Les solutions au mal de dos après jardinage

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

J’ai mal au dos après le jardinage, que faire ? Jardiniers du dimanche, passionnés et grands amateurs de jardinage ou encore jardiniers professionnels, les conseils qui suivent vous seront d’une grande aide si vous souffrez de douleurs dorsales. Découvrez les bonnes postures et les bons gestes pour prévenir et soigner le mal de dos.

Il est possible de jardiner sans se faire mal au dos

Il est possible de jardiner sans se blesser. Assurez-vous simplement que vous êtes dans la bonne position pour ce que vous voulez faire.

Lorsque vous travaillez dans la terre, évitez de vous pencher. Votre dos doit être droit.

À lire Catalogue Lidl outillage Parkside de jardin : la marque dévoile son arsenal à prix doux du 28 février au 5 mars !

Lorsque vous désherbez, binez ou transplantez, posez un genou sur le sol et pliez l’autre. La flexion et l’extension sont des mots clés.

Bêchez en respectant les bonnes pratiques. Par exemple, pour planter votre bêche, placez-vous le plus près possible de l’outil, puis enfoncez-le dans le sol avec votre poids. Pliez les genoux et soulevez doucement une motte de racines. Utilisez un effet de levier pour soulever. Pour éviter les douleurs dorsales, évitez de creuser dans un sol dur.

Lorsque vous soulevez un objet, pliez les genoux. Cela vous permettra d’utiliser les muscles de vos cuisses et non ceux de votre dos pour soulever. Vous pouvez utiliser une brouette si les charges sont trop lourdes. Pour faciliter la conduite, choisissez une brouette légère avec des pneus. Poussez votre brouette avec les bras tendus. Ne la surchargez pas.

D’autres accessoires, tels que la fourche à bêcher ou les griffes de désherbage, sont également essentiels pour jardiner et éviter le mal de dos. Les lits surélevés sont un excellent moyen de jardiner sans provoquer de douleurs dorsales. Vous pouvez également augmenter votre espace en plaçant vos cultures plus haut que le sol dans de grands conteneurs en bois. Vous pouvez toujours cultiver votre petit jardin pendant votre absence.

À lire Catalogue Lidl Fleurs du moment : notre sélection de fleurs du 28 février à moins de 11 € , profitez en !

Avant de commencer à jardiner, échauffez vos muscles.

Vous pouvez soulager votre mal de dos en utilisant des ceintures lombaires et des patchs pour le jardinage. Pour éviter les désagréments, vous pouvez adopter des mesures préventives simples et utiliser le bon matériel. Pour lutter contre le mal de dos, faites quelques exercices après avoir fini de jardiner.

Solutions pour le mal de dos

  • Le coussin chauffant de la marque Urgo peut être utilisé pour soulager le mal de dos après le jardinage. Chaque patch est enrichi en poudre de fer et en charbon actif et permet de soulager votre dos pendant 8 heures. Le côté adhésif du patch est appliqué directement sur la peau. Cela ne limite pas votre liberté de mouvement. L’accessoire contre les douleurs articulaires et musculaires est disponible en boîte de 2 bandes adhésives sur le site d’Illicopharma.
  • Les patchs chauffants de la marque Saint Bernard sont discrets et ne contiennent pas de parfum. Ils conviennent aussi bien au dos qu’aux épaules. Ils libèrent de la chaleur qui stimule la circulation sanguine, réduit les raideurs et détend les muscles. Ils se présentent sous la forme d’un lot de trois bandes de 95 x 130 cm. Après avoir retiré le patch, on peut encore sentir la chaleur pendant 8 heures. Cela procure un soulagement durable.
  • Les patchs chauffants des marques Phytosun aroms détendent et calment vos douleurs articulaires et musculaires grâce à l’oléorésine de Capsicum et aux huiles essentielles complexes qu’ils contiennent. Ils assouplissent les articulations et les muscles en les chauffant.
  • La ceinture lombaire LOMBAX ACTIVITY de Thuasne vous permet de jardiner et de protéger votre colonne vertébrale des pressions. La ceinture est dotée d’une boucle à main qui permet de l’enfiler facilement et de sangles amovibles qui permettent de la décrocher aisément. Le dos de la ceinture contient un système spécial qui favorise le confort des articulations et des muscles. Vous pouvez ajuster la force de la ceinture en fonction de vos besoins grâce à des sangles supplémentaires. Cet accessoire peut être porté avant de pratiquer une activité intermittente.

Exercices après le jardinage

Faites quelques exercices simples après avoir fini de jardiner pour aider vos muscles à récupérer.

  • Pendant 1 à 2 minutes, allongez-vous sur un tapis. Posez vos pieds à plat sur le sol et pliez les genoux.
  • Ensuite, bougez vos bras et balancez-vous de gauche à droite. Pour une efficacité maximale, faites 3 mouvements. Tout au long du mouvement, votre tête doit être parfaitement droite.
  • Enchainez avec un deuxième exercice. Joignez vos paumes et tendez vos deux bras vers le plafond. Pour donner plus de mobilité à votre bassin, vos vertèbres et votre colonne vertébrale, déplacez votre triangle de gauche à droite.
  • Terminez votre séance en reprenant votre position initiale. Détendez-vous en rentrant le ventre. En expirant, gonflez votre poitrine. Continuez cet exercice de respiration pendant quelques minutes.

Important : n’attendez pas que vos muscles et vos articulations se détendent pour commencer à faire des exercices. Vous pouvez faire ces exercices immédiatement après avoir fini de jardiner. Restez hydraté pendant et après le jardinage.

À lire Les tâches à accomplir au jardin avant la fin de l’hiver !