05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.1/5 - (18 votes)

Les travaux d’isolation thermique revêtent une importance capitale, assurant le maintien d’une atmosphère agréable au sein d’un foyer. Une isolation de qualité est essentielle, car elle comporte des avantages à la fois financiers et écologiques.

Le choix du matériau d’isolation doit être guidé par des critères fondamentaux tels que l’efficacité, la durabilité et le poids. Nous avons sélectionné pour vous les matériaux les plus performants et durables parmi les dernières innovations disponibles sur le marché.

Pourquoi est-ce qu’on insiste tant sur l’isolation thermique ?

L’isolation thermique implique l’installation d’une structure thermique sur les murs de la maison afin de garantir une conservation optimale de l’énergie, réduisant ainsi la perte de chaleur en hiver et le gain de chaleur en été. En réduisant votre consommation énergétique, vous réduirez automatiquement votre facture d’énergie. De plus, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, vous participerez à la lutte contre le réchauffement climatique.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

05 matériaux innovant pour assurer une isolation thermique optimale

Lors de vos travaux d’isolation, il est primordial de choisir des matériaux de qualité. Voici une sélection des meilleurs matériaux alliant efficacité et durabilité :

Aérogel transparent 

L’aérogel de silice se distingue par sa transparence, permettant à la lumière de pénétrer dans votre espace tout en offrant une excellente isolation thermique grâce à sa faible conductivité thermique. Léger et robuste, il peut supporter jusqu’à 2000 fois son poids, tout en assurant une isolation phonique efficace.

Mousse d’aérogel 

Issue des aérogels, cette innovation légère et ignifuge réduit le risque d’incendie tout en assurant une isolation phonique. Son utilisation sur le toit et les murs permet de diminuer les besoins énergétiques et donc la facture d’énergie, tout en contribuant à la protection de l’environnement grâce à sa composition à base de molécules organiques.

Isolation naturelle avec la laine de coton recyclé 

Particulièrement respectueux envers l’environnement, ce matériau issu de réutilisation de chutes de vêtements, consomme peu d’énergie durant son processus de fabrication. Résistant à l’humidité, ce matériau écologique permet des performances thermiques remarquables, tout en réduisant les nuisances sonores. La laine de coton en panneau est une solution polyvalente pouvant facilement être intégré au plafond, murs, cloisons, combles aménagées, etc.

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Isolation en laine de chanvre 

Il est important de penser à la laine de chanvre lors de vos travaux d’isolations, car il est l’un des isolants écologiques les plus efficaces du marché. Cette innovation performante et biosourcée est pionnière dans l’éco-construction, facile à poser, elle se décline sous plusieurs formes afin de s’adapter aux mieux aux différentes structure d’une maison.

Panneaux solaires intégrés 

Leur principe est simple, les rayons du soleil réchauffent un fluide, placé sous les panneaux, chargé de transporter la chaleur vers une unité de stockage qui distribuera ensuite l’eau vers vos robinets. Il est également possible de diriger l’eau chauffée vers des radiateurs à eau, ainsi en plus d’êtres isolants, les panneaux solaires produisent de l’énergie.

Lors de vos prochains travaux, mettez un point d’honneur à bien choisir un matériau d’isolation écologique qui conviendra à votre espace, et qui garantira une conservation d’énergie optimale.

Partagez votre avis