Votre chien dort dehors ou dans le garage ? Voici comment bien isoler sa niche !

Votre chien dort dehors ou dans le garage ? Voici comment bien isoler sa niche !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous avez la chance d’avoir un chien et d’habiter en maison ? La plupart des chiens sont faits pour dormir dehors, chiens de chasse, chiens bergers… Que la niche soit dans le garage ou dans le jardin, il est quand même très important qu’elle soit bien isolée des intempéries pour que votre chien n’ait pas trop froid.

Attention cependant, tous les chiens n’ont pas le métabolisme et le système immunitaire suffisamment fort pour dormir dehors. Il sera donc préférable pour certains de les faire dormir à l’intérieur de votre maison, dans un panier. 

Les différents types de niches en bois

Il existe différents types de niches. Le bois est souvent le meilleur matériel pour faire sa niche, car il possède de nombreuses propriétés avantageuses. Il existe différents types de bois pour les niches. Vous pourrez retrouver d’excellentes niches en bois en ligne, mais nous vous conseillons de tout de même, d’opter pour un spécialiste canin.

À lire Éliminez les poissons d’argent en un clin d’œil : découvrez comment !

Les niches en pin 

Les niches en pin

Le pin est un bon bois pour les niches puisqu’il résiste très bien aux intempéries. Le chien disposera d’une bonne circulation de l’air. Si en plus la niche est surélevée grâce à des pieds, cela protège votre chien de l’humidité. 

Les niches en sapin 

Les niches en sapin

Comme le pin, le sapin est un bois naturel, vous trouverez de ce fait les mêmes propriétés pour chaque essence naturelle. Vous pouvez ajouter à cela, que le bois de sapin est plus résistant dans le temps, ce qui vous évitera des trop entretiens réguliers. Il reste tout de même important d’entretenir la niche de votre chien si vous voulez qu’elle dure dans le temps. 

À lire Cette bestiole cachée dans vos bûches pourrait mettre votre maison en danger !

Les niches en béton 

Les niches en béton

Il existe également des niches en béton, elles sont totalement étanches, il n’existe aucun risque de fuite avec elles, elles sont donc très résistantes aux intempéries et très durables.

Seulement voilà, une niche en béton peut être très compliquée à poser du fait de son poids et ensuite de cela impossible à déplacer. Il se peut aussi qu’une niche en béton n’aille pas forcément avec la décoration de votre jardin.

Comment isoler sa niche en bois

Il est très important si vous possédez une niche en bois de penser à bien l’imperméabiliser chaque année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de lin. Badigeonnez l’extérieur et l’intérieur de la niche avant l’hiver ou après le printemps.

À lire Comment construire un poulailler en bois soi-même ? Les instructions exactes à suivre !

Pour parfaire l’isolation du toit de votre niche, vous pouvez mettre une bâche. Il faudra la fixer pour qu’elle ne puisse pas s’envoler. Par ailleurs, si vous voulez que votre niche garde bien la chaleur l’hiver et bien la fraîcheur l’été, il faudra mettre une trappe. Cela permettra de bloquer les courants d’air, mais laissera votre chien libre d’entrer ou d’en sortir.

La niche doit également être surélevée pour que l’humidité ne s’imprègne pas dans le sol. Nous conseillons par ailleurs d’ajouter plusieurs couches de produits contre la moisissure et l’humidité. Il en existe des naturels, qui ne risquent rien pour votre chien.

Si la niche n’a aucune paroi isolante, il faudra ajouter des tapis isolants sur les murs. Il est préférable d’en mettre aussi sur le sol et l’intérieur du toit.

Sachez qu’il est possible d’acheter une niche déjà isolée, mais il faudra tout de même traiter le bois et vous assurer que l’humidité ne s’imprègne pas dans le bois. Dans tous les cas, optez pour une niche en fonction de la taille de votre chien. Si elle est trop grande, votre animal n’arrivera pas à se réchauffer, et dans le cas contraire, le chien manquera d’espace pour être à l’aise et risquera de dormir hors de la niche.

À lire Quel arbre d’ombrage planter dans le poulailler ?

Les races de chiens pouvant dormir dehors 

Il existe des races de chiens étant faites pour dormir dehors. Et, pour des questions d’odeurs et de confort, il est même parfois préférable de le faire dormir dehors. Pour votre chien aussi, il peut être plus avantageux de dormir dehors, pour qu’il puisse faire ses besoins ou jouer comme il le souhaite. 

Le Terre-Neuve 

Le Terre-Neuve 

Cette race de chien est typiquement celle qui est faite pour dormir dehors, faisant en moyenne 65 kg et mesurant entre 50 cm et 1 m, il est pour eux absolument nécessaire qu’il dorme dehors, ils ont un énorme besoin de se dépenser toute la journée.

Le Berger Allemand 

Son instinct de berger le rend obligé à se dépenser souvent tout au long de la journée comme s’il s’occupait encore d’un troupeau. Même s’il est très affectueux et aime passer beaucoup de temps avec ses maîtres, il est préférable pour lui qu’il dorme dehors. 

À lire Gardez les oiseaux dans votre jardin cet hiver dans ce nichoir avec des bouchons de liège recyclés !

Le Berger Allemand

Ce ne sont que deux exemples, mais il existe évidemment beaucoup d’autres races de chiens étant faites pour dormir dehors. 

Les races de chiens qu’il faut éviter de faire dormir dehors 

Si certaines races de chien doivent dormir en intérieur ou au moins dans une pièce à bonne température, ce n’est pas que pour leur confort. Il est juste préférable pour ces chiens de dormir à l’intérieur de votre maison, car ils ont tendance à mal supporter le froid. 

Le chihuahua

Le chihuahua

Cette race de chien est la plus petite du monde. Étant originaire du Mexique à la base, elle n’est pas habituée au froid. De plus, son pelage est très court et ne le protège pas des intempéries. Malgré le fait qu’il soit résistant, il est préférable de le faire dormir en intérieur. 

Le rat Terrier 

Le rat Terrier 

Cette race de chien, bien que ce soit à la base des chiens de chasse, ne s’adapte pas au froid. Ce sont des petits chiens qui n’ont pas beaucoup de masse graisseuse et un pelage plutôt court et fin qui ne les protège pas énormément. Malgré le fait qu’ils aient besoin de se dépenser, ils s’adaptent parfaitement avec une vie en intérieur à condition de les sortir régulièrement.

Il existe plusieurs autres races qui supportent mal le froid, en général, ce sont les petits chiens ou ceux aux courts pelages qui ont plus de difficultés à s’adapter aux températures basses.

Partagez votre avis