciale. En fonction de l’ambiance et de l’atmosphère que vous souhaitez créer, divers éclairages et éléments lumineux peuvent être installés.

À lire Gardez les oiseaux dans votre jardin cet hiver dans ce nichoir avec des bouchons de liège recyclés !

guirlandes terrasse

Pour une soirée romantique, privilégiez l’utilisation de bougies en grande quantité. Sinon, optez pour des guirlandes lumineuses, un classique pour une ambiance tamisée lors des longues soirées d’hiver.

Partagez votre avis