Ouate de cellulose vous serez étonné de connaitre ses 3 bienfaits en isolation

Ouate de cellulose : vous serez étonné de connaitre ses 3 bienfaits en isolation

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (28 votes)

Isoler sa maison avec de la ouate de cellulose est crucial pour réduire les pertes thermiques, que ce soit en été ou en hiver. Cependant, d’autres matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche et la fibre de bois sont également efficaces pour isoler votre logement. Néanmoins, la ouate de cellulose reste largement utilisée.

Ce matériau d’isolation est parmi les plus réputés dans le domaine de la construction. Mais qu’est-ce qui le rend si populaire ? Nous vous dévoilons ici les nombreux avantages de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose, qu’est-ce que c’est ?

La ouate de cellulose se distingue en tant qu’isolant écologique aux propriétés surprenantes ! Il s’adapte à tous les types de poses, répondant ainsi aux exigences en matière de performances et de sécurité.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Mais qu’est-ce exactement que la ouate de cellulose ?

Il s’agit d’un matériau isolant obtenu à partir du recyclage de journaux, de déchets de papeterie et de résidus de scieries. Ces matériaux sont broyés ou déchiquetés puis traités avec du sel de bore.

Ce dernier confère à la ouate de cellulose une résistance accrue au feu, aux moisissures et aux infestations de rongeurs.

La ouate de cellulose peut être utilisée selon différentes techniques d’isolation, telles que l’insufflation en caissons, le soufflage en combles perdus ou la projection humide en caisson ouvert.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Elle est disponible sur le marché sous forme de vrac ou de panneaux.

Cependant, l’utilisation de la ouate de cellulose adjuvantée au sel d’ammonium est interdite selon l’arrêté du 21 juin 2013.

En vrac

La ouate de cellulose en vrac est conditionnée dans des sacs de 10 à 12,5 kg. Pour une efficacité optimale, privilégiez un matériau certifié par l’ACERMI. Les marques les plus réputées sont Univercell et Isocell.

En panneaux

Pour obtenir de la ouate de cellulose en panneaux, celle-ci est mélangée à différents liants.

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Sur le marché, vous pouvez trouver des panneaux composés de 25 % de chanvre, 60 % de ouate et 15 % de liant, ou encore des panneaux contenant 65 % de ouate de cellulose, 20 % de fibres textiles de coton et 15 % de polyester.

Les 3 points forts de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est très appréciée pour l’isolation des habitations en raison de ses nombreux avantages.

Performances acoustiques excellentes

Grâce à sa structure floconneuse et à sa densité élevée, cet isolant atténue les bruits aériens et absorbe les vibrations dans les structures des bâtiments. Une densité de 30 à 50 kg/m³ est optimale pour une efficacité maximale.

À lire Isolation du plafond : notre guide complet pour un meilleur confort thermique

Résistance au feu incomparable

La ouate de cellulose est insensible au feu. Lorsqu’elle est choisie, veillez à opter pour une classe M1 en France ou EN B-S2 d0 pour l’Euroclasse, garantissant ainsi une retardation de la propagation des flammes en cas d’incendie, sans dégagement de substances toxiques. En outre, au contact du feu, elle forme une croûte noire agissant comme une barrière protectrice en surface.

Respect de l’environnement pour un choix écologique 

Du point de vue écologique, la ouate de cellulose présente un intérêt majeur. Les polluants ajoutés lors de la fabrication des panneaux sont principalement des additifs et des fibres de liaison.

Le type de ouate en vrac est plus écologique, présentant une faible empreinte énergétique par rapport à la ouate vendue en panneaux.

Quant au sel de bore, bien qu’il soit utilisé depuis l’Antiquité, il reste toxique en cas d’inhalation ou d’ingestion à fortes doses. Il est donc impératif de mentionner sa teneur si elle dépasse 8,5 %.

À lire Optez pour la laine de coton pour une isolation thermique et acoustique optimale !

Partagez votre avis