Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Pour les fenêtres, le bois est un matériau performant qui offre une bonne isolation thermique et acoustique. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour conserver ses qualités. La peinture n’a pas seulement un rôle esthétique, elle permet aussi de préserver vos fenêtres en bois. Si vous souhaitez les repeindre parce que la couleur actuelle est défraîchie ou que vous désirez changer de nuance, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques étapes.
C’est parti pour le relooking !
La première étape consiste à effectuer les différentes préparations nécessaires pour commencer la peinture de vos fenêtres en bois.
Installation express
D’abord, il est conseillé de démonter vos fenêtres, car ce sera plus facile pour vous de les peindre en position couchée. De plus, cela vous permettra de protéger votre environnement de travail. Sans oublier que certaines tâches sont bien compliquées à réaliser sur une fenêtre posée. Appliquez ensuite du ruban adhésif de protection sur le pourtour de vos vitres pour les protéger.
À lire Pourquoi faire le choix d’une fenêtre en aluminium ?
Faites peau neuve à vos fenêtres
Une fois vos fenêtres démontées, il vous faudra enlever l’ancienne peinture. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de décapage, dont la plus facile consiste à utiliser un décapeur thermique ou chimique. Si vous avez une fine couche de peinture à enlever, le ponçage est l’option idéale.
Une touche de douceur pour vos fenêtres en bois
Après le décapage de l’ancienne peinture, vous devrez passer au ponçage. Commencez avec du papier de verre en passant progressivement du grain fin au plus gros. L’utilisation d’une ponceuse est également envisageable. Enfin, aspirez la poudre résultante du ponçage à l’aide d’un aspirateur et nettoyez les coins au pinceau. Terminez en essuyant le tout avec une éponge humide et laissez sécher.
Le socle, c’est la clé !
L’application d’une sous-couche est une étape cruciale pour repeindre vos fenêtres en bois. Elle permet de réduire sa porosité et de limiter son pouvoir absorbant. De plus, elle favorise l’adhérence de la peinture à vos fenêtres en bois. Cette étape garantira un résultat impeccable.
La touche finale : peinture !
Une fois toutes ces étapes de préparation terminées, vous pouvez enfin passer à la peinture de vos fenêtres en bois.
À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?
L’étape à ne pas louper
Le choix de la peinture est déterminant, car il garantira la durabilité de votre couche protectrice et la préservation de vos fenêtres en bois. Pour peindre celles de l’extérieur, vous avez le choix entre les peintures acrylique, alkyde ou glycéro. Ces trois types sont résistants, durables et protègeront efficacement vos fenêtres en bois.
On y va, pinceau en main
Après avoir sélectionné la peinture idéale pour vos besoins, il est temps de l’appliquer sur la sous-couche séchée. Commencez par l’appliquer à l’aide d’un pinceau rond, en débutant par les coins. Il est recommandé d’appliquer des couches fines pour obtenir une finition parfaite. N’oubliez pas de laisser sécher entre chaque couche. Retirez le ruban adhésif de protection pendant que la peinture est encore humide et attendez que la dernière couche de peinture soit sèche avant de remonter vos fenêtres en bois.