Optez pour la laine de coton pour une isolation thermique et acoustique optimale !

Optez pour la laine de coton pour une isolation thermique et acoustique optimale !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (39 votes)

Quelle que soit l’utilisation que nous en faisons, le coton est généralement employé pour se protéger et se réchauffer.

En tant que matière première essentielle, le coton constitue la base de la plupart des fabrications vestimentaires et des produits d’intérieur.

Qu’il s’agisse de vêtements à porter, de linge pour la maison ou d’accessoires, il est hautement apprécié dans l’industrie, notamment dans le domaine du textile.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Mais ce n’est pas tout, le coton recyclé est également efficace pour assurer l’isolation thermo-acoustique des habitations. Zoom sur la laine de coton dans cet article !

Qu’entend-on par laine de coton ?

Si, lorsque vous vous débarrassez de vos vêtements et autres tissus en coton, vous vous demandez ce qu’ils deviennent, eh bien, la laine de coton est la réponse !

En effet, la majorité des textiles recyclés à base de coton connaissent le même sort et sont transformés en isolant appelé laine de coton.

Ces matières recyclées subissent généralement un traitement au chlore pour les blanchir et retrouver leur forme et couleur initiales, qui sont celles du coton vierge.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Ce n’est pas tout, avant d’être transformés en produits d’isolation, certains textiles recyclés sont même soumis à des traitements complémentaires tels que l’antistatique ou encore l’antifongique afin de les rendre plus adaptés à leur mission.

La laine de coton obtenue est disponible sur le marché sous forme de rouleaux, de panneaux, voire en vrac, ce qui convient parfaitement à l’isolation des murs par l’intérieur.

Quelle est la composition de la laine de coton ?

Issue du recyclage de textiles non commercialisables ou destinés au rebut, la laine de coton est principalement composée à environ 70 % de coton, à 15 % de textiles synthétiques et à 15 % de liants.

Ce dernier ingrédient est principalement constitué de fibres polyester et permet d’obtenir un produit doux et laineux, comparable au coton brut.

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

La laine de coton fait partie des derniers isolants biosourcés apparus sur le marché, sans que cela n’affecte en rien son efficacité et ses performances.

Il convient de noter que la conductivité thermique de cet isolant varie généralement entre 0,037 W/(m. K) et 0,051 W/(m. K), en fonction du type et de la qualité du produit.

Pourquoi choisir la laine de coton pour l’isolation ?

La laine de coton est très appréciée dans le domaine de l’isolation pour les nombreux avantages qu’elle présente.

Un bon isolant capillaire et hydrophile

Effectivement, cet isolant fabriqué à partir de textiles recyclés est le matériau idéal pour les applications intérieures telles que :

À lire Ouate de cellulose : vous serez étonné de connaitre ses 3 bienfaits en isolation

  • les plafonds
  • les combles perdus
  • les combles aménagés
  • les murs
  • les cloisons

On peut dire que la laine de coton assure une isolation de grande qualité contre le froid, la chaleur ainsi que le bruit.

Une facilité de pose extrême

Un autre point fort de la laine de coton est son confort de pose. En effet, la plupart des produits de cette catégorie sont doux, moelleux, légers et souples, ce qui facilite leur manipulation.

Cet isolant est également réputé pour sa facilité d’adaptation. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour réaliser un calfeutrement parfait et assez rigide, le tout sans produire de poussière.

Combien coûte la laine de coton ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’estimation du prix de la laine de coton, tels que la qualité du produit, sa densité ainsi que quelques caractéristiques liées au traitement.

À lire Isolation du plafond : notre guide complet pour un meilleur confort thermique

De ce fait, les coûts pratiqués sur le marché varient significativement et il est difficile de donner une fourchette précise. Il est donc nécessaire de réaliser différents devis avant d’entreprendre les travaux afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Partagez votre avis