Travaux de rénovation d’une maison : les étapes à respecter

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Lorsqu’un particulier vient d’acheter une maison ancienne ou qu’il envisage de mettre à jour l’aspect de son actuel logement, la meilleure solution est de réaliser un projet de rénovation. Cependant, les travaux de rénovation à réaliser dans un tel projet doivent être bien planifiés pour que la reconstruction de la maison s’effectue comme il se doit. Comme tout autre projet de construction, il y a des étapes importantes à suivre dans les travaux de rénovation d’une maison.

Suivre des étapes durant la réalisation des travaux est indispensable, car il ne s’agit pas seulement de démolir le bâtiment existant et de reconstruire la maison. Rénover une maison signifie également réaliser d’autres travaux essentiels comme l’isolation thermique des murs ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Vous envisagez de réaliser un projet de rénovation pour votre maison ? Voici les étapes que vous devez suivre pour les travaux.

À lire Avis aux bricoleurs, voici les modèles de ponceuses excentriques sans fil choisir !

Démolition (de certains éléments)

Dans ce type de projet, la première étape est de démolir les éléments inutiles et endommagés dans le bâtiment. Dans cette étape, vous pouvez faire appel à un architecte professionnel pour vous aider à identifier les éléments à raser dans le bâtiment. À titre d’exemple, vous pouvez commencer les travaux de démolition depuis les cloisons, pour finir au rez-de-chaussée.

Durant les travaux de démolition, vous pouvez trier les éléments à jeter et les équipements qui ne seront plus utiles dans votre nouvelle maison. Toutefois, veillez à ce que les matériels réutilisables ne soient pas jetés, comme les anciens carrelages ou les matériaux en bois que vous pouvez transformer en meubles.

Réalisation de gros œuvre

Une fois que vous aurez fini de trier les matériaux inutiles, réaliser les travaux de gros œuvre est la prochaine étape. Pour rénover une maison, la réalisation des gros œuvres est l’une des étapes à ne pas négliger. Pour ce faire, vous devez créer tous les accès du futur aménagement de la maison, comme l’évacuation d’eau ou l’emplacement de différents équipements.

Selon les professionnels dans la rénovation d’une maison, la meilleure solution pour réaliser le gros œuvre est de commencer par la plomberie ou par la source d’énergie électrique du logement. Commencer les travaux par l’accès à la plomberie ou aux sources d’énergies électriques vous permet également de repérer les problèmes d’infiltration ou d’humidité dans les tuyaux.

À lire Bricorama à Rennes : la date d’ouverture 2024 est désormais connue !

Installation des matériels

Après avoir réalisé les gros œuvres, vous pouvez installer les matériels dans chaque secteur. Vous pouvez commencer les travaux en créant les emplacements des prises électriques et des interrupteurs avant d’installer les matériaux indispensables à la plomberie ou à l’électricité.

Travaux-rénovation-maison

En outre, si vous prévoyez de refaire toute la façade de la maison durant la rénovation, réaliser les travaux après l’installation des matériels est une bonne option.

Isolation thermique des murs

Après l’installation des matériels et la rénovation de la façade du bâtiment, passez ensuite à l’isolation thermique des murs. Pour les travaux d’isolation, il est conseillé de faire appel à un architecte professionnel pour identifier l’état des murs et choisir l’isolant adapté. Cependant, si votre budget ne le permet pas, il est préférable d’opter pour les isolants biosourcés, car ils sont plus écologiques. En outre, ces isolants permettent de réduire la consommation énergétique de la maison après la rénovation.

Selon les professionnels du secteur, il est impératif de réaliser les travaux d’isolation thermique avant de poser le placo-plâtre qui vient recouvrir les gaines de plomberie.

Travaux spécifiques des murs et du plafond

Avant de réaliser les travaux de rénovation au niveau du sol, vous devez enduire les murs et le plafond. Si leurs surfaces sont recouvertes de papier peint, vous devez en premier lieu les enlever avant d’enduire les murs et le plafond. Enlever les anciens papiers peints vous permet de poser de nouveaux revêtements sur chaque côté des murs et sur le plafond.

À lire Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d’énergie de chauffage en cet hiver 2024 ?

Pose de la chape sur le sol

Quelle que soit la construction que vous avez réalisée au niveau du sol de votre maison, appliquer une chape sur la surface est indispensable. En effet, grâce à une couche de mortier, la chape vous permet d’obtenir un sol bien plat en gommant les surfaces irrégulières pour les remettre à niveau. En outre, dans le cas où il y a une surface que vous souhaitez voir disparaître sur le sol, vous avez la possibilité de la recouvrir avec la chape.

Mise en place des revêtements

Dans le projet de rénovation d’une maison, la mise en place des revêtements est la toute dernière étape. Pour réaliser ces travaux en ordre, voici les démarches à suivre :

  • Peindre le plafond ;
  • Poser un nouveau papier ;
  • Peindre chaque côté des murs ;
  • Mettre en place le carrelage ou le parquet.

Rénover une maison peut paraître simple, mais il faut suivre certaines démarches essentielles pour que les travaux de rénovation s’effectuent correctement. Que ce soit pour rénover une ancienne maison ou pour donner un coup de jeunesse à votre logement actuel, n’hésitez pas à suivre ces conseils.