Jardin Pergola bioclimatique : solution parfaite pour votre jardin

Apparue en Australie, la pergola bioclimatique s’impose de plus en plus dans nos jardins. Elle comporte de nombreux avantages et il en existe pour tous les styles d’extérieurs de maison. On vous dit tout sur cette structure innovante et polyvalente qui rencontre actuellement un franc succès auprès des Français.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et quels sont ses avantages ?

À l’instar de la pergola en dur, cet élément architectural fait office d’espace de vie dédié aussi bien à la fraîcheur qu’à la détente. Elle se situe plus précisément à mi-chemin entre la véranda et le store-banne et peut facilement trouver sa place dans votre jardin. Sa particularité réside dans ses lames orientables en aluminium (parallèles ou perpendiculaires) lui permettant de s’accommoder à son environnement, de même qu’aux différentes conditions météorologiques. Pour ce qui est de sa structure, elle est dans la majorité des cas en aluminium, mais peut également être en PVC ou en bois. Selon vos besoins, une pergola bioclimatique peut être entièrement indépendante ou adossée à un mur.

Si la pergola bioclimatique est autrement appelée pergola toutes saisons, c’est parce qu’elle s’utilise toute l’année et peut être installée dans n’importe quel jardin, quelle que soit sa localisation. Ses lames orientables vous garantissent un espace dans lequel l’ensoleillement, la luminosité, le courant d’air et la température ambiante peuvent être régulés au gré des envies. Cette structure innovante ne manquera pas de valoriser votre propriété, d’embellir votre jardin tout en vous permettant de créer un espace supplémentaire, design et confortable à vivre par tous les temps.

Pergola bioclimatique

Comment choisir la bonne pergola bioclimatique ?

Plusieurs points doivent être pris en considération au moment de l’achat. On cite en tout premier le matériau avec lequel est fabriquée la structure de la pergola bioclimatique. N’hésitez surtout pas à miser sur un modèle en aluminium. Pour cause, ce matériau ne craint ni la corrosion ni les aléas climatiques tout en ayant une grande résistance mécanique. De plus, il est écologique. Rien ne vous empêche cependant de miser sur une structure en bois ou en PVC, mais notez que leur résistance et leur durabilité laissent souvent à désirer, et ce, quels que soient les soins que vous lui apporterez. Un modèle en bois apporte néanmoins une touche d’esthétisme et d’authenticité inégalée.

Assurez-vous ensuite que les lames orientables soient bien en aluminium, suffisamment épaisses et puissent garantir une étanchéité sans faille une fois fermées complètement. Qui plus est, leur orientation doit idéalement se faire au degré près. Ces lames doivent par ailleurs faciliter l’évacuation des eaux en cas de fortes pluies. Pour ce qui est des options (corniches, éclairage LED, chauffage, protection des parois verticales) et de l’aspect esthétique, tout dépend de vos besoins. Dans le cas où aucun des modèles standards ne vous convient, il vous est possible de faire construire une pergola bioclimatique sur mesure. Ses dimensions seront ainsi ajustées au millimètre près de façon à ce qu’elle puisse se prêter parfaitement aux configurations de l’endroit dédié à son emplacement.

Les meilleures façons d’utiliser une pergola bioclimatique dans votre jardin

En cas de fortes chaleurs, inclinez les lames orientables pour ainsi créer une zone d’ombre où fraîcheur et confort se côtoient. Un bon degré d’inclinaison permet à ces lames de bloquer les rayons du soleil, de capter les brises légères et de réguler aussi bien la température que la luminosité. Pour vos soirées estivales, il convient d’équiper votre pergola bioclimatique de stores micro-perforés ainsi que de lumières LED.

En hiver, il est conseillé de les ouvrir totalement pour que la lumière du jour puisse s’immiscer sous votre pergola et éventuellement dans la pièce attenante. Vous bénéficiez ainsi d’une clarté naturelle maximale comme d’apports solaires indirects avec la réverbération du soleil sur les lames. Ces dernières peuvent également faire rempart aux vents forts et aux intempéries (pluie, gel, neige…). Elles la rendent en effet entièrement hermétique quand elles sont fermées. Selon vos besoins et le modèle dont vous disposez, ces lames peuvent atteindre jusqu’à 145° d’inclinaison pour vous garantir un confort sur mesure.

Comment entretenir votre pergola bioclimatique ?

L’entretien d’une pergola bioclimatique passe inexorablement par le nettoyage en profondeur de ses lames orientables ainsi que de sa structure. Le but étant de venir à bout des saletés en tout genre qui s’y sont accumulées et qui risquent de les fragiliser. Par la même occasion, il faut agir sur les gouttières ainsi que les chéneaux afin qu’ils restent bien dégagés en permanence, de même que sur les différents accessoires. Si vous avez opté pour un modèle dont la structure est en bois, son entretien doit se faire à une cadence régulière puisqu’un bois extérieur a tendance à perdre toute sa beauté sous les assauts des intempéries. Dans tous les cas, référez-vous toujours au guide d’entretien livré avec votre pergola bioclimatique.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !