Qu’est-ce qu’un circulateur de chaudière ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le circulateur de chaudière, également connu sous le nom d’accélérateur ou pompe de circulation, fait partie des éléments les plus essentiels au bon fonctionnement d’une installation de chauffage au gaz ou au fioul. Le circulateur de chaudière améliore l’efficacité des systèmes de chauffage central. Dans notre article, focus sur le circulateur de chauffage pour les chaudières à fioul.

Qu’est-ce qu’un circulateur de chaudière ?

Un circulateur de chaudière est responsable de la circulation des produits hydrauliques qui circulent dans le chauffage central. Il est également possible de localiser ce dispositif sous le nom de pédale de gaz de circulation ou de pompe de circulation. Ces appellations reflètent toutes l’objectif du circulateur de chaudière qui est d’améliorer la circulation du fluide caloporteur qui circule de la chaudière vers les radiateurs chauffés pour l’eau chaude ou le plancher chauffant et vice versa.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

Quels sont ses avantages ?

Le circulateur de chaudière présente un certain nombre d’avantages :

  • Il est possible de l’installer dans le cadre d’une rénovation ou d’un système de chauffage central entièrement neuf.
  • Il peut être modifié pour utiliser des radiateurs équipés de vannes thermostatiques ainsi que pour les systèmes de chauffage par le sol.
  • Il fonctionne aussi bien avec les chaudières qu’avec les radiateurs à basse température.
  • Il permet une montée en température rapide du dispositif de chauffage (radiateur ou plancher chauffant) ;
  • Il permet une meilleure gestion du chauffage dans chaque pièce, même dans les pièces les plus éloignées de la chaudière.
  • Il permet un réglage précis de la pression dans le circuit hydraulique.

Comme vous le voyez, le circulateur de votre chaudière est un élément essentiel des systèmes de chauffage central qui doit être choisi en fonction de l’appareil de chauffage dont vous disposez et être parfaitement réglé par un professionnel pour en tirer tous les bénéfices.

Quel est le mode de fonctionnement de votre circulateur ?

Le fonctionnement de l’appareil sera déterminé par son débit qui est exprimé en unités de litres par seconde ou de mètres cubes par heure, mais il est également déterminé par la pression qui est exprimée en bar.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Il est essentiel que la pression et le débit soient correctement réglés pour que le système fonctionne au mieux. Si le moteur tourne trop fort, le système fonctionnera au ralenti et entraînera une consommation d’énergie excessive. Vous devrez trouver le bon réglage et choisir la puissance appropriée.

 

Les différents circulateurs de chaudière.

Il existe trois types de circulateurs pour chaudières :

  • Les pompes standard dont la vitesse peut être réglée manuellement,
  • Les circulateurs à vitesse variable à commande électronique : ils diminuent automatiquement leur vitesse dès qu’une partie particulière du circuit cesse de fonctionner ; par exemple, lorsque les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques.
  • Les circulateurs à aimants permanents ou à moteur synchrone permettent de réaliser des économies d’énergie de 20 %. Les circulateurs à haut rendement facilitent l’écoulement de l’eau chaude. Ils peuvent fournir jusqu’à 90 % d’économies supplémentaires par rapport aux circulateurs de la génération précédente.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Diffusion de la chaleur

Pour permettre à un chauffe-eau de fonctionner, il faut un fluide caloporteur qui doit être chauffé. Dans le cas présent, c’est de l’eau qui est chauffée par une chaudière, alimentée par le fioul, le gaz électrique, le bois, l’énergie solaire, le bois et la pompe à chaleur… Le réseau de plomberie relie l’eau chaude aux radiateurs. les radiateurs eau chaude sont en fait des diffuseurs de chaleur qui laissent passer la chaleur dans l’air intérieur. Cela peut se faire de deux manières :

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

  • par convection : c’est le mouvement de l’eau à l’intérieur du radiateur qui permet de transmettre la chaleur.
  • par rayonnement : ce sont les parois du radiateur qui transmettent directement à l’air la chaleur emmagasinée.

Pour être efficace pour être efficace, le chauffe-eau doit maximiser la surface d’échange entre l’eau et l’air. C’est pourquoi les modèles comportent généralement beaucoup d’ailettes ou de pales ou sont de dimensions énormes.

Les différents radiateurs pour aller avec votre circulateur

Radiateurs à tubes d’acier

Fabriqués à partir de “tubes” soudés à des collecteurs, ils offrent une énorme variété de formes, de tailles, de pouvoirs et de finitions. C’est pour cette raison, et aussi parce qu’ils peuvent être extrêmement fins et plats, qu’ils sont souvent appelés “radiateurs décoratifs”. Les tubes ont une gamme de puissances en fonction de la quantité de composants (ou tubes ronds ou plats). Il existe différentes dimensions et formes (horizontales ou verticales) et différentes formes, de sorte que vous êtes sûr de trouver le modèle idéal pour votre espace en fonction de la puissance nécessaire. Les modèles à tubes ronds présentent un look rétro attrayant. Certains modèles sont dotés d’une élégante plaque d’acier visible à l’avant, ce qui leur confère un aspect moderne et élégant.

Radiateurs à panneaux en tôle d’acier

Les radiateurs à panneaux sont constitués de deux tôles d’acier avec des motifs en relief qui sont jointes pour créer des canaux permettant la circulation de l’eau chaude. Ils sont couramment utilisés dans les maisons neuves. Leur apparence est basique et basique avec une gamme limitée de finitions ou de couleurs. Ils ont l’avantage d’être légers, de monter rapidement en température et d’être disponibles à tout prix.

En fonction de la puissance nécessaire, ils augmentent les ailettes et les panneaux et sont disponibles dans une variété de formats et de tailles qui sont verticaux ou horizontaux ou petits et à double ou simple épaisseur . Il existe également des modèles plus esthétiques avec une façade lisse ajoutée à la façade du radiateur.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Radiateurs à eau chaude en aluminium

Pas si courants en France, on les trouve cependant souvent en Italie : les radiateurs à eau chaude en aluminium ont une faible inertie. Ils sont donc extrêmement sensibles et peu coûteux. Cependant, il est à prendre en considération lors de la conception de systèmes de chauffage ou de la modification de la température d’un radiateur pour éviter de mélanger certains matériaux et de créer des points de corrosion. Par exemple, le cuivre et l’acier, qui constituent les circuits de chauffage (raccords, radiateurs, tuyaux) ne se mélangent pas très bien avec l’aluminium.

Recevez un devis isolation ici gratuitement

 

 


 

Comment entretenir la circulation du chauffage ?

L’entretien du circulateur de la chaudière est primordial. Il doit être contrôlé lors de l’entretien périodique obligatoire de la chaudière au fioul, mais aussi les organes de régulation, les tuyaux de raccordement, les émissions de monoxyde de carbone et les mécanismes de sécurité.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

En cas de dysfonctionnement, la production de chauffage risque d’être gravement affectée. Si vous pensez qu’il y a un problème causé par le circulateur en phase de chauffage, contactez un expert. Il sera en mesure de vous guider sur les étapes à suivre pour effectuer les réglages ou le remplacement de l’équipement, si nécessaire.

Devis en quelques clics

Votre circulateur de chaudière fait des bruits bizarres ? Votre chaudière à fioul est en panne ? Vous soupçonnez une panne de circulateur ? Demandez sans plus attendre l’avis d’un professionnel ! Demandez votre devis en quelques clics.