Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d'énergie de chauffage en cet hiver 2024

Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d’énergie de chauffage en cet hiver 2024 ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (40 votes)

L’objectif principal pendant l’hiver est de maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison, tout en évitant d’aggraver la facture énergétique.

La consommation responsable et économique de l’énergie est aujourd’hui un enjeu majeur. Il est donc crucial de prêter attention aux matériaux utilisés dans la maison, y compris les revêtements de sol.

Certains revêtements de sol retiennent mieux la chaleur que d’autres, ce qui permet de réduire la consommation énergétique pour le chauffage en hiver.

À lire Connaissez vous la moquette de pierre ? Une option de revêtement de sol extérieur innovante

Découvrez les revêtements qui conservent la chaleur et ceux qui pourraient faire augmenter votre facture d’énergie.

Comment choisir le revêtement de sol pour chaque pièce de la maison ?

Souvent, les gens choisissent le revêtement de sol en fonction de l’aspect esthétique et de la facilité d’entretien. Cependant, il est important de prendre en compte un autre critère lors de ce choix : la capacité à retenir la chaleur en hiver.

Certains sols restent très froids même lorsque le chauffage est allumé, ce qui incite les ménages à augmenter constamment la température de leur chauffage, entraînant ainsi une facture de consommation énergétique bien épicée.

En général, on préfère les sols naturellement chauds dans les pièces où l’on se rassemble, telles que le salon, la salle à manger et les chambres à coucher.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

En revanche, pour les pièces pratiques nécessitant un entretien régulier, on opte souvent pour des sols froids, comme la cuisine, la salle de bain et les sanitaires.

Quels sont les revêtements de sol dits froids et chauds ?

Il existe plusieurs types de revêtement de sol pour rendre votre espace plus chaleureux et fonctionnel. Certains conservent bien la chaleur, tandis que d’autres restent froids même avec le chauffage allumé.

Les revêtements naturellement chauds

Dans cette catégorie, plusieurs types de sols sont adaptés pour les pièces où une ambiance chaleureuse est recherchée, comme le salon par exemple.

Le parquet

Ce revêtement de sol est très prisé et apprécié par les propriétaires. En effet, il renvoie naturellement une sensation de sérénité et de confort.

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Il faut savoir que le bois est un excellent isolant thermique, qui permet de retenir la chaleur de manière homogène et agréable.

La moquette

La moquette est un revêtement de sol parfait pour les personnes frileuses, à la recherche d’un endroit chaud sur lequel mettre leurs pieds.

Cette dernière est recouverte de fibres isolantes, qui rajoutent une couche de chaleur à vos sols.

Le vinyle

Pour ce qui est du vinyle, il faut savoir qu’il existe certains modèles qui permettent de retenir parfaitement la chaleur au sol.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

L’avantage de ce matériau est qu’il en existe sous plusieurs motifs et imitations. Vous avez donc un large choix de modèles.

Les revêtements naturellement froids

Les sols froids sont connus pour disperser rapidement la chaleur. En effet, ils ne retiennent pas cette dernière, ce qui les rend froids constamment.

Parmi ces derniers, on retrouve les revêtements suivants.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol connu pour être très froid au contact. En effet, il possède une conductivité thermique élevée, qui lui permet de dissiper rapidement la chaleur.

À lire Maman débordée ? 10 astuces étonnantes pour nettoyer vite et bien

S’il n’est pas particulièrement apprécié en hiver, il reste cependant très prisé dans les régions chaudes, où l’on recherche souvent les sources de fraîcheur à la maison.

La pierre

Les revêtements de sol en pierre sont, comme le carrelage, très froids. En effet, du fait que leur conductivité thermique est élevée, ils ne retiennent pas forcément la chaleur des chauffages.

Le PVC

Ce matériau est un revêtement de sol possédant lui aussi une bonne conductivité thermique. C’est notamment la raison qui rend sa conservation de chaleur très faible.

Le béton ciré

Ce revêtement de sol est certes très esthétique et pratique, mais il n’en est pas moins froid, surtout en hiver.

En effet, le béton ciré possède la particularité de disperser rapidement la chaleur. Un véritable aspirateur de chaleur !

C’est notamment ce qui pousse les ménages à vouloir augmenter le thermostat de leur chauffage, sans se douter sur le moment que cela entraîne une augmentation sur leur facture de consommation.

 

Partagez votre avis